1. Summary description of the RBMP
Name: Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux - Bassin Artois-Picardie - Districts ESCAUT ET SAMBRE
Timetable publication date: 2004-09-01
Programme publication date: 2004-09-01
Consultation publication date: 2004-09-01
Interim overview dates:
DateStampDescription | Date |
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Les questions importantes ont été citées au cours de la première consultation du public | 2004-09-01 |
RBMP draft version dates:
DateStampDescription | Date |
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Le public a été consulté sur le projet de SDAGE de mi-avril à mi-octobre 2008. | 2008-04-15 |
Final RBMP date: 2009-11-20
RBMP Summary
RBMP Table of Contents
1. LA DIRECTIVE CADRE EUROPEENNE SUR L’EAU
1.1. L’aspect international
1.1. Des spécificités nationales
2. CONTEXTE ET ETAPES D’ELABORATION DU SDAGE
2.1. Objectif du SDAGE : mettre en œuvre une gestion équilibrée de la ressource en eau
2.2. Contenu du SDAGE
2.3. Calendrier d’élaboration du SDAGE du diagnostic aux actions : une large consultation
2.4. Portée juridique du SDAGE
2.5. Identification des autorités responsables
2.6. Moyens d’accès aux documents de référence
3. LES OBJECTIFS DU SDAGE
3.1. Les objectifs de qualité des eaux de surface
3.2. Les objectifs de quantité des eaux de surface
3.3. Les objectifs de qualité et de quantité des eaux souterraines
3.4. Les objectifs liés aux zones protégées
3.5. Les substances prioritaires et dangereuses
4. LES ORIENTATIONS FONDAMENTALES ET DISPOSITIONS DU SDAGE
4.1. Enjeu 1 : la gestion qualitative des milieux aquatiques
4.2. Enjeu 2 : La gestion quantitative des milieux aquatiques
4.3. Enjeu 3 : La gestion et protection des milieux aquatiques
4.4. Enjeu 4 : Le traitement des pollutions historiques
4.5. Enjeu 5 : Des politiques publiques plus innovantes pour gérer collectivement un bien commun
General supporitng documents
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Databases and Repositories
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Summary process and procedures
La directive cadre sur l’eau représente une réelle évolution pour la gestion de l’eau française. Si elle en reprend le système de gestion par bassin versant, elle y apporte des évolutions importantes qui amènent à repenser le SDAGE du bassin Artois-Picardie en profondeur :
- définir un objectif de résultat pour l’ensemble des cours d’eau, des eaux souterraines et des eaux littorales en fonction de leurs caractéristiques écologiques (les « masses d’eau ») ;
- justifier de tout écart (délai, niveau d’objectif) par rapport à l’objectif de bon état et de non dégradation sur des critères économiques ou techniques ;
- développer un programme d’actions permettant d’atteindre ces objectifs : le « programme de mesures ».
Pour ce faire, le Comité de Bassin a, dans un premier temps, élaboré un « état des lieux » approuvé fin 2004, permettant de délimiter les masses d’eau du bassin, d’évaluer leur état actuel et probable en 2015, d’identifier les sources de pollutions à l’origine de leur dégradation, de décrire l’utilisation économique de l’eau et le financement des services de l’eau (« la récupération des coûts »).
Cet état des lieux a permis de mettre en avant les principaux enjeux de la gestion de l’eau à l’horizon 2015, c’est-à-dire les facteurs empêchant d’atteindre les objectifs proposés par la DCE en l’absence de volonté marquée pour une amélioration de la situation. Ces enjeux ont été soumis du 1er septembre au 31 décembre 2004 aux assemblées des collectivités et des chambres consulaires et du 2 mai au 2 novembre 2005 au public.
La consultation du public a été précédée, fin 2004 - début 2005, de 19 conférences-débats sur le thème de l’eau organisées sur le territoire du bassin et ouvertes à tous publics.
Lors de la consultation du public, du 2 mai au 2 novembre 2005, hors les espaces de consultation « réglementaires », à savoir : préfectures, sous-préfectures, bureaux de l’Agence de l’eau et des DIREN, 22 espaces consultations complémentaires ont été ouverts en partenariat avec le monde associatif, partenariat comportant un projet pédagogique (information, sensibilisation) accompagnant la consultation. Les autorités étrangères ont également été consultées.
Les projets successifs de SDAGE ont été soumis à l’avis du Comité de Bassin (2 à 3 fois par an de 2006 à 2009).
Le projet finalisé en décembre 2007 a été soumis à la consultation du public de mi-avril à mi-octobre 2008 puis aux institutions de janvier à mai 2009.
Le mode de consultation du public retenu est celui du questionnaire « toutes boîtes à lettres » (plus de 1.700.000 ménages concernés), complété par des avis recueillis sur des panels d’acteurs de l’eau et de citoyens représentatifs de la société civile.
Les institutions concernées étaient :
- les conseils régionaux et généraux,
- les chambres consulaires : agriculture, commerce et industries, métiers,
- les conseil économiques et sociaux régionaux,
- les établissements publics territoriaux de bassin,
- les associations d’environnement et de défense des consommateurs,
- les commissions locales de l’eau,
- les fédérations, structures et organismes professionnels et patronaux,
- toute structure exerçant une compétence dans le domaine de l’eau : parcs naturels régionaux, comité de gestion des poissons migrateurs, communautés d’agglomération, syndicats d’eau potable et syndicats d’assainissement.
Le SDAGE a été adopté par le Comité de Bassin en 16/10/2009 et approuvé par le préfet coordonnateur de bassin fin 2009, début 2010.
Summary of programmes
Le coût total du programme de mesure du bassin Artois-Picardie pour la période 2010-2015 s’élève à 2,6 milliards d’euros, avec la répartition thématique suivante :74% du coût total pour les mesures sur l’assainissement domestique, 16% pour la lutte contre les pollutions diffuses d’origine agricole, 6% pour la lutte contre les pollutions industrielles, 3% pour les mesures de restauration des cours d’eau et milieux aquatiques et enfin 1% pour les mesures de protection des périmètres de captages d’eau potable. La répartition géographique de ces coûts reste proche de la répartition géographique de la population sur le bassin, en raison de l’importance des efforts à réaliser en matière d’assainissement domestique, directement liés au nombre d’habitants. Les sous bassins Somme, Aa-Yser-Audomarois et Canche- Authie-Boulonnais tiennent une part importante par rapport à leur population et témoignent des efforts importants à mener sur ces territoires sur les pollutions diffuses d’origine agricole ajoutés à l’assainissement domestique. Le coût du premier programme de mesures 2010- 2015 inclut des actions sur les masses d’eau en objectif d’atteinte du bon état en 2015 (33% du coût total) mais également, pour un coût acceptable, des actions à initier d’ici 2015 sur les masses d’eau en objectif d’atteinte du bon état après 2015 (17% du coût total pour des masses d’eau en objectif d’atteinte du bon état en 2021 et 50% du coût total pour celles en objectifs d’atteinte du bon état en 2027). L’atteinte du bon état de toutes les masses d’eau dès 2015 n’étant pas réaliste, les travaux sont étalés sur plusieurs programmes de mesures successifs. Sont concernés la lutte contre les pollutions diffuses d’origine agricole, l’assainissement domestique et les mesures sur les milieux aquatiques. Globalement le coût du programme de mesures 2010 à 2015 proposé semble acceptable au regard des capacités financières globales des acteurs. Toutefois, compte tenu des difficultés à évaluer l’efficacité des mesures et des coûts – et des incertitudes qui leur sont associées – il convient d’être prudent quant à l’interprétation du programme de mesures. Celui-ci constitue une liste d’actions prioritaires avec des ordres de grandeur financiers permettant de mesurer le niveau d’ambition visé. En outre, le poids financier des mesures prévues dans le programme de mesures doit être relativisé par les bénéfices économiques environnementaux résultant de l’amélioration de l’état des eaux (par exemple le moindre coût de traitement de l’eau potable, l’amélioration du bien-être des usagers bénéficiaires,…).
RBMP justifications
RBMP within EU
RBMP beyond EU
If any RBMP does not include the information detailed in Annex VII, provide a summary justifying why this is the case
If any RBMP has not ben published by 2009, provide a summary justifying why publication was delayed
Public participation
Activity | ConsultationMethod | ResponsePeriods | AccessToDocuments | ExperienceAndLessons | Actions |
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Voir la méthode de consultation | La consultation en 2008 a porté sur les projets de SDAGE et programmes de mesures associés. Elle s'est déroulée en deux temps : entre avril et octobre 2008 pour la consultation du public et entre janvier et mai 2009 pour la consultation institutionnelle.
La consultation du public a été précédée d'une campagne médiatique, d'un affichage dans les mairies, d'une exposition itinérante et d'une information sur le site internet de l’Agence de l’eau Artois-Picardie.
La consultation du public a été réalisée essentiellement selon quatre types de supports et modes de consultation :
- un questionnaire distribué dans toutes les boîtes à lettres des ménages du bassin,
- le même questionnaire accessible sur le site internet de l’Agence,
- l’organisation et l’animation de 6 « forums de citoyens »,
- la mise à disposition pour consultation (avec registre d’observations) des projets de SDAGE et de programmes de mesures associés en préfecture du bassin, ainsi que dans les locaux de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie.
L’ensemble des réponses et observations recueillies au cours de cette consultation ont été traitées et analysées et intégrées en modification des projets mis initialement en consultation.
La consultation des institutions a été réalisée par l’envoi d’un dossier par courrier et/ou la mise à disposition des documents sur le site internet de l’agence de l’eau.
Les institutions consultées étaient les suivantes :
- les conseils régionaux et généraux,
- les chambres consulaires : agriculture, commerce et industrie, métiers,
- les Conseils Economiques et Sociaux Régionaux,
- les Etablissements Public Territoriaux de Bassins,
- le Comité de Gestion des Poissons Migrateurs,
- les Parcs Naturels Régionaux.
- les associations de bassin,
- les CLE,
- les Fédérations, structures et organismes professionnels et patronaux,
- toute structure exerçant une compétence dans le domaine de l’eau : communautés d’agglomérations, syndicats d’eau potable et syndicats d’assainissement. | Cette consultation a eu lieu :
- entre avril 2008 et octobre 2008 pour la consultation du public,
- entre janvier 2009 et mai 2009 pour la consultation institutionnelle.
| Pour la consultation du public :
- un questionnaire élaboré au niveau du bassin a été distribué dans toutes les boîtes à lettres (2 100 000 exemplaires) des ménages (habitations) du bassin,
- le même questionnaire était accessible sur le site internet de l’Agence (et par liens à partir de sites partenaires),
- les projets de SDAGE et de programmes de mesures associés étaient disponibles dans les préfectures du bassin, ainsi que dans les locaux de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie.
La consultation des institutions a été réalisée par l’envoi d’un dossier par courrier et/ou la mise à disposition des documents sur le site internet de l’agence de l’eau.
