Surface water methods for FR

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CreationDate2010-01-15
CreatorDIREN de bassin
EmailChafika.DEGRON@developpement-durable.gouv.fr
DescriptionTables pour le rapportage du bassin Loire-Bretagne
GeneratedByAccess tool (and provided xml creation tool)
MD_ClassificationCode003
C_CDFR
EURBDCodeFRG
RBD_MS_CDG
RBDNameLa Loire, les cours d'eau côtiers vendéens et bretons
METADATA
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Contents

1. Identification of Surface Water Bodies
2. Typology of Surface Water Bodies
3. Methodology of Surface Water Classification
4. Results from Surface Water Monitoring
5. Surface Water Pressure Methodologies
6. Surface Water Impact Methodologies
7. Surface Water data gaps and uncertainties
8. Surface Water use of Exemptions





1. Identification of Surface Water Bodies

Rivers

WaterBodyCriteriaArtificialHeavilyModifiedCriteriaInternationalCoordinationSMALL_BODIESSMALL_BODIES_REF
Références : arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu À l’article R. 212-3 du code de l’environnement Chandesris A., Wasson J.-G., Pella H., Sauquet H. and Mengin N. (2006). Typologie des cours d’eau de France métropolitaine. Appui scientifique à la mise en oeuvre de la directive-cadre européenne sur l’eau. Rapport, CEMAGREF, ministère de l’écologie et du développement durable, Lyon. 62 p. Wasson Jean-Gabriel, Chandesris André, Pella Hervé, Blanc Laurence (juin 2002). Définition des hydroécorégions françaises métropolitaines. CEMAGREF. 191 p.Références : arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu À l’article R. 212-3 du code de l’environnementpas de commentairesLors des états des lieux de 2004, seuls les bassins de taille modeste (Rhin, Meuse, Escaut et Sambre, bassins d’outre-mer) ont été en mesure d’identifier toutes les masses d’eau cours d’eau. Les grands bassins n’avaient pu identifier que les cours d’eau principaux.



Lakes

WaterBodyCriteriaArtificialHeavilyModifiedCriteriaInternationalCoordinationSMALL_BODIESSMALL_BODIES_REF
Références : arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu À l’article R. 212-3 du code de l’environnement Références : arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu À l’article R. 212-3 du code de l’environnementpas de commentairespas de commentaires


Transitional

WaterBodyCriteriaArtificialHeavilyModifiedCriteriaInternationalCoordinationSMALL_BODIESSMALL_BODIES_REF
Références : arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu À l’article R. 212-3 du code de l’environnement Références : arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu À l’article R. 212-3 du code de l’environnement pas de commentairespas de commentaires


Coastal

WaterBodyCriteriaArtificialHeavilyModifiedCriteriaInternationalCoordinationSMALL_BODIESSMALL_BODIES_REF
Références : arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu À l’article R. 212-3 du code de l’environnement Références : arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu À l’article R. 212-3 du code de l’environnement pas de commentairespas de commentaires



2. Typology of Surface Water Bodies


Types

TYPE_CODETYPE_NAMECATEGORY
M15-17/3-21Moyen cours d'eau de la Plaine de Saône ou des Dépressions sédimentaires et exogène du Massif central Sud ou du Massif central NordRW
M16-AMoyen cours d'eau de Corse dans l'HER de niveau 2 n°22RW
M16-BMoyen cours d'eau de Corse dans l'HER de niveau 2 n°88RW
M17Moyen cours d'eau des Dépressions sédimentairesRW
M18/4Moyen cours d'eau d'Alsace et exogène des VosgesRW
M21Moyen cours d'eau du Massif central NordRW
M3Moyen cours d'eau du Massif central SudRW
M3/19Moyen cours d'eau du Massif central Sud et exogène des Grands CaussesRW
M3/8Moyen cours d'eau du Massif central Sud et exogène des CévennesRW
M33Cours d'eau moyens situés en Basse terre volcans en GuadeloupeRW
M4Moyen cours d'eau des VosgesRW
M41Cours d'eau moyens des Pitons du Nord en MartiniqueRW
M5Moyen cours d'eau du Jura/Pré-Alpes du NordRW
M51Moyen cours d'eau du bouclier guyanaisRW
M52Moyen cours d'eau de la plaine littorale de GuyaneRW
M61Cours d'eau Moyen des Cirques au Vent à la RéunionRW
M62Cours d'eau Moyen des Cirques sous le Vent à la RéunionRW
M8-AMoyen cours d'eau des Cévennes dans l'HER de niveau 2 n°70RW
M9Moyen cours d'eau des Tables calcairesRW
M9/10Moyen cours d'eau des Tables calcaires et exogène des Côtes calcaires EstRW
M9-10/21Moyen cours d'eau des Tables calcaires ou des Côtes calcaires Est et exogène du Massif central NordRW
M9-AMoyen cours d'eau des Tables calcaires dans l'HER de niveau 2 n°57RW
MP15Moyen ou Petit cours d'eau de Plaine de SaôneRW
MP15/5Moyen ou Petit cours d'eau de Plaine de Saône et exogène du Jura/Pré-Alpes du NordRW
MP18Moyen ou Petit cours d'eau d'AlsaceRW
MP2Moyen ou Petit cours d'eau des Alpes internesRW
MP31Cours d'eau situés en Basse Terre Plaine Nord Est en GuadeloupeRW
MP32Cours d'eau situés en Grande terre et autres îles en GuadeloupeRW
MP42Cours d'eau des Mornes du Sud en MartiniqueRW
MP6Moyen ou Petit cours d'eau de MéditerranéeRW
MP63Cours d'eau des Versants au vent à la RéunionRW
MP64Cours d'eau des Versants sous le vent à la RéunionRW
N1Lac de haute montagne avec zone littoraleLW
N10Lac peu profond du bord de l’AtlantiqueLW
N11Lac de basse altitude en façade méditerranéenneLW
N12Autre lac de basse altitudeLW
N2Lac de haute montagne à berges dénudéesLW
N3Lac de moyenne montagne, calcaire, peu profondLW
N4Lac de moyenne montagne, calcaire, profond, à zone littoraleLW
N5Lac de moyenne montagne, non calcaire, peu profondLW
N6Lac de moyenne montagne, non calcaire, profond, à zone littoraleLW
N7Lac de moyenne montagne, non calcaire, profond et sans zone littorale importanteLW
N8Lac des coteaux aquitainsLW
N9Lac profond du bord de l’AtlantiqueLW
P1Petit cours d'eau des PyrénéesRW
P10Petit cours d'eau des Côtes calcaires EstRW
P11Petit cours d'eau des Causses aquitainsRW
P11/3-21Petit cours d'eau des Causses aquitains et exogène du Massif central Sud ou du Massif central NordRW
P12-APetit cours d'eau Armoricain dans les HER de niveau 2 n°58 ou n°117RW
P12-BPetit cours d'eau Armoricain dans les HER de niveau 2 n°55, n°59 ou n°118RW
P13Petit cours d'eau des LandesRW
P14Petit cours d'eau des Coteaux aquitainsRW
P14/1Petit cours d'eau des Coteaux aquitains et exogène des PyrénéesRW