Ce dossier comprenait les éléments suivants :
- le projet de SDAGE tel que présenté au public,
- le projet de programme de mesures tel que présenté au public,
- un additif approuvé par le Comité de Bassin du 5 décembre 2008. cet additif propose des évolutions des projets de SDAGE et de programme de mesures basées sur une relecture juridique nationale, des évolutions techniques sur les connaissances ainsi que sur le Grenelle de l’environnement organisé par le Gouvernement en 2008,
- Une évaluation environnementale conformément à la Directive Plans et Programmes du 27 juin 2001,
- L’avis du préfet, autorité environnementale, sur cette évaluation,
- La synthèse de la consultation du public. | Avec plus de 2 millions de questionnaires distribués dans les foyers du bassin Artois Picardie, la consultation s’est révélée un succès avec 62 756 réponses quasiment toutes réalisées par voir postale. Seuls 2% des habitants ont répondu via le site internet.
La majorité des personnes ayant répondu est d’accord avec le constat sur les milieux aquatiques, tel qu’il est décrit dans le projet de SDAGE.
Les personnes ayant répondu sont majoritairement favorables aux solutions proposées pour améliorer l’état des milieux. L’implication personnelle en faveur de l’eau la plus citée porte sur les économies d’eau.
Cependant, 40% considèrent que le supplément de 30 euros sur la facture annuelle par habitant pour atteindre le bon état des eaux n’est pas justifié. Néanmoins, 30% sont disposés à payer ce supplément et 16% accepteraient une augmentation comprise entre 10 et 20 euros.
Concernant les institutions, deux avis négatifs ont été formulés, sinon tous les autres courriers rendent un avis positif sur le SDAGE et le programme des mesures, certains soulignant la qualité du travail et de la concertation.
Les observations ont essentiellement porté sur le SDAGE.
Les associations regrettent le caractère peu prescriptif du SDAGE, elles auraient souhaité retrouver des notions d’obligation et des objectifs plus ambitieux.
A l’inverse, les collectivités et les chambres consulaires soulignent la nécessité d’un accompagnement financier autour des objectifs et des actions qu’ils approuvent par ailleurs. | Les éléments de constat n’ont pas fait l’objet de remarques. Par contre, la rédaction des dispositions a été revue pour chaque remarque jugée pertinente par le Comité de Bassin. Ces observations visaient surtout une meilleure efficacité ou une portée plus large des dispositions.
Des éléments complémentaires ont été apportés lorsque cela était possible.
Concernant l’impact des mesures environnementales sur le prix de l’eau, jugé parfois trop important, de nouvelles simulations ont permis de mieux cibler les actions à réaliser pour atteindre le bon état. Cela a permis de réduire le coût du programme de mesures notamment sur les mesures liées à l’assainissement.
Par la suite le coût du programme de mesure a été revu à la baisse. |
Documents
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Summary preparation first update
La mise à jour du programme de mesures et du plan de gestion s’effectuera à partir d’un état des lieux au titre de l’article 5 de la DCE, mis à jour en 2013. Cet état des lieux reprendra les données de pressions et d’impact prévisionnel sur le milieu naturel. Il identifiera les axes de travail pour bâtir les questions importantes à traiter dans le plan de gestion et le programme de mesures.
Le bilan de l’avancement du plan de gestion et du programme de mesures 2009-2015 permettra de proposer des améliorations dans les travaux à mener pour le deuxième cycle de mesures à mettre en ouvre pour atteindre le bon état.
Le calendrier et le programme de travail seront soumis aux observations du public 3 ans avant l’adoption du plan de gestion, soit en 2012.
Le projet de plan de gestion et de programme de mesures sera soumis à la consultation du public 1 an avant l’adoption des documents, soit en 2014.
Detail supporting documents
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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4. Programme of Measures
Basic Measures Article 11-3a
Bathing water
Implemented: NA
Comments:
Birds
Implemented: Y
Comments:
Drinking water
Implemented: Y
Comments:
Seveso
Implemented: Y
Comments:
Environmental Impact
Implemented: Y
Comments:
Sewage sludge
Implemented: Y
Comments:
Urban waste water
Implemented: Y
Comments:
Plant protection products
Implemented: Y
Comments:
Nitrates
Implemented: Y
Comments:
Habitats
Implemented: Y
Comments:
IPPC
Implemented: Y
Comments:
Other Basic Measures Article 11-3b-1
Cost recovery water services
Implemented: Y
Level of measure: Member State
Description of measure: Les textes suivants assurent la mise en oeuvre de la mesure "CostRecoveryWaterServices" :
1) Articles L. 2224-12 à L. 2224-12-5 et R. 2224-19 à R. 2224-20 du code général des collectivités
territoriales relatifs aux règlements des services d’eau et d’assainissement, à la tarification et aux redevances d’assainissement
Arrêté du 6 août 2007 relatif à la définition des modalités de calcul du plafond de la part de la facture d'eau non proportionnelle au volume d'eau consommé.
2) Articles L. 213-10 à L. 213-10-12 du code de l’environnement relatifs à la définition des redevances environnementales perçues par l’agence de l’eau et articles R. 213-48-1 à R. 213-48-20.
Comments: 1) Facturation de toute fourniture d’eau, à l’exclusion des consommations des bouches et poteaux incendie placés sur le domaine public.
Facturation proportionnelle au volume consommé, pouvant comprendre un montant calculé indépendamment de ce volume en fonction des charges fixes du service et des caractéristiques du branchement, le forfait ne pouvant être pratiqué qu’à titre exceptionnel.
Le montant maximal de la facture non proportionnel au volume consommé est défini par arrêté ministériel (arrêté du 6 août 2007).
La facturation au forfait n’est possible que pour les communes de moins de 1000 habitants où la ressource en eau est naturellement abondante (R. 2224-20). Elle est subordonnée à une autorisation préfectorale.
Si plus de 30% de la ressource en eau utilisée provient d’une zone de répartition des eaux définie en application de l’article L.211-2 du code de l’environnement, l’autorité organisatrice du service procède à un réexamen des modalités de tarification afin d’inciter les usagers à une meilleure utilisation de la ressource. A compter de 2010, la mise en œuvre de tarifs dégressifs n’est possible que dans la mesure où plus de 70 % de la ressource utilisée ne provient pas d’une zone de répartition des eaux.
Si l’équilibre entre la ressource et la consommation d’eau est menacée de façon saisonnière, la collectivité organisatrice peut définir des tarifs différents selon les périodes de l’année.
2) Redevances pour pollution de l’eau d’origine non domestique (L. 213-10-2) et pour pollution de l’eau d’origine non domestique (L. 213-10-3), dont les taux peuvent être modulés en tenant compte de l’état des masses d’eau et des objectifs du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux.
Redevances pour prélèvement d’eau (L. 213-10-9) dont les taux sont fixés en fonction de la disponibilité de la ressource et des objectifs du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux.
Définition des modalités de calcul des redevances des agences de l’eau.
Associated references:ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Efficient water use
Implemented: Y
Level of measure: Member State
Description of measure: Les textes suivants assurent la mise en oeuvre de la mesure "EfficientWaterUse" :
1) Articles L.211-1 à L.211-3 du Code de l’environnement :
2) Titre 1er « Prélèvements » du tableau annexé à l’article R.214-1 du code de l’environnement ;
3) Arrêtés du 11 septembre 2003 :
- portant application du décret n° 96-102 du 2 février 1996 et fixant les prescriptions générales applicables aux sondage, forage, création de puits ou d'ouvrage souterrain soumis à déclaration en application des articles " articles L. 214-1 à L. 214-3 " du code de l'environnement et relevant de la rubrique " 1.1.1.0 " de la nomenclature annexée au décret n° 93-743 du 29 mars 1993 modifié ;
- portant application du décret n° 96-102 du 2 février 1996 et fixant les prescriptions générales applicables aux prélèvements soumis à autorisation en application des articles L. 214-1 à L. 214-6 du code de l'environnement et relevant des rubriques 1.1.1, 2.1.0, 2.1.1 ou 4.3.0 de la nomenclature annexée au décret n° 93-743 du 29 mars 1993 modifié ;
- portant application du décret n° 96-102 du 2 février 1996 et fixant les prescriptions générales applicables aux prélèvements soumis à déclaration en application des articles L. 214-1 à L. 214-6 du code de l'environnement et relevant des rubriques 1.1.1, 2.1.0, 2.1.1 ou 4.3.0 de la nomenclature annexée au décret n° 93-743 du 29 mars 1993 modifié ;
4) Articles L.212-1 et L.212-3, R. 212-6 à R. 212-18, R. 212-26 à R. 212-48 du code de l’environnement ;
5) Articles R.211-66 à R.211-70 du code de l’environnement (zones d’alerte) ;
6) Articles R.211-71 à R.211-74 du code de l’environnement (zones de répartition des eaux) ;
7) Rubrique 1.3.1.0 du tableau annexé à l’article R.214-1 du même code ;
8) Articles R.211-111 à R. 211-117, R. 214-31-1 à R. 214-31-5, R. 216-12 du code de l’environnement ;
9) Article L.211-8 du code de l’environnement.
Comments: Les textes cités dans le champ "DescriptionOfMeasure" visent les points suivants :
1) Définition et portée du principe d’une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.
Détermination des règles de préservation de la qualité et de répartition des eaux superficielles, souterraines et des eaux de la mer.
2) Nomenclature des opérations soumises à autorisation ou déclaration.
3) Prescriptions générales applicables aux rubriques 1.1.1.0, 1.1.2.0, 1.2.1.0, 1.2.2.0, 1.3.1.0, de la nomenclature.
4) Détermination des bassins ou groupements de bassins et compétences des comités de bassin.
Etablissement de S.D.A.G.E (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) et de S.A.G.E (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux).
5) Mesures générales ou particulières pour faire face à une menace ou aux conséquences d'accidents, de sécheresse, d'inondations ou à un risque de pénurie.
6) Délimitation des zones de répartition des eaux destinées à faciliter la conciliation des intérêts des différents utilisateurs de l'eau dans les zones présentant une insuffisance, autre qu'exceptionnelle, des ressources par rapport aux besoins.
7) Adaptation des seuils de prélèvement dans les zones de répartition des eaux.
8) Organisme unique de gestion collective des prélèvements d’eau pour l’irrigation.
9) Mesures à prendre en cas de sécheresse grave mettant en péril l’alimentation en eau potable des populations.
Associated references:ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Protection of water abstraction
Implemented: Y
Level of measure: Member State
Description of measure: Les textes suivants assurent la mise en oeuvre de la mesure "ProtectionWaterAbstraction" :
1) Article L.211-3 du code de l’environnement (Loi n°2006-1772 du 30 décembre 2006 «article 21» de la LEMA) ;
2) Articles R.211-110 du code de l’environnement et R.114-1 à R.114-10 du code rural ;
3) Articles R.1321-1 à R.1321-5 du code de la santé publique ;
4) Arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine mentionnées aux articles R. 1321-2, R. 1321-3, R. 1321-7 et R. 1321-38 du code de la santé publique ;
5) Périmètres de protection pour les prélèvements d'eau destinés à l'alimentation des collectivités humaines: articles L.1321-2, R.1321-8 et R.1321-13 du code de la santé publique.
Comments: Les textes cités dans le champ "DescriptionOfMeasure" visent les points suivants :
1) Définition des zones de protection des aires d’alimentation des captages.
2) Mise en œuvre de programmes d’action sur ces zones afin de réduire les pollutions diffuses d’origine agricole.
3) Définition des eaux destinées à la consommation humaine.
Réglementation relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.
4) Limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine.
5) Délimitation d’un périmètre de protection autour du point de prélèvement de l’eau destinée à la consommation humaine.
Définition de règles concernant les activités effectuées à l’intérieur des périmètres de protection.
Conditions de réglementation ou d’interdiction des travaux , installations, activités, dépôts, ouvrages, aménagement ou occupation des sols dans les périmètres de protection.
Associated references:ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Controls of water abstraction
Implemented: Y
Level of measure: Member State
Description of measure: Les textes suivants assurent la mise en oeuvre de la mesure "ControlsWaterAbstraction" :
1) Articles L.214-1 à L.214-11 du code de l’environnement :
2) Titre 1er « Prélèvements » et rubrique 5.1.2.0 du tableau annexé à l’article R.214-1 du code de l’environnement :
3) Arrêtés du 11 septembre 2003 :
- fixant les prescriptions générales applicables aux sondage, forage, création de puits ou d'ouvrage souterrain soumis à déclaration en application des articles L. 214-1 à L. 214-3 du code de l'environnement et relevant de la rubrique 1.1.1.0 de la nomenclature ;
- fixant les prescriptions générales applicables aux prélèvements soumis à autorisation en application des articles L. 214-1 à L. 214-6 du code de l'environnement et relevant des rubriques 1.1.1, 2.1.0, 2.1.1 ou 4.3.0 de la nomenclature ;
- fixant les prescriptions générales applicables aux prélèvements soumis à déclaration en application des articles L. 214-1 à L. 214-6 du code de l'environnement et relevant des rubriques 1.1.1, 2.1.0, 2.1.1 ou 4.3.0 de la nomenclature ;
4) Articles R.214-1 à R.214-60 du code de l’environnement ;
5) Installations classées pour la protection de l’environnement ;
Articles L.511-1 à L.517-2 et R.511-9 à R.517-10 du code de l’environnement
Arrêté du 2 février 1998 modifié ;
6) Articles L.224-9, L.224-12 et R.2224-22 à R.2224-22-6 du code général des collectivités territoriales ;
Arrêté du 17 décembre 2008 fixant les éléments à fournir dans le cadre de la déclaration en mairie de tout prélèvement, puits ou forage réalisés à des fins d’usage domestique de l’eau ;
Arrêté du 17 décembre 2008 relatif au contrôle des installations privatives de distribution d’eau potable, des ouvrages de prélèvement, puits et forages et des ouvrages de récupération des eaux de pluie.
Comments: Les textes cités dans le champ "DescriptionOfMeasure" visent les points suivants :
1) Régime de l’autorisation/déclaration.
2) Nomenclature des installations, ouvrages, travaux et activités entraînant des prélèvements sur les eaux superficielles ou souterraines
3) Prescriptions générales applicables aux rubriques 1.1.1.0, 1.1.2.0, 1.2.1.0, 1.2.2.0, 1.3.1.0, de la nomenclature.
4) Réglementation des installations, ouvrages, travaux et activités soumis à autorisation ou déclaration.
5) Prélèvements d'eau des installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation.
6) Déclaration des dispositifs de prélèvement, puits ou forages réalisés à des fins d’usage domestique de l’eau
Associated references:ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Controls of water abstraction
Implemented: Y
Level of measure: Member State
Description of measure: Les textes suivants assurent la mise en oeuvre de la mesure "ControlsWaterAbstraction" :
1) Articles L.214-1 à L.214-11 du code de l’environnement :
2) Titre 1er « Prélèvements » et rubrique 5.1.2.0 du tableau annexé à l’article R.214-1 du code de l’environnement :
3) Arrêtés du 11 septembre 2003 :
- fixant les prescriptions générales applicables aux sondage, forage, création de puits ou d'ouvrage souterrain soumis à déclaration en application des articles L. 214-1 à L. 214-3 du code de l'environnement et relevant de la rubrique 1.1.1.0 de la nomenclature ;
- fixant les prescriptions générales applicables aux prélèvements soumis à autorisation en application des articles L. 214-1 à L. 214-6 du code de l'environnement et relevant des rubriques 1.1.1, 2.1.0, 2.1.1 ou 4.3.0 de la nomenclature ;
- fixant les prescriptions générales applicables aux prélèvements soumis à déclaration en application des articles L. 214-1 à L. 214-6 du code de l'environnement et relevant des rubriques 1.1.1, 2.1.0, 2.1.1 ou 4.3.0 de la nomenclature ;
4) Articles R.214-1 à R.214-60 du code de l’environnement ;
5) Installations classées pour la protection de l’environnement ;
Articles L.511-1 à L.517-2 et R.511-9 à R.517-10 du code de l’environnement
Arrêté du 2 février 1998 modifié ;
6) Articles L.224-9, L.224-12 et R.2224-22 à R.2224-22-6 du code général des collectivités territoriales ;
Arrêté du 17 décembre 2008 fixant les éléments à fournir dans le cadre de la déclaration en mairie de tout prélèvement, puits ou forage réalisés à des fins d’usage domestique de l’eau ;
Arrêté du 17 décembre 2008 relatif au contrôle des installations privatives de distribution d’eau potable, des ouvrages de prélèvement, puits et forages et des ouvrages de récupération des eaux de pluie.
Comments: Les textes cités dans le champ "DescriptionOfMeasure" visent les points suivants :
1) Régime de l’autorisation/déclaration.
2) Nomenclature des installations, ouvrages, travaux et activités entraînant des prélèvements sur les eaux superficielles ou souterraines
3) Prescriptions générales applicables aux rubriques 1.1.1.0, 1.1.2.0, 1.2.1.0, 1.2.2.0, 1.3.1.0, de la nomenclature.
4) Réglementation des installations, ouvrages, travaux et activités soumis à autorisation ou déclaration.
5) Prélèvements d'eau des installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation.
6) Déclaration des dispositifs de prélèvement, puits ou forages réalisés à des fins d’usage domestique de l’eau
Associated references:ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Controls of recharge or augmentation of groundwaters
Implemented: Y
Level of measure: Member State
Description of measure: Les textes suivants assurent la mise en oeuvre de la mesure "RechargeAugmentationGroundwaters" :
1) Articles L.214-1 à L.214-11 du code de l’environnement ;
Article L.515-7 du code de l’environnement ;
2) Nomenclature du tableau annexé à l’article R.214-1 du code de l’environnement : rubriques 2.3.2.0 (recharge artificielle des eaux souterraines) ; 2.3.1.0 (rejets d’effluents sur le sol ou dans le sous-sol) ; 5.1.1.0 (réinjection dans une même nappe), articles R.214-2 à R.214-56 du même code.
Comments: Les textes cités dans le champ "DescriptionOfMeasure" visent les points suivants :
1) Régime de l’autorisation/déclaration.Nécessité d’une autorisation pour le stockage souterrain de produits dangereux.
2) Nomenclature des installations, ouvrages, travaux et activités entraînant une recharge des eaux superficielles ou souterraines. Réglementation des installations, ouvrages, travaux et activités soumis à autorisation ou déclaration.
Associated references:ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Point source discharges
Implemented: Y
Level of measure: Member State
Description of measure: Les textes suivants assurent la mise en oeuvre de la mesure "PointSourceDischarges" :
1) Articles L.2224-8 et L.2224-10 du code général des collectivités territoriales ;
Articles R.2224-6 à R.2224-17 du code général des collectivités territoriales ;
Article L.1331-10 du code de la santé publique ;
2) Article L.541-2 et L.541-4 du code de l’environnement ;
3) Articles L.214-1 à L.214-4 du code de l’environnement ;
4) Titre II « Rejets » et rubrique 5.2.1.0 du tableau annexé à l’article R.214-1 du code de l’environnement ;
5) Arrêtés du :
- 27 juillet 2006 fixant les prescriptions générales applicables aux rejets soumis à déclaration en application des articles L. 214-1 à L. 214-3 du code de l'environnement et relevant de la rubrique 2.2.3.0 (1° b et 2° b) de la nomenclature,
- 9 août 2006 relatif aux niveaux à prendre en compte lors d’une analyse de rejets dans les eaux de surface ou de sédiments marins, estuariens ou extraits de cours d’eau ou canaux relevant respectivement des rubriques 2.2.3.0, 4.1.3.0 et 3.2.1.0 de la nomenclature,
- 2 août 2001 fixant les prescriptions générales applicables aux rejets soumis à déclaration en application des articles L. 214-1 à L. 214-6 du code de l'environnement et relevant de la rubrique 2.2.2.0 de la nomenclature ;
6) Article L.214-7 du code de l’environnement ;
Articles L.511-1 à L.517-2 et R.511-9 à R.517-10 du code de l’environnement ;
Arrêté du 2 février 1998 modifié.
Comments: Les textes cités dans le champ "DescriptionOfMeasure" visent les points suivants :
1) Obligations/responsabilités des communes en matière d’assainissement des eaux usées :
Définition et délimitation des zones d’assainissement collectifs et non collectifs et mise en place d’un programme d’assainissement (collecte, stockage, épuration).
Système d’autorisation préfectorale.
Obligation de traitement des eaux usées avant rejet dans le milieu naturel et respect des objectifs de qualité applicables aux eaux réceptrices par l’article D.211-10 du code de l’environnement, par les S.D.A.G.E (Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux) et S.A.G.E (Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux).
Obligation de mise en place, par les communes, d’une surveillance des systèmes de collecte des eaux usées et des stations d’épuration.
Principe de l’interdiction des rejets de boues d’épuration dans le milieu aquatique.
Dispositions particulières relatives aux systèmes d’assainissement non collectifs.
Tout déversement d'eaux usées autres que domestiques dans le réseau public de collecte doit être préalablement autorisé par le maire.
2) Etendue de l’obligation d’élimination des déchets et responsabilité des acteurs de cette opération.
3) Régime de l’autorisation/déclaration.
4) Nomenclature des installations, ouvrages, travaux et activités entraînant des rejets dans les eaux superficielles ou souterraines.
5) Prescriptions générales pour les travaux relevant des rubriques 2.2.3.0 et 2.2.2.0.
6) Les installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation ou à déclaration sont soumises aux dispositions des articles L. 211-1, L. 212-1 à L. 212-11, L. 214-8, L. 216-6 et L. 216-13, ainsi qu'aux mesures prises en application des décrets prévus au 1º du II de l'article L. 211-3.
Réglementation des rejets des installations classées pour la protection de l’environnement.
Associated references:ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Diffuse pollutants
Implemented: Y
Level of measure: Member State
Description of measure: Les textes suivants assurent la mise en oeuvre de la mesure "PollutantsDiffuse" :
1) Articles R.211-75 à R.211-79 du code de l’environnement ;
2) Articles R.211-80 à R.211-85 et R. 216-10 du même code et arrêté du 6 mars 2001 modifié relatif aux programmes d'action à mettre en oeuvre dans les zones vulnérables afin de réduire la pollution des eaux par les nitrates d'origine agricole ;
3) Articles L.511-1 à L.517-2 et R.511-9 à R.517-10 du code de l’environnement ;
Arrêté du 2 février 1998 modifié relatif aux prélèvements et à la consommation d'eau ainsi qu'aux émissions de toute nature des installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation :
4) Arrêté du 7 février 2005 modifié fixant les règles techniques auxquelles doivent satisfaire les élevages de bovins, de volailles et/ou de gibier à plumes et de porcs soumis à déclaration au titre du livre V du code de l’environnement ;
5) Rubriques 2.1.3.0 et 2.1.4.0 du tableau annexé à l’article R.214-1 du code de l’environnement ;
6) Articles R.211-50 à R.211-52 du code de l’environnement ;
7) Arrêté du 8 janvier 1998 modifié fixant les prescriptions techniques applicables aux épandages de boues sur les sols agricoles pris en application du décret n° 97-1133 du 08/12/97 relatif à l'épandage des boues issues du traitement des eaux usées ;
8) Arrêté du 2 février 1998 modifié ;
9) Articles D.211-86 à D.211-93 du code de l’environnement et arrêté du 2 mai 2002 relatif à l'instauration d'une indemnité compensatoire de couverture des sols ;
10) Arrêté du 12 septembre 2006 relatif à la mise sur le marché et à l'utilisation des produits visés à l'article L. 253-1 du code rural.