P17Petit cours d'eau des Dépressions sédimentairesRW
P17/3-21Petit cours d'eau des Dépressions sédimentaires et exogène du Massif central Sud ou du Massif central NordRW
P18/4Petit cours d'eau d'Alsace et exogène des VosgesRW
P19Petit cours d'eau des Grands CaussesRW
P20Petit cours d'eau des Dépôts argilo-sableuxRW
P21Petit cours d'eau du Massif central NordRW
P22Petit cours d'eau des ArdennesRW
P3Petit cours d'eau du Massif central SudRW
P33Petit cours d'eau situés en Basse terre volcans en GuadeloupeRW
P4Petit cours d'eau des VosgesRW
P41Petit cours d'eau des Pitons du Nord en MartiniqueRW
P5Petit cours d'eau du Jura/Pré-Alpes du NordRW
P61Petit cours d'eau des Cirques au Vent à la RéunionRW
P62Petit cours d'eau des Cirques sous le Vent à la RéunionRW
P9Petit cours d'eau des Tables calcairesRW
P9-APetit cours d'eau des Tables calcaires dans l'HER de niveau 2 n°57RW
PTP16-APetit ou Très Petit cours d'eau de Corse dans l'HER de niveau 2 n°22RW
PTP16-BPetit ou Très Petit cours d'eau de Corse dans l'HER de niveau 2 n°88RW
PTP8Petit ou Très Petit cours d'eau des CévennesRW
PTP8-APetit ou Très Petit cours d'eau des Cévennes dans l'HER de niveau 2 n°70RW
T1Petit estuaire à grande zone intertidale, moyennement à fortement salé, faiblement à moyennement turbideTW
T10Lagunes méditerranéennesTW
T11Delta du RhôneTW
T12Bras du RhôneTW
T2Grand port macrotidalTW
T3Petit estuaire à petite zone intertidale et à faible turbiditéTW
T4Estuaire mésotidal, très peu salé et à débit moyenTW
T5Estuaire, petit ou moyen, macrotidal, fortement salé, à débit moyenTW
T6Grand estuaire très peu salé et à fort débitTW
T7Grand estuaire moyennement à fortement salé et à fort débitTW
T8Petit estuaire à petite zone intertidale et à turbidité moyenne à forteTW
T9Petit estuaire à grande zone intertidale fortement salé et peu turbideTW
TG10-15/4Très Grand cours d'eau des Côtes calcaires Est ou de Plaine de Saône et exogène des VosgesRW
TG11/3-21Très Grand cours d'eau des Causses aquitains et exogène du Massif central Sud ou du Massif central NordRW
TG14/1Très Grand cours d'eau des Coteaux aquitains et exogène des PyrénéesRW
TG14/3-11Très Grand cours d'eau des Coteaux aquitains et exogène du Massif central Sud et/ou des Causses aquitainsRW
TG15Très Grand cours d'eau de Plaine de SaôneRW
TG17/3-21Très Grand cours d'eau des Dépressions sédimentaires et exogène du Massif central Sud ou du Massif central NordRW
TG22/10Très Grand cours d'eau des Ardennes et exogène des Côtes calcaires EstRW
TG5/2Très Grand cours d'eau du Jura/Pré-Alpes du Nord et exogène des Alpes internesRW
TG51Très grand cours d'eau du bouclier guyanaisRW
TG53Très grand cours d'eau de la plaine littorale de GuyaneRW
TG6/1-8Très Grand cours d'eau de Méditerranée et exogène des Pyrénées ou des CévennesRW
TG6-7/2Très Grand cours d'eau en Méditerranée ou des Pré-Alpes du Sud et exogène des Alpes internesRW
TG9Très Grand cours d'eau des Tables calcairesRW
TG9/21Très Grand cours d'eau des Tables calcaires et exogène du Massif central NordRW
TP1Très Petit cours d'eau des PyrénéesRW
TP10Très Petit cours d'eau des Côtes calcaires EstRW
TP11Très Petit cours d'eau des Causses aquitainsRW
TP12-ATrès Petit cours d'eau Armoricain dans les HER de niveau 2 n°58 ou n°117RW