Comments: Les textes cités dans le champ "DescriptionOfMeasure" visent les points suivants :
1) Rappel sur la directive nitrates :
Délimitation des zones vulnérables.
2) Programmes d'action à mettre en oeuvre dans les zones vulnérables afin de réduire la pollution des eaux par les nitrates d'origine agricole.
3) Epandage des effluents d’élevage :
Textes relatifs aux installations classées pour la protection de l’environnement ( stockages, épandages, ou élevages).
4) Fixation des règles techniques auxquelles doivent satisfaire les élevages de bovins, de volailles et/ou de gibier à plumes et de porcs soumis à autorisation au titre du livre V du code de l'environnement.
5) Régime d’autorisation/déclaration des épandages d’effluents et de boues.
6) Réglementation de l’épandage des effluents d’exploitations agricoles.
7) Prescriptions techniques applicables aux épandages de boues issues du traitement des eaux usées, sur les sols agricoles.
8) Prélèvements et consommation d'eau ainsi qu'émissions de toute nature des installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation
Dispositions générales relatives à l’épandage (articles 36 à 42).
9) Instauration et régime de l’indemnité compensatoire de couverture des sols (aide financière pour l’implantation de cultures intermédiaires pièges à nitrates).
NB : un décret en préparation sur l’indemnité compensatoire de contraintes environnementales s’y substituera.
10) Conditions générales d’utilisation des produits phytopharmaceutiques visés à l’article L253-1 du code rural.
Associated references:ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Adverse impact
Implemented: Y
Level of measure: Member State
Description of measure: Les textes suivants assurent la mise en oeuvre de la mesure "AdverseImpact" :
1) Ouvrages hydrauliques : articles L.211-2, L.211-3, L.211-7, L.211-12, L.212-5-1, L.214-17 et L.214-18,
R. 214-111 à R. 214-111-2, R. 212-46 et R. 212-47 du code de l’environnement ; Espèces migratrices : articles L.214-4, L.215-10, L.432-6, R. 432-3 et D. 432-4 du même code ; Maintien de la continuité écologique : articles L.214-17, R. 214-107 à 110 du même code Articles L.214-9 et R. 214-61 à R. 214-70 du code de l’environnement ;
Articles L.215-14 et suivants et R. 215-2 à R. 215-5 du code de l’environnement
2) Titre III et titre IV et rubriques 5.2.2.0 et 5.2.3.0 du tableau annexé à l’article R.214-1 du même code ;
3) Arrêtés du 9 août 2006 , du 13 février 2002, du 27 août 1999, du 23 février 2001, du 23 février 2001, du 30 mai 2008, du 28 novembre 2007 ;
4) Arrêté du 22 septembre 1994 modifié relatif aux exploitations de carrières et aux installations de premier traitement des matériaux de carrières.
Comments: Les textes cités dans le champ "DescriptionOfMeasure" visent les points suivants :
1) Détermination des règles de préservation de la qualité et de répartition des eaux superficielles, souterraines et des eaux de la mer.
Réglementation relative à l’étude, l’exécution et l’exploitation de tous travaux, actions, ouvrages ou installations présentant un caractère d’intérêt général ou d’urgence, et ayant une incidence sur l’état des eaux.
Servitudes d’utilité publique
Régime du S.A.G.E (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux).
Institution d’un comité technique permanent des barrages et ouvrages hydrauliques.
Régime des listes de cours d’eau, parties de cours d’eau ou canaux établies pour chaque bassin ou sous-bassin.
Régime des ouvrages à construire dans le lit d’un cours d’eau.
Retrait ou modification d’une autorisation de travaux, installations ou activités, en cas de non respect de la préservation des espèces migratrices vivant alternativement en eau douce et en eau salée.
Modification d’une autorisation ou d’une permission accordée pour l’établissement d’ouvrages ou usines dont le fonctionnement ne permet pas la préservation des espèces migratrices vivant alternativement en eau douce et en eau salée.
Refus d’un accord d’autorisation ou de concession pour la construction de nouveaux ouvrages dans les cours d’eau ou canaux, si cette construction constitue un obstacle à la continuité écologique.
Tout ou partie du débit artificiel généré par un aménagement hydraulique peut être affecté, par déclaration d'utilité publique, sur une section de ce cours d'eau et pour une durée déterminée, à certains usages.
Obligation d’entretien régulier des cours d’eau.
2) Travaux soumis à autorisation/déclaration.
3) Prescriptions générales relatives à certaines rubriques de la nomenclature.
4) Dispositions relatives aux exploitations de carrières et aux installations de premier traitement des matériaux de carrières.
Associated references:ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Pollutants direct groundwater
Implemented: Y
Level of measure: Member State
Description of measure: Les textes suivants assurent la mise en oeuvre de la mesure "PollutantsDirectGroundwater" :
1) Articles R.214-1 à R.214-5 du code de l’environnement ;
2) Tableau annexé à l’article R.214-1 du code de l’environnement : rubriques 2.3.1.0 (rejets d’effluents sur le sol ou dans le sous-sol) ; 2.3.2.0 (recharge artificielle des eaux souterraines) ; 5.1.1.0 (réinjection dans une même nappe des eaux prélevées pour la géothermie, l'exhaure des mines et carrières ou lors des travaux de génie civil) ; 5.1.3.0. (travaux de recherche, de création, d'essais, d'aménagement ou d'exploitation des stockages souterrains) ; 5.1.4.0 (travaux d’exploitation de mines) ; 5.1.5.0. (travaux de recherche et d'exploitation des stockages souterrains de déchets radioactifs) ; 5.1.6.0 (travaux de recherches des mines) ; 5.1.7.0 (travaux de prospection, de recherche et d’exploitation de substances minérales ou fossiles).
3) Arrêté du 2 février 1998 modifié ;
4) Stockage souterrain : articles 3-1 et 104 à 104-4 du code minier ;
5) Arrêté du 10 juillet 1990 relatif à l'interdiction des rejets de certaines substances dans les eaux souterraines en provenance d'installations classées.
Comments: Les textes cités dans le champ "DescriptionOfMeasure" visent les points suivants :
1) Opérations soumises à autorisation/déclaration.
2) Nomenclature des opérations soumises à autorisation/déclaration.
3) Réglementation des rejets des installations classées pour la protection de l’environnement (dont article 25 : interdiction de rejet dans les eaux souterraines).
4) Liste et définition des activités et exploitations soumises à la réglementation relative au stockage souterrain de produits dangereux.
Régime des recherches de stockages souterrains.
Obligation d’obtention d’une concession de stockage souterrain.
Réglementation ou interdiction, à l’intérieur des périmètres de stockage et de protection, de tous travaux de nature à compromettre la sécurité du réservoir souterrain ou à troubler son exploitation.
5) interdiction des rejets de substances listées en annexe dans les eaux souterraines.
Associated references:ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Pollution of surface waters by priority substances
Implemented: Y
Level of measure: Member State
Description of measure: Les textes suivants assurent la mise en oeuvre de la mesure "SurfacePrioritySubstances" :
1) Articles R. 211-1 à R. 211-3 du code de l’environnement et arrêté du 20 avril 2005 modifié (programme d’action contre la pollution et NQE) ;
Arrêté du 2 février 1998 modifié (contrôle des émissions et valeurs limites d’émission : chapitre V) ;
2) articles L. 213-10-8, R. 213-48-13 du code de l’environnement, arrêté du 6 novembre 2008 établissant la liste des substances définies à l'article R. 213-48-13 du code de l'environnement relatif à la redevance pour pollutions diffuses.
Comments: Les textes cités dans le champ "DescriptionOfMeasure" visent les points suivants :
1) Etablissement d’un programme national d’action destiné à prévenir, réduire ou éliminer la pollution des eaux de surface, des eaux de transition et des eaux marines intérieures et territoriales par les substances prioritaires.Pour chaque substance prioritaire, fixation de normes de qualité visant à la préservation des milieux aquatiques.Définition des conditions de respect des normes de qualité des substances prioritaires.Contrôle et valeurs limites des émissions de substances prioritaires.
2) Etablissement de la liste des substances prioritaires soumises à la redevance pour pollution diffuse.
Associated references:ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Accidental pollution
Implemented: Y
Level of measure: Member State
Description of measure: Les textes suivants assurent la mise en oeuvre de la mesure "AccidentalPollution" :
1) Articles L.211-1, L.211-2, L.211-5, L.211-5-1, L.218-1, L.218-3 et L.218-72 du code de l’environnement :
2) Articles R.214-6 à R.214-56, D. 218-4, D. 218-5, R.218-6 à R. 218-13 du code de l’environnement
3) Arrêté du 2 février 1998 modifié
4) Arrêté du 10 mai 2000 modifié relatif à la prévention des accidents majeurs impliquant des substances ou des préparations dangereuses présentes dans certaines catégories d'installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation
5) Décret n°84-810 modifié du 30 août 1984 relatif à la sauvegarde de la vie humaine, à l'habitabilité à bord des navires et à la prévention de la pollution (Centres de sécurité des navires).
Comments: Les textes cités dans le champ "DescriptionOfMeasure" visent les points suivants :
1) Définition et portée du principe d’une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.Règles générales de préservation de la qualité et de répartition des eaux superficielles,
souterraines et des eaux de la mer.Obligation d’information des autorités administratives, de tout incident ou accident présentant un danger pour la sécurité civile, la qualité, la circulation ou la conservation des eaux.Possibilité pour l’Etat, d’agréer des organismes spécialisés dans la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux.Responsabilité du propriétaire d’un navire des dommages pour pollution résultant d’une fuite ou de rejets d’hydrocarbures de ce navire.Obligation de présenter une assurance ou une garantie financière couvrant la responsabilité civile du propriétaire d’un navire pour les dommages par pollution, en cas d’accès aux ports, eaux territoriales ou intérieures français.Mesure de police maritime d’urgence.2) Régime d’autorisation et de déclaration préalables « loi sur l’eau ».3) Dispositions concernant les prélèvements, la consommation d'eau et les émissions de toute nature des installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation.4) prévention des accidents majeurs impliquant des substances ou des préparations dangereuses présentes dans des installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation.5) Titres de sécurité et certificats de prévention de la pollution.Contrôle des navires.Règles générales de sécurité et de la prévention de la pollution.
Associated references:ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Surface water need for supplementary measures
1. FRB2_SAMB
PressurePreventingGoodStatus | PercentageFailureRW | PercentageFailureLW | PercentageFailureTW | PercentageFailureCW | BasicMeasuresEnough |
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1 Point Source | 96 | 100 | 0 | 0 | N |
2 Diffuse Source | 100 | 100 | 0 | 0 | N |
3 Water Abstraction | 0 | 0 | 0 | 0 | Y |
4 Water flow regulations and morphological alterations of surface water | 100 | 100 | 0 | 0 | N |
5 River management | 100 | 100 | 0 | 0 | N |
6 Transitional and coastal water management | 0 | 0 | 0 | 0 | Y |
7 Other morphological alterations | 0 | 0 | 0 | 0 | Y |
8 Other Pressures | 0 | 0 | 0 | 0 | Y |
PressurePreventingGoodStatus | SWPressureMeasuresCheckList |
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1 Point Source | SWCategory | Pressure | SupplementaryMeasureCode | BasicMeasureCode | OtherBasicMeasureCode | Comments |
---|
RW | 1.1 Point - UWWT_General | | | OM-PointSourceDischarges | | LW | 1.1.1 Point - UWWT_2000 | | | OM-PointSourceDischarges | | RW | 1.1.1 Point - UWWT_2000 | | | OM-PointSourceDischarges | | LW | 1.1.2 Point - UWWT_10000 | | | OM-PointSourceDischarges | | RW | 1.1.2 Point - UWWT_10000 | | | OM-PointSourceDischarges | | RW | 1.1.3 Point - UWWT_15000 | | | OM-PointSourceDischarges | | LW | 1.1.4 Point - UWWT_150000 | | | OM-PointSourceDischarges | | RW | 1.1.4 Point - UWWT_150000 | | | OM-PointSourceDischarges | | LW | 1.3 Point - IPPC plants (EPRTR) | | BM-IPPC | | | RW | 1.3 Point - IPPC plants (EPRTR) | | BM-IPPC | | | RW | 1.4 Point - Non IPPC | | | OM-PointSourceDischarges | |
|
2 Diffuse Source | SWCategory | Pressure | SupplementaryMeasureCode | BasicMeasureCode | OtherBasicMeasureCode | Comments |
---|
RW | 2.1 Diffuse - Urban run off | | BM-Nitrates | | | LW | 2.2 Diffuse - Agricultural | | BM-Nitrates | | | RW | 2.2 Diffuse - Agricultural | | BM-Nitrates | | | LW | 2.5 Diffuse - Releases from facilities not connected to sewerage network | | BM-Nitrates | | | RW | 2.5 Diffuse - Releases from facilities not connected to sewerage network | | BM-Nitrates | | | LW | 2.6 Diffuse - Other | | | OM-PrioritySubstances | | RW | 2.6 Diffuse - Other | | | OM-PrioritySubstances | |
|
3 Water Abstraction | SWCategory | Pressure | SupplementaryMeasureCode | BasicMeasureCode | OtherBasicMeasureCode | Comments |
---|
|
4 Water flow regulations and morphological alterations of surface water | SWCategory | Pressure | SupplementaryMeasureCode | BasicMeasureCode | OtherBasicMeasureCode | Comments |
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LW | 4.5 FlowMorph - Water Flow Regulation | | BM-Habitats | | | RW | 4.5 FlowMorph - Water Flow Regulation | | BM-Habitats | | | RW | 4.6 FlowMorph - Diversions | | BM-Habitats | | | LW | 4.8 FlowMorph - Weirs | | BM-Habitats | | | RW | 4.8 FlowMorph - Weirs | | BM-Habitats | | |
|
5 River management | SWCategory | Pressure | SupplementaryMeasureCode | BasicMeasureCode | OtherBasicMeasureCode | Comments |
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LW | 5.3 RiverManagement - Agricultural enhancement | | BM-Nitrates | | | RW | 5.3 RiverManagement - Agricultural enhancement | | BM-Nitrates | | | LW | 5.5 RiverManagement - Land infrastructure | | BM-Habitats | | | RW | 5.5 RiverManagement - Land infrastructure | | BM-Habitats | | |
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6 Transitional and coastal water management | SWCategory | Pressure | SupplementaryMeasureCode | BasicMeasureCode | OtherBasicMeasureCode | Comments |
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|
7 Other morphological alterations | SWCategory | Pressure | SupplementaryMeasureCode | BasicMeasureCode | OtherBasicMeasureCode | Comments |
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8 Other Pressures | SWCategory | Pressure | SupplementaryMeasureCode | BasicMeasureCode | OtherBasicMeasureCode | Comments |
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PressurePreventingGoodStatus | Comments |
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1 Point Source | |
2 Diffuse Source | |
3 Water Abstraction | |
4 Water flow regulations and morphological alterations of surface water | |
5 River management | |
6 Transitional and coastal water management | |
7 Other morphological alterations | |
8 Other Pressures | |
List of supplementary measures
Unique MS code for supplementary or additional measure: A010
TypeOfSupplementaryMeasure | |
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TypeOfAdditionalMeasure | |
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MeasureName | S’équiper d’assainissement collectif |
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MeasureDescription | - |
---|
GeographicCoverage | Water Body |
---|
Comment | - |
---|
Associated hyperlinks:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
---|
Unique MS code for supplementary or additional measure: A001
TypeOfSupplementaryMeasure | |
---|
TypeOfAdditionalMeasure | |
---|
MeasureName | amélioration de la collecte |
---|
MeasureDescription | - |
---|
GeographicCoverage | Water Body |
---|
Comment | - |
---|
Associated hyperlinks:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
---|
Unique MS code for supplementary or additional measure: A003
TypeOfSupplementaryMeasure | |
---|
TypeOfAdditionalMeasure | |
---|
MeasureName | auto surveillance réseau à mettre en place |
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MeasureDescription | - |
---|
GeographicCoverage | Water Body |
---|
Comment | - |
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Associated hyperlinks:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
---|
Unique MS code for supplementary or additional measure: I001
TypeOfSupplementaryMeasure | |
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TypeOfAdditionalMeasure | |
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MeasureName | Réduction des émissions |
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MeasureDescription | - |
---|
GeographicCoverage | Water Body |
---|
Comment | - |
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Associated hyperlinks:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
---|
Unique MS code for supplementary or additional measure: I004
TypeOfSupplementaryMeasure | |
---|
TypeOfAdditionalMeasure | |
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MeasureName | Réduction des émissions, économie d'eau |
---|
MeasureDescription | - |
---|
GeographicCoverage | Water Body |
---|
Comment | - |
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Associated hyperlinks:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
---|
Unique MS code for supplementary or additional measure: P011
TypeOfSupplementaryMeasure | |
---|
TypeOfAdditionalMeasure | |
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MeasureName | Création et entretien d un couvert herbacé sur les terrains les plus à risque d'érosion ou de lessiv |
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MeasureDescription | - |
---|
GeographicCoverage | Water Body |
---|
Comment | - |
---|
Associated hyperlinks:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Unique MS code for supplementary or additional measure: P004
TypeOfSupplementaryMeasure | |
---|
TypeOfAdditionalMeasure | |
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MeasureName | Acquisition pour échange ou renaturation dans les zones où la ressource est la plus vulnérable |
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MeasureDescription | - |
---|
GeographicCoverage | Water Body |
---|
Comment | - |
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Associated hyperlinks:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Unique MS code for supplementary or additional measure: A005
TypeOfSupplementaryMeasure | |
---|
TypeOfAdditionalMeasure | |
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MeasureName | Mise en place et/ou mise en conformité de l’assainissement non collectif |
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MeasureDescription | - |
---|
GeographicCoverage | Water Body |
---|
Comment | - |
---|
Associated hyperlinks:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
---|
Unique MS code for supplementary or additional measure: P003
TypeOfSupplementaryMeasure | |
---|
TypeOfAdditionalMeasure | |
---|
MeasureName | Utilisation des techniques alternatives aux herbicides de synthèse |
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MeasureDescription | - |
---|
GeographicCoverage | Water Body |
---|
Comment | - |
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Associated hyperlinks:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Unique MS code for supplementary or additional measure: P005
TypeOfSupplementaryMeasure | |
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TypeOfAdditionalMeasure | |
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MeasureName | Formation des agriculteurs et des utilisateurs de produits phytosanitaires non agricoles sur la fert |
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MeasureDescription | - |
---|
GeographicCoverage | Water Body |
---|
Comment | - |
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Associated hyperlinks:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Unique MS code for supplementary or additional measure: H004
TypeOfSupplementaryMeasure | |
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TypeOfAdditionalMeasure | |
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MeasureName | Restauration des berges |
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MeasureDescription | - |
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GeographicCoverage | Water Body |
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Comment | - |
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Associated hyperlinks:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Unique MS code for supplementary or additional measure: H005
TypeOfSupplementaryMeasure | |
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TypeOfAdditionalMeasure | |
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MeasureName | Restauration du lit mineur |
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MeasureDescription | - |
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GeographicCoverage | Water Body |
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Comment | - |
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Associated hyperlinks:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Unique MS code for supplementary or additional measure: H006
TypeOfSupplementaryMeasure | |
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TypeOfAdditionalMeasure | |
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MeasureName | Revégétalisation des berges |
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MeasureDescription | - |
---|
GeographicCoverage | Water Body |
---|
Comment | - |
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Associated hyperlinks:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Unique MS code for supplementary or additional measure: H007
TypeOfSupplementaryMeasure | |
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TypeOfAdditionalMeasure | |
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MeasureName | Entretien léger et aménagements écologiques |
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MeasureDescription | - |
---|
GeographicCoverage | Water Body |
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Comment | - |
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Associated hyperlinks:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Unique MS code for supplementary or additional measure: H003
TypeOfSupplementaryMeasure | |
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TypeOfAdditionalMeasure | |
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MeasureName | Restauration des annexes alluviales |
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MeasureDescription | - |
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GeographicCoverage | Water Body |
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Comment | - |
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Associated hyperlinks:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Unique MS code for supplementary or additional measure: H001
TypeOfSupplementaryMeasure | |
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TypeOfAdditionalMeasure | |
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MeasureName | Equipement ou effacement de seuils |
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MeasureDescription | - |
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GeographicCoverage | Water Body |
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Comment | - |
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Associated hyperlinks:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Unique MS code for supplementary or additional measure: P010
TypeOfSupplementaryMeasure | |
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TypeOfAdditionalMeasure | |
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MeasureName | Gestion des sols agricoles (travail des sols, remontée du taux de matières organiques…) et des assol |
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MeasureDescription | - |
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GeographicCoverage | Water Body |
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Comment | - |
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Associated hyperlinks:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Unique MS code for supplementary or additional measure: P012
TypeOfSupplementaryMeasure | |
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TypeOfAdditionalMeasure | |
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MeasureName | Création et entretien de haies sur talus perpendiculaires aux pentes |
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MeasureDescription | - |
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GeographicCoverage | Water Body |
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Comment | - |
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Associated hyperlinks:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Unique MS code for supplementary or additional measure: P013
TypeOfSupplementaryMeasure | |
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TypeOfAdditionalMeasure | |
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MeasureName | Mise en place de dispositifs contractuels visant à la protection des zones humides |
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MeasureDescription | - |
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GeographicCoverage | Water Body |
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Comment | - |
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Associated hyperlinks:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Unique MS code for supplementary or additional measure: C002
TypeOfSupplementaryMeasure | |
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TypeOfAdditionalMeasure | |
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MeasureName | Amélioration de la connaissance sur les masses d'eau souterraines en terme quantitatif |
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MeasureDescription | - |
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GeographicCoverage | Water Body |
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Comment | - |
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Associated hyperlinks:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Unique MS code for supplementary or additional measure: G001
TypeOfSupplementaryMeasure | |
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TypeOfAdditionalMeasure | |
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MeasureName | Orientations et dispositions du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). |
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MeasureDescription | - |
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GeographicCoverage | RBD |
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Comment | - |
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Associated hyperlinks:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Groundwater need for supplementary measures
Pressure preventing good status: 1 Point Sources
PercentageFailure | 0 |
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BasicMeasuresEnough | Y |
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Comments | |
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Pressure | SupplementaryMeasureCode | BasicMeasureCode | OtherBasicMeasureCode | Comments |
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Pressure preventing good status: 2 Diffuse Sources
PercentageFailure | 100 |
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BasicMeasuresEnough | N |
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Comments | |
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Pressure | SupplementaryMeasureCode | BasicMeasureCode | OtherBasicMeasureCode | Comments |
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2.1 Diffuse - Agriculture | | BM-Nitrates | | |
2.2 Diffuse - Non-sewered Population | | BM-Nitrates | | |
2.4 Diffuse - Other | | | OM-PollutantsToGroundwater | |
Pressure preventing good status: 3 Abstraction
PercentageFailure | 43 |
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BasicMeasuresEnough | Y |
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Comments | |
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Pressure | SupplementaryMeasureCode | BasicMeasureCode | OtherBasicMeasureCode | Comments |
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3.2 Abstraction - Public Water Supply | | | OM-ControlAbstraction | |
3.3.1 Abstraction - IPPC industries | | | OM-ControlAbstraction | |
3.3.2 Abstraction - Non-IPPC industries | | | OM-ControlAbstraction | |
Pressure preventing good status: 4 Artificial Recharge
PercentageFailure | 0 |
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BasicMeasuresEnough | Y |
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Comments | |
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Pressure | SupplementaryMeasureCode | BasicMeasureCode | OtherBasicMeasureCode | Comments |
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Pressure preventing good status: 5 Saltwater Intrusion
PercentageFailure | 0 |
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BasicMeasuresEnough | Y |
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Comments | |
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Pressure | SupplementaryMeasureCode | BasicMeasureCode | OtherBasicMeasureCode | Comments |
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Pressure preventing good status: 6 Other Pressures
PercentageFailure | 43 |
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BasicMeasuresEnough | N |
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Comments | |
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Pressure | SupplementaryMeasureCode | BasicMeasureCode | OtherBasicMeasureCode | Comments |
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6 Other Pressures | | | OM-ControlAbstraction | |
Cost of measures
The required information has been provided in RBD:
Cost details
RBD or national level costs: R
Cost of basic measures Article 11(3)(a)
TotalCostOfMeasure | 28 |
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Aggregation | Entire RBMP |
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OtherAggregation | |
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ReferenceYear | 2007 |
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CalculationMethod | Les coûts d’investissements ont été calculés sur la période 2010-2015.