TP12-BTrès Petit cours d'eau Armoricain dans les HER de niveau 2 n°55, n°59 ou n°118RW
TP13Très Petit cours d'eau des LandesRW
TP14Très Petit cours d'eau des Coteaux aquitainsRW
TP15Très Petit cours d'eau de Plaine de SaôneRW
TP17Très Petit cours d'eau des Dépressions sédimentairesRW
TP17/3-21Très Petit cours d'eau des Dépressions sédimentaires et exogène du Massif central Sud ou du Massif central NordRW
TP18Très Petit cours d'eau d'AlsaceRW
TP2Très petit cours d'eau des Alpes internesRW
TP20Très Petit cours d'eau des Dépôts argilo-sableuxRW
TP21Très Petit cours d'eau du Massif central NordRW
TP22Très Petit cours d'eau des ArdennesRW
TP3Très Petit cours d'eau du Massif central SudRW
TP4Très Petit cours d'eau des VosgesRW
TP5Très Petit cours d'eau du Jura/Pré-Alpes du NordRW
TP6Très Petit cours d'eau de MéditerranéeRW
TP7Très Petit cours d'eau des Pré-Alpes du SudRW
TP9Très Petit cours d'eau des Tables calcairesRW
TTGATrès Très Grand fleuve alpin - Le Rhône ou le RhinRW
TTGLTrès Très Grand fleuve - La LoireRW
A1Retenue de haute montagneLW
A10Retenue de moyenne montagne méditerranéenne sur socle cristallin, profondeLW
A11Retenue méditerranéenne de basse altitude sur socle cristallin, peu profondeLW
A12Retenue méditerranéenne de basse altitude sur socle cristallin, profondeLW
A13aPlan d’eau vidangé à intervalle régulierLW
A13bPlan d’eau généralement non vidangé mais à gestion hydraulique contrôléeLW
A14Plan d’eau créé par creusement, en roche dure, cuvette non vidangeableLW
A15Plan d’eau profond, obtenu par creusement, en lit majeur d’un cours d’eau, en relation avec la nappe, forme de type P, thermocline, berges abruptesLW
A16Plan d’eau peu profond, obtenu par creusement, en lit majeur d’un cours d’eau, en relation avec la nappe, forme de type L, sans thermoclineLW
A2Retenue de moyenne montagne, calcaire, peu profondeLW
A3Retenue de moyenne montagne, calcaire, profondeLW
A4Retenue de moyenne montagne, non calcaire, peu profondeLW
A5Retenue de moyenne montagne, non calcaire, profondeLW
A6aRetenue de basse altitude, peu profonde, non calcaireLW
A6bRetenue de basse altitude, profonde, non calcaireLW
A7aRetenue de basse altitude, peu profonde, calcaireLW
A7bRetenue de basse altitude, profonde, calcaireLW
A8Plan d’eau à marnage très importantLW
A9Retenue de moyenne montagne méditerranéenne sur socle cristallin, peu profondeLW
CCanalRW
C1Côte rocheuse, méso- à macrotidale, peu profondeCW
C10Côte sableuse partiellement stratifiéeCW
C11Côte principalement sableuse macrotidaleCW
C12Côte vaseuse abritéeCW
C13Côte sableuse stratifiéeCW
C14Côte rocheuse mésotidale peu profondeCW
C15Côte rocheuse macrotidale profondeCW
C16Rade de Cherbourg (macrotidale, profonde, à sédiments mixtes)CW
C17Côte à grande zone intertidale et à mosaïque de substratCW
C18Côte rocheuse languedocienne et du Sud de la CorseCW
C19Cote sableuse languedocienneCW
C2Masse d'eau au large, rocheuse et profondeCW
C20Golfe de Fos et Rade de MarseilleCW
C21Cote BleueCW
C22Des calanques de Marseille à la Baie de CavalaireCW
C23Littoral Nord-ouest de la CorseCW
C24Du golfe de Saint-Tropez à Cannes et littoral Ouest de la CorseCW
C25Baie des Anges et environsCW
C26Côte sableuse Est CorseCW
C3Côte vaseuse modérément exposéeCW