Les méthodes dépendent des domaines d’intervention :
* assainissement : chiffrage à partir des coûts de référence AEAP.
* eaux souterraines / eau potable : chiffrage à partir des coûts moyens observés dans le bassin.
* habitat : à l’aide des résultats du SEQ physique et des coûts unitaires.
* industrie : à dire d’expert.
* pollution diffuse : à dire d’expert.
* eaux côtières : chiffrage à partir de l’expérience du bassin RM&C. |
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OtherCalculationMethod | |
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TotalCostComment | Le cout total des mesures sont exprimées en millions d'euros. |
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SubCost | SubCostClassification | SubCostComment |
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28 | total | Cout total des mesures de base exprimé en millions d'euros, sur l'ensemble du programme de mesure. |
Cost of basic measures Article 11(3)(b)(1)
TotalCostOfMeasure | 370 |
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Aggregation | Annual |
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OtherAggregation | |
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ReferenceYear | 2008 |
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CalculationMethod | Le coût des mesures de base « Article 11.3 b à l » a été évalué essentiellement au niveau national, option prévue au niveau européen. Pour les besoins du rapportage sous WISE, ce coût a été distribué dans les bassins au prorata de leur superficie.
La méthode d'évaluation des coûts a consisté à estimer le coût en ressources humaines et en fonctionnement des activités des services de l'Etat et de ses établissements publics liées aux redevances des agences de l'eau et aux autorisations préalables et contrôles liés à l'eau. |
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OtherCalculationMethod | |
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TotalCostComment | Le cout total des mesures sont exprimées en milliers d'euros. |
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SubCost | SubCostClassification | SubCostComment |
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2 | administrative | Le cout annuel des autres mesures de base exprimés en millions d'euros. |
Supplementary measures
TotalCostOfMeasure | 130 |
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Aggregation | Entire RBMP |
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OtherAggregation | |
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ReferenceYear | 2007 |
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CalculationMethod | Les coûts d’investissements ont été calculés sur la période 2010-2015.
Les méthodes dépendent des domaines d’intervention :
* assainissement : chiffrage à partir des coûts de référence AEAP.
* eaux souterraines / eau potable : chiffrage à partir des coûts moyens observés dans le bassin.
* habitat : à l’aide des résultats du SEQ physique et des coûts unitaires.
* industrie : à dire d’expert.
* pollution diffuse : à dire d’expert.
* eaux côtières : chiffrage à partir de l’expérience du bassin RM&C. |
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OtherCalculationMethod | |
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TotalCostComment | Le cout total des mesures sont exprimées en millions d'euros. |
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SubCost | SubCostClassification | SubCostComment |
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130 | total | Cout total des mesures complémentaires exprimé en millions d'euros, sur l'ensemble du programme de mesure. |
Total aggregated costs
TotalCostOfMeasure | 160 |
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Aggregation | Entire RBMP |
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OtherAggregation | |
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ReferenceYear | 2007 |
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CalculationMethod | Les coûts d’investissements ont été calculés sur la période 2010-2015.
Les méthodes dépendent des domaines d’intervention :
* assainissement : chiffrage à partir des coûts de référence AEAP.
* eaux souterraines / eau potable : chiffrage à partir des coûts moyens observés dans le bassin.
* habitat : à l’aide des résultats du SEQ physique et des coûts unitaires.
* industrie : à dire d’expert.
* pollution diffuse : à dire d’expert.
* eaux côtières : chiffrage à partir de l’expérience du bassin RM&C. |
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OtherCalculationMethod | |
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TotalCostComment | Le cout total des mesures sont exprimées en millions d'euros. |
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SubCost | SubCostClassification | SubCostComment |
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160 | total | Cout total des mesures exprimé en millions d'euros, sur l'ensemble du programme de mesure. |
Supporting hyperlinks
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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International RBD Coordination
General additional comments
Supporting hyperlinks
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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5. Economic Analysis
Investment cost details
Year2009to2015 | SupplyCost | DemandCosts | AggregatedCost |
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2010 | 52000000 | 57000000 | |
2011 | 52000000 | 57000000 | |
2012 | 52000000 | 57000000 | |
2013 | 52000000 | 57000000 | |
2014 | 52000000 | 57000000 | |
2015 | 52000000 | 57000000 | |
Water services details
WaterServiceType | WaterServiceTypeOther | VolumeDischarged | VolumeAbstracted | CostOfWaterService | EnvironmentCost | ResourceCost | LevelOfCostRecovery | PriceOfWaterService | UnitOfWaterServiceCost |
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Water supply for households | | 10000000 | 13000000 | 2.11 | -9999 | -9999 | 1.1 | 2.32 | |
Water supply for industry | | 12000000 | 13000000 | 8 | -9999 | -9999 | 0.95 | 7.6 | millions d'euros |
Water supply for agriculture | | 0 | 0 | 1.2 | -9999 | -9999 | 0.75 | 0.9 | millions d'euros |
Wastewater collection and treatment for households | | 10000000 | 10000000 | 1.51 | -9999 | -9999 | 1.1 | 1.66 | |
Wastewater collection and treatment for industry | | 12000000 | 12000000 | 9.3 | -9999 | -9999 | 0.95 | 8.8 | millions d'euros |
Other | Water supply for APAD | 2000000 | 3000000 | 2.32 | -9999 | -9999 | 1 | 2.32 | |
Other | Wastewater collection and treatment for APAD | 2000000 | 2000000 | 1.66 | -9999 | -9999 | 1 | 1.66 | |
Volumes, prices and costs
VolumesPricesCostsIncluded | Y |
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InvestmentCostMethodology | Les flux financiers des services liés à l’utilisation de l’eau ont été estimés sur la base des dépenses de fonctionnement des services et des consommations de capital fixe (CCF) évaluées en fonction des données disponibles en les modulant, à dire d’expert, pour tenir compte de l’évolution des grands postes de dépenses. Ainsi pour les services d’eau, il a été tenu compte de l’achèvement de la desserte en eau du territoire (99 % des logements étant desservis à ce jour) et de la montée en puissance des dépenses de renouvellement. |
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WaterServiceCostMethodology | Les volumes d’eau consommés, les coûts et les prix ont été calculés pour les ménages, les industries et les agriculteurs en identifiant les services concernés et à partir de données existantes dans les agences de l'eau ou provenant de diverses études spécifiques pilotées par les agences de l'eau et le ministère en charge de l'écologie.
Ainsi, pour les services publics de l’eau et de l’assainissement, les données utilisées proviennent d’une étude réalisée au plan national sur le financement des services et leurs dépenses (Ernst&Young, 2007), de l’enquête statistique réalisée par l’IFEN auprès de 5000 communes (IFEN, 2007) et des observatoires du prix de l’eau mis en place par les agences de l’eau au niveau de chaque bassin. L’évaluation des contributions par secteur économique a ensuite pu être faite en tenant compte des livraisons d’eau aux usagers industriels et des consommations d’eau des activités économiques assimilables à des usagers domestiques. La création d’un observatoire national des services publics de l’eau et de l’assainissement a depuis lors été engagée par l’office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA) en application de loi n° 2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques afin de pouvoir compléter ces données pour l’actualisation de l’état de lieux.
Pour les usagers économiques (industriels et agriculteurs) non raccordés au réseau public d'eau potable ou d'assainissement, les coûts de mobilisation de l’eau et de traitement des eaux ont été établis à partir d’études sectorielles portant sur des échantillons d’établissements (étude BIPE pour l’industrie, études CEMAGREF pour l’irrigation). Les volumes prélevés et rejetés ont été déterminés à partir des volumes déclarés à l’agence de l’eau pour le calcul des redevances environnementales. |
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VolumesPricesCostsSummary | |
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Cost Recovery Methodology
Le calcul de la récupération des coûts permet d'identifier pour chaque secteur économique (ménages, industries, agriculteurs) si les recettes dégagées par les services collectifs d'eau et d'assainissement couvrent à la fois les charges courantes et le renouvellement du patrimoine. Pour chaque acteur économique, ont été identifiés :
- Les recettes liées à sa consommation de l'eau et les subventions reçues ;
- Les coûts opérationnels d'exploitation et de maintenance : il s'agit des dépenses courantes liées au services telles que les consommations intermédiaires, les salaires, les taxes, les frais d'entretien, etc. ;
- Les coûts environnementaux : ils correspondent aux dommages que les utilisations de l'eau imposent à l'environnement et aux écosystèmes (épuisement des aquifères, drainage des zones humides, etc.) ;
- La Consommation de capital fixe (CCF) : elle correspond à la perte de valeur du stock de capital en fonction de son âge, de sa durée de vie et du rythme de décroissance sur l'efficacité du stock. Cette notion est proche de l'amortissement comptable bien que différente dans le sens où elle se base sur la durée de vie et non sur la durée comptable.
Pour les services publics de l’eau et de l’assainissement, les données relatives aux recettes par les factures d’eau, aux subventions de fonctionnement, aux dépenses courantes et à l’épargne brute des services ont été calculées au plan national (étude Ernst&Young, 2007), les données étant établies par bassin. L’évaluation des contributions par secteur économique a ensuite pu être faite en tenant compte des livraisons d’eau aux usagers industriels et des consommations d’eau des activités économiques assimilables à des usagers domestiques.
Une évaluation des dépenses compensatoires à la charge des services d’eau a ensuite été réalisée ainsi qu’un bilan des redevances environnementales perçues par secteur économique.
Un bilan des aides à l’investissement perçues par les divers services liés à l’utilisation de l’eau a par ailleurs été réalisé, en identifiant les aides financées par le prix de l’eau (redevances environnementales) et celles financées par les budgets de l'État et des collectivités territoriales, et donc par impôt.
Un taux de récupération des coûts a alors été établi comme étant le rapport : A/(A+B+C), avec :
A = ce que payent les usagers pour le service ;
B = solde (aides - redevances) des agences de l’eau financées par le prix de l’eau ;
C = subventions financées par les budgets généraux et donc par l'État.
Cost Recovery Cross Subsidies Methodology
Les calculs de taux de récupération des coûts ont inclus la question des subventions croisées entre catégories d'usagers. Celles-ci peuvent provenir de deux sources :
• Les échanges financiers entre catégories d'usagers (ménages, industriels, agriculteurs et contribuables) du fait de taxes et/ou d'aides transitant par des organismes publics (agences ou offices de l'eau, conseils généraux, État...) ;
• Les dépenses compensatoires, supportées par une catégorie d'usager du fait de la pollution émise par une autre catégorie.
Sont ainsi intégrées dans la méthode nationale du calcul du recouvrement des coûts les aides versées et les redevances environnementales perçues par les agences de l'eau :
• Les aides : il peut s'agir d'avance ou de prêt remboursable sans intérêt. Dans ce dernier cas, ce n'est pas le montant du prêt qui est comptabilisé mais l'équivalent subvention.
• Les redevances : on distingue les redevances versées aux agences de l'eau et la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), selon les dispositions en vigueur avant la loi n° 2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l’eau et les milieux aquatiques.
o Les agences de l'eau perçoivent plusieurs types de redevances :
La redevance prélèvement assise sur les quantités d'eau prélevées dans le milieu ;
La redevance pollution assise sur le type et la quantité de pollution déversée dans le milieu ;
La redevance modernisation des réseaux permettant le renouvellement des réseaux de collecte des eaux usées ;
La redevance élevage assise sur la taille du cheptel.
o La taxe générale sur les activités polluantes est payée par les ménages et les agriculteurs lors de leur achat de lessive pour les ménages et de produits phytosanitaires pour les ménages et les agriculteurs.
Les éléments suivants ont pu être chiffrés en fonction de la disponibilité des données :
• Les surcoûts liés à la dégradation de la qualité de l'eau :
o Surcoûts dus à la dégradation de la ressource : coûts de traitement supplémentaires engendrés par une qualité de l'eau non satisfaisante pour les besoins des usagers (eau potable, usage pour l'industrie agroalimentaire…) ;
o Surcoûts de substitution de l'eau en bouteille : écart de coût entre l'achat d'eau en bouteille et l'eau du robinet du fait d'une crainte des consommateurs relative à une qualité de l'eau non conforme au regard des normes sanitaires ;
o Surcoûts dus à l'eutrophisation : coûts de traitement supplémentaires engendrés par une présence d'algues trop importante pour les besoins des usagers
• Les subventions versées aux collectivités locales pour la gestion de la ressource en eau et la gestion des eaux usées ;
• Les aides versées par l'État et les collectivités territoriales aux agriculteurs pour la mise en conformité des bâtiments d'élevage et pour la maîtrise et la prévention des pollutions liées aux fertilisants et phytosanitaires et leur sécurisation.
Les données unitaires et les comptes des services d’eau et d’assainissement sont accessibles au public notamment à partir du serveur www.eaufrance.fr.
Future Investment Approach
L'estimation des investissements pertinents, y compris la prévision de ces investissements, a été incluse dans l'analyse économique réalisée dans chaque bassin selon la méthode définie par le guide Wateco qui a consisté à :
• évaluer les tendances actuelles des paramètres clefs physiques et socio-économiques ;
• les projeter à l’horizon 2015 ;
• tenir compte des décisions d’aménagement déjà prises, identifier les incertitudes critiques c'est-à-dire les changements incertains comme les changements du climat, les politiques de l’eau, les politiques sectorielle et les nouvelles technologies pour « ajuster » les tendances.
L’objectif est de prendre en compte les prévisions à long terme d’évolution des pressions, de l’offre et de la demande en eau, afin d’estimer les risques de non atteinte du bon état et de prévoir les investissements futurs pour une gestion durable de la ressource.
Les scénarios d’évolution ont été construits sur l’hypothèse d’une continuité des tendances des dernières années, corrigés au vu des documents d’aménagement du territoire et des programmes de travaux en cours ou en projet en ce qui concerne la réduction des rejets polluants, notamment en application des directives du secteur « eau » ou de plans locaux d’aménagement des eaux (schémas d’aménagement et de gestion des eaux ou contrats de rivières ou de baies). Faute d’éléments d’impact suffisamment précis lors de l’établissement de ces scénarios, il n’a pas été tenu compte de la modification des orientations de la politique agricole commune (PAC) et de l’introduction de l’écoconditionnalité des aides.
Economic analysis coordination
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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No coordination explanation
Cette coordination a été réalisée dans le cadre de groupes de travail mis en place par la commission internationale de la Meuse.
Cost effectiveness judgement
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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No coordination explanation
Des échanges de méthodes et d’informations ont été réalisés dans le cadre d’ateliers ou de groupes de travail mis en place par la commission internationale de la Meuse.
Cost Effectiveness Measures Methodology
L’analyse coût-efficacité permet de comparer les divers moyens d’action pouvant être utilisés pour atteindre un objectif préalablement fixé afin de définir le chemin le plus efficace au moindre coût. Cette analyse a pour objectif d’améliorer l’efficience de l’action (meilleure efficacité au moindre coût).
L’analyse coût efficacité a porté sur les seules mesures complémentaires prises en application de l’article 11.4 de la directive afin d’identifier le meilleur chemin possible, le moins onéreux, pour atteindre l’objectif. Les mesures de base prises en application de l’article 11.3 de la directive n'ont pas été prises en compte dans cette analyse, leur calendrier de mise en œuvre étant déterminé par des textes européens ou par la loi.
Une première étape a consisté à identifier les mesures les moins coûteuses à efficacité donnée sur la base d'une expertise nationale et locale, le plus souvent consensuelle à ce sujet.
Ainsi, un thésaurus des mesures clefs a été produit au niveau national et mis à disposition dans les différents bassins et sous-bassins. La base de données des différents types de mesures, donnant leur coût unitaire et les données disponibles en termes d’efficacité, produite à partir de la bibliographie et des retours d’expérience de plusieurs agences de l’eau, a été complétée pour tenir compte des spécificités de chaque bassin. Cette base précise, pour chaque enjeu (exemple : pollution diffuse par les nitrates) :
• les familles de mesures (ex : bandes enherbées) ;
• le type de mesures (ex :bandes de 10 mètres sur chaque rive) ;
• la ou les mesure(s) (ex : implantation) ;
• leurs éléments de coûts (ex : mise en place) ;
• l’unité utilisée pour chiffrer la mesure (ex : €/ha/an) ;
• la durée de mise en place de la mesure (ex : annuelle) ;
• son coût, éventuellement sur la base d’une fourchette de coûts (ex : 450) ;
• la bibliographie donnant des éléments sur l’efficacité de la mesure (ex : bandes enherbées et autres dispositifs bocagers - D. Soltner 2001).
Le choix des mesures s’est donc basé sur la confrontation de cette base de données et de l’expertise locale sollicitée sur le terrain au moment de l’élaboration du programme de mesures qui a impliqué les acteurs lors de réunions locales synthétisées à l'échelle de la sous-unité (dans les commissions territoriales des comités de bassin). Pour des impacts ayant pour origine des pressions communes, une approche globale de l’efficacité et du coût a été privilégiée dès que possible. Par exemple on privilégie une mesure permettant à la fois de résoudre des problèmes de pollution par les nitrates et par les pesticides, qui sont à l’origine du risque de non atteinte du bon état, si elle s’avère aussi efficace (voire plus efficace) et moins chère que l’addition d’une mesure spécifique aux nitrates d’une part et d’une mesure spécifique aux pesticides d’autre part. Pour certaines mesures particulières, comme celles portant sur la pollution urbaine ponctuelle, des modèles ont pu être utilisés pour envisager leur efficacité en tenant compte des caractéristiques des cours d’eau.
Néanmoins il n’existe pas toujours plusieurs pistes possibles : pour réduire la pollution par des eaux usées urbaines, que faire d’autre que d’épurer des rejets ? Dans un grand nombre de cas, soit l’écart entre l’état prévisionnel 2015 et l’objectif de bon état écologique n’est pas très important, soit les mesures complémentaires sont évidentes et sans alternative possible ou crédible. Il a alors été inutile d’imaginer à tout prix différents scénarios. Dans ce cas, un seul scénario a été identifié.
Lorsque plusieurs pistes possibles étaient citées, le choix des mesures ainsi que leur chiffrage (coût unitaire x assiette d’application) a été mis en discussion dans le cadre de réunions locales impliquant des experts. L’analyse coût-efficacité a alors eu pour objectifs d’aider à la définition des priorités géographiques et du calendrier de mise en œuvre de la combinaison de mesures qui apparaissait la plus coût-efficace.
Information gaps
La disponibilité des données et leur fiabilité seront à améliorer en ce qui concerne les points suivants :
• Le dimensionnement des mesures a souvent dû être fait à dire d’experts en l’absence de séries de données suffisamment représentatives vue la nouveauté des domaines d’intervention. Il existe ainsi des déficits dans le dimensionnement des actions les plus complexes notamment sur les aspects hydromorphologiques et sur les pollutions diffuses ;
• Un effort particulier est également à faire sur les relations pression-impact ;
• L’évaluation des coûts environnementaux, en complétant les données nécessaires pour répertorier les dépenses de compensation suite à la non réalisation de l’objectif de bon état ;
• La géolocalisation des pressions et des usages.