C4Côte vaseuse exposéeCW
C5Lac marinCW
C6Côte principalement sableuse très exposéeCW
C7Côte à grande zone intertidale et à dominante vaseuseCW
C8Côte sableuse mésotidale mélangéeCW
C9Côte à dominante sableuse macrotidale mélangéeCW
G1Grand cours d'eau des PyrénéesRW
G10Grand cours d'eau des Côtes calcaires EstRW
G10/4Grand cours d'eau des Côtes calcaires Est et exogène des VosgesRW
G11/3-21Grand cours d'eau des Causses aquitains et exogène du Massif central Sud ou du Massif central NordRW
G12Grand cours d'eau ArmoricainRW
G14/1Grand cours d'eau des Coteaux aquitains et exogène des PyrénéesRW
G14/3Grand cours d'eau des Coteaux aquitains et exogène du Massif central SudRW
G15/5Grand cours d'eau de Plaine de Saône et exogène du Jura/Pré-Alpes du NordRW
G16Grand cours d'eau de CorseRW
G17/3-21Grand cours d'eau des Dépressions sédimentaires et exogène du Massif central Sud ou du Massif central NordRW
G18/4Grand cours d'eau d'Alsace et exogène des VosgesRW
G2Grand cours d'eau des Alpes internesRW
G21Grand cours d'eau du Massif central NordRW
G3Grand cours d'eau du Massif central SudRW
G3/19-8Grand cours d'eau du Massif central Sud et exogène des Grands Causses et/ou des CévennesRW
G5Grand cours d'eau du Jura/Pré-Alpes du NordRW
G51Grand cours d'eau du bouclier guyanaisRW
G52Grand cours d'eau de la plaine littorale de GuyaneRW
G6Grand cours d'eau de MéditerranéeRW
G9Grand cours d'eau des Tables calcairesRW
G9/10Grand cours d'eau des Tables calcaires et exogène des Côtes calcaires EstRW
G9-10/21Grand cours d'eau des Tables calcaires ou des Côtes calcaires Est et exogène du Massif central NordRW
GM14Grand ou Moyen cours d'eau des Coteaux aquitainsRW
GM19/8Grand ou Moyen cours d'eau des Grands Causses et exogène des CévennesRW
GM20Grand ou Moyen cours d'eau des Dépôts argilo-sableuxRW
GM20/9Grand ou Moyen cours d'eau des Dépôts argilo-sableux et exogène des Tables calcairesRW
GM22Grand ou Moyen cours d'eau des ArdennesRW
GM5/2Grand ou Moyen cours d'eau du Jura/Pré-Alpes du Nord et exogène des Alpes internesRW
GM6/1Grand ou Moyen cours d'eau de Méditerranée et exogène des PyrénéesRW
GM6/2-7Grand ou Moyen cours d'eau de Méditerranée et exogène des Pré-Alpes du Sud ou des Alpes internesRW
GM6/8Grand ou Moyen cours d'eau de Méditerranée et exogène des CévennesRW
GM7/2Grand ou Moyen cours d'eau des Pré-Alpes du Sud et exogène des Alpes internesRW
GM8Grand ou Moyen cours d'eau des CévennesRW
GMP7Grand ou Moyen ou Petit cours d'eau des Pré-Alpes du SudRW
M1Moyen cours d'eau des PyrénéesRW
M10Moyen cours d'eau des Côtes calcaires EstRW
M10/4Moyen cours d'eau des Côtes calcaires Est et exogène des VosgesRW
M11/3-21Moyen cours d'eau des Causses aquitains et exogène du Massif central Sud ou du Massif central NordRW
M12-AMoyen cours d'eau Armoricain dans les HER de niveau 2 n°58 ou n°117RW
M12-BMoyen cours d'eau Armoricain dans les HER de niveau 2 n°55, n°59 ou n°118RW
M13Moyen cours d'eau des LandesRW
M14/1Moyen cours d'eau des Coteaux aquitains et exogène des PyrénéesRW
M14/3-11Moyen cours d'eau des Coteaux aquitains et exogène du Massif central Sud et/ou des Causses aquitainsRW
M14/3-8Moyen cours d'eau des Coteaux aquitains et exogène du Massif central Sud et/ou des CévennesRW