Pour contribuer à la mise à niveau des données, des plans d’action sont adossés au schéma national des données sur l’eau (article D.213-12-2-1 du code de l'environnement) défini par l’ONEMA constitué en application de la loi n°2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques. Les améliorations projetées portent notamment sur les points suivants :
• La constitution d’un observatoire des coûts des travaux dans chaque bassin ;
• La mise en place par l'ONEMA d'un observatoire national des services publics de l'eau et de l'assainissement ;
• L’évaluation des coûts environnementaux et en particulier les dépenses compensatoires ;
• La localisation des pressions et des ouvrages.
Previous information
Supporting documents
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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6. Economic steps and measures
Definition of water services and uses
L'annexe I de la circulaire DCE 2004/06 relative à l’analyse de la tarification de l’eau et à la récupération des coûts des services définit les notions d’ « utilisation de l’eau » et de « services liés à l’utilisation de l’eau ».
Par « utilisation de l'eau », on entend toute activité susceptible d’avoir un impact sur l’état qualitatif et quantitatif des eaux. On classe dans « les utilisations de l’eau » le prélèvement et le rejet d’eau ainsi que toutes activités ayant un impact sur l’état des eaux.
Ainsi, des activités de grandes cultures, même non irriguées, ou encore les dispositifs d’assainissement autonome, sont à considérer au sens de la directive comme des utilisations de l’eau. En revanche, le canoë, la pêche, ou encore la baignade, s’ils ne sont pas à l’origine d’une dégradation de l’état des eaux, ne sont pas à classer dans les « utilisations de l’eau ». Ces dernières activités pouvant participer aux incidences observées sur la ressource doivent néanmoins être répertoriées.
Les services liés à l'utilisation de l'eau sont des utilisations de l'eau (et donc ayant un impact sur l'état des eaux) caractérisées par l'existence d'ouvrages de prélèvement, de stockage, de traitement ou de rejet (et donc d'un capital fixe). En conséquence, l'interprétation française est de relier la définition des services pour lesquels une analyse économique est à faire avec les pressions sur les milieux : ont été considérés les services publics ou privés, réalisés pour compte propre ou pour compte de tiers, susceptibles d'influer de manière sensible sur l'état des masses d'eau. Ainsi les « services » comprennent les ouvrages de stockage, de retenue, de captage, de traitement et de distribution d’eau de surface ou d’eau souterraine, ainsi que les ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées rejetant dans les eaux de surface.
L’analyse économique a été réalisée sur la base de ces définitions.
Planned Steps Summary Article9.1 and 9.2
L'article 9.1 de la directive cadre sur l'eau a été mis en œuvre au niveau national par les dispositions de la loi n°2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques qui prévoit notamment :
• L'obligation de la facturation de l'eau à tous les usagers ;
• La facturation de l'eau proportionnellement au volume consommé et le plafonnement de l'abonnement ;
• Le réexamen des modalités de tarification en vue d'inciter les usagers à une meilleure utilisation de la ressource en eau dans les zones où la ressource en eau présente un déséquilibre quantitatif et l’interdiction de la dégressivité tarifaire dans ces zones à compter du 1er janvier 2010 ;
• Le système de redevances environnementales perçues sur la pollution de l'eau et les prélèvements d'eau par les agences de l'eau (articles L.213-10 à L.213-11-17 du code de l'environnement) et, dans les bassins d'outremer, par les offices de l'eau (articles L.213-13 à L.213-20 du code de l'environnement).
Les comités de bassins adaptent les taux de redevances perçues par les agences et offices de l'eau en fonction de zonages environnementaux basés sur les analyses des pressions et les objectifs environnementaux des masses d'eau fixés dans les plans de gestion. Ainsi, au niveau de chaque bassin, les comités de bassins sont habilités à moduler les taux des redevances environnementales en fonction de l’état des eaux et des objectifs définis par le plan de gestion.
Environment Resource Cost Summary
La directive demande de rendre compte de la récupération des coûts, y compris des coûts pour l’environnement. L'annexe 2 de la circulaire DCE 2007/18 du 16 janvier 2007 relative à la définition et au calcul des coûts pour l’environnement et la ressource pour l’élaboration des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux a défini la méthode pour estimer ces coûts.
Compte tenu des difficultés méthodologiques en ce qui concerne l’application des méthodes d’évaluation contingente au niveau d’un grand bassin hydrographique, les coûts pour l’environnement et la ressource au niveau du bassin ont été évalués par la méthode des coûts d’évitement, c’est-à-dire en estimant les dépenses à engager pour que toutes les masses d’eau atteignent le bon état en 2015 et en les ventilant par catégories d’usagers.
Ils comprennent :
• Les coûts des mesures de base nécessaires au delà de 2009 en application de directives européennes, en excluant les dépenses de renouvellement des infrastructures et de développement des réseaux d’eau et d’assainissement en raison de l’urbanisation ;
• Les coûts des mesures complémentaires nécessaires pour réaliser le bon état en 2015.
Le coût pour l’environnement et la ressource correspond ainsi aux dépenses non encore réalisées à la date de son évaluation et nécessaires pour atteindre le bon état de toutes les masses d’eau. C’est le coût restant à la charge de l’environnement.
Le coût pour l’environnement et la ressource constitue ainsi un indicateur global de l’effort restant à faire pour la réalisation de l’objectif général de bon état des eaux. Dans ce contexte, l’estimation des coûts environnementaux a consisté à fournir des ordres de grandeur permettant d’identifier des tendances et des évolutions, et non pas de fournir un montant à l’euro près.
Exemption Explanation Article 9.4
Le district SAMBRE n'est pas concerné par cette exemption.
Water Pricing Strategy Article 9.1
Afin de mettre en œuvre l'article 9.1 de la directive cadre sur l'eau qui demande aux États membres de veiller, d'ici à 2010, à ce que la politique de tarification de l'eau incite les usagers à utiliser les ressources de façon efficace et contribue ainsi à la réalisation des objectifs environnementaux, la France a renforcé son dispositif législatif au travers de la loi n°2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques, notamment ses articles 54, 57, 59, 82, 83, 84 et 86.
En particulier, la loi sur l'eau et les milieux aquatiques :
• Oblige la facturation de l'eau à tous les usagers (hors bornes à incendie) et demande que toute stipulation contraire soit supprimée avant le 1er janvier 2008 (article L.2224-12-1 du code général des collectivités territoriales) ;
• Dispose que la facture d'eau doit comporter une part variable calculée en fonction du volume d’eau consommé par l’abonné. La seule exception à cette règle concerne les petites collectivités (de moins de 1000 habitants) qui ont une ressource en eau abondante : elles peuvent solliciter une dérogation auprès du préfet pour facturer l’eau au forfait. La tarification peut comprendre une part fixe (abonnement), payée quelle que soit la consommation. Le montant de cette part fixe ne doit pas dépasser un plafond fixé au niveau national sauf dans le cas de communes touristiques (article L.2224-12-4 I. du code général des collectivités territoriales) ;
• Demande, dans les zones où la ressource en eau présente un déséquilibre quantitatif, un réexamen des modalités de tarification en vue d'inciter les usagers à une meilleure utilisation de la ressource en eau et interdit dans ces zones, à compter du 1er janvier 2010, les tarifs dégressifs en fonction du volume consommé (article L.2224-12-4 II. et III. du code général des collectivités territoriales) ;
• Précise le système de redevances environnementales perçues sur la pollution de l'eau et les prélèvements d'eau par les agences de l'eau (articles L.213-10 à L.213-11-17 du code de l'environnement) et, dans les bassins d'outremer, par les offices de l'eau (articles L.213-13 à L.213-20 du code de l'environnement).
Par ailleurs, la France s'est dotée depuis 2007 d'un système d'indicateurs de performance commun à l'ensemble des services publics d'eau et d'assainissement, entré en vigueur en 2009 et permettant notamment de suivre les rendements des réseaux de distribution d'eau potable (articles D.2224-1 et suivants du code général des collectivités territoriales).
Cost Recovery Strategy
Afin de mettre en œuvre l'article 9.1 de la directive cadre sur l'eau qui demande aux États membres de veiller, d'ici à 2010, à ce que les différents secteurs économiques contribuent de manière appropriée à la récupération des coûts des services de l'eau, compte tenu du principe du pollueur-payeur, la France a inscrit ce principe dans sa législation en précisant que « les coûts liés à l'utilisation de l'eau, y compris les coûts pour l'environnement et les ressources elles-mêmes, sont supportés par les utilisateurs en tenant compte des conséquences sociales, environnementales et économiques ainsi que des conditions géographiques et climatiques » (article L.210-1 du code de l'environnement).
Les analyses permettant de suivre l'application de ce principe sont établies lors de l'état des lieux réalisé périodiquement dans chaque bassin hydrographique en application de l'article L.212-1 II. 1° du code de l'environnement et dans le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux conformément à l'article L.212-1 VIII du même code.
Par ailleurs, concernant les services publics d'eau potable et d'assainissement, le principe d'équilibre budgétaire des services inscrit aux articles L.2224-1 du code général des collectivités territoriales et l'obligation de mettre en place un budget spécifique (article L.2224-2 du même code) entraînent un financement des coûts par les usagers du service. De plus, les règles de comptabilité publique obligent ces services à un amortissement comptable des investissements réalisés (réseaux, stations d'épuration...) permettant de provisionner les sommes nécessaires à leur renouvellement.
L’article L.213-8-1 du code de l’environnement habilite les agences de l’eau à établir et percevoir des redevances environnementales sur les utilisateurs de l’eau en application des principes de prévention et de réparation, les articles L.213-10 à L.213-11-17 définissant ces redevances. Pour les bassins d’outre-mer, ces redevances sont instaurées par les articles L.213-13 à L.213-20.
Data Collection Issues
Les difficultés rencontrés ont concerné tant l’insuffisance de données que leur définition.
En particulier, de nombreuses données économiques ne sont disponibles qu'à une échelle administrative (communes, départements, régions) ce qui nécessite un traitement spécifique pour les ajuster aux contours hydrographiques des bassins et sous-bassins. De plus, certaines données utilisées sont couvertes par le secret statistique ce qui ne permet pas toujours d'accéder à un niveau de détail suffisant pour des traitements de données à l'échelle la plus fine.
Il y a par ailleurs été nécessaire de travailler sur le recueil des données alors même que la définition de l'état des eaux évoluait et se précisait au plan européen. Il en a été de même pour la définition des données de rapportage.
Data Gaps Issues
Les états des lieux réalisés en 2004 ont permis d’identifier les données disponibles et leur conformité au regard des prescriptions de la directive cadre et notamment ses annexes II, III et IV.
La loi n° 2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques a porté création de l’office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) en lui confiant la mise en place et la coordination technique d'un système d'information visant au recueil, à la conservation et à la diffusion des données sur l'eau, les milieux aquatiques, leurs usages et les services publics de distribution d'eau et d'assainissement (article L.213-2 du code de l'environnement). A ce titre, l'ONEMA a élaboré le référentiel technique permettant l'interopérabilité des dispositifs de recueil, de conservation et de diffusion de ces données en application des articles R.213-12-2 et D.213-12-2-1 du code de l'environnement. Le schéma national des données sur l’eau qui le compose définit les plans d’actions pour mettre en cohérence les données et les compléter.
Ces plans d’action et les priorités de réalisation sont définis en concertation avec, d’une part, les représentants des usagers de l’eau, des collectivité territoriales et des associations membres du comité national de l’eau et, d’autre part, les organismes de bassins (comités de bassins et agences et offices de l’eau).
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