System B factors used for the definition of typology of River Water Bodies.


ALTITUDEY
LATN
LONN
GEOLOGYY
SIZEY
DIST_SOURCEN
ENERGYN
AV_WIDTHN
AV_DEPTHN
AV_SLOPEN
RIV_MORPHN
DISCHARGEY
VAL_MORPHN
SOLIDSN
ACID_NEUTY
SUBSTRATUMN
CHLORIDEN
A_TEMP_RGEN
AV_A_TEMPY
PPTY
OTHER




    System B factors used for the definition of typology of lake Water Bodies.

    ALTITUDEY
    LATY
    LONY
    DEPTHY
    GEOLOGYY
    SIZEN
    AV_DEPTHN
    LAKE_SHAPEY
    RES_TIMEN
    AV_A_TEMPY
    A_TEMP_RGEY
    MIXINGY
    ACID_NEUTN
    NUTRIENTN
    SUBSTRATUMN
    LEVEL_FLUCY
    OTHER

      System B factors used for the definition of typology of transitional Water Bodies.

      LATN
      LONN
      TIDALY
      SALINITYY
      DEPTHN
      VELOCITYN
      WAV_EXPON
      RES_TIMEN
      AV_W_TEMPN
      MIXINGY
      TURBIDITYY
      SUBSTRATUMN
      SHAPEN
      W_TEMP_RGEN
      OTHER

        System B factors used for the definition of typology of coastal Water Bodies.

        LATN
        LONN
        TIDALY
        SALINITYN
        VELOCITYY
        WAV_EXPOY
        AV_W_TEMPN
        MIXINGY
        TURBIDITYN
        RET_TIMEY
        SUBSTRATUMY
        W_TEMP_RGEN
        OTHER

          Coordination

          Tous les Etats Membres ont opté pour l’utilisation du système B (DCE ; annexe II). La coordination a porté prioritairement sur les rivières frontalières ou transfrontalières mais également sur l’ensemble du réseau hydrographique concerné par la DCE. Les Etats ont ainsi recherché une comparabilité des types décrits par l’identification des critères communs utilisés dans les différentes typologies nationales. Cette démarche a permis (i) de mettre en évidence la cohérence globale des approches typologiques des Etats concernés et (ii) le cas échéant d'harmoniser le classement des ME adjacentes aux frontières. Aucun lac transfrontalier n’a été identifié comme justifiant une coordination internationale.

          Coordination plans



          Coordination refernces

          ReferenceDescriptionReferenceURLlocation



          3. Methodology of Surface Water Classification

          The required information has been provided in RBD: FRG


          4. Results from Surface Water Monitoring



          EcologicalStatusDescription‘La mobilisation de la donnée résultant du réseau de surveillance des eaux de surface est détaillée dans le guide REEE. Cette donnée permet ensuite de produire notamment les cartes 1 et 2 de l’état écologique des masses d’eau. L’annexe 12 de ce guide donne notamment les informations sur les modalités de représentation cartographique des données (charte sémiologique).
          ChemicalStatusDescription‘La mobilisation de la donnée résultant du réseau de surveillance des eaux de surface est détaillée dans le guide REEE. Cette donnée permet ensuite de produire notamment les cartes 4, 5, 6, 7 et 8 de l’état chimique des masses d’eau. L’annexe 12 de ce guide donnée notamment les informations sur les modalités de représentation cartographique des données (charte sémiologique).
          ProtectedAreaStatusDescriptionpas de description
          SubUnitDifferences

          Supporting Documents:
          ReferenceDescriptionReferenceURLlocation
          Arrêté du 25 janvier 2010 relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface pris en application des articles R. 212-10, R. 212-11 et R. 212-18 du code de l’environnementhttp://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm




          5. Surface Water Pressure Methodologies


          Point source pollution

          Methodology:
          L’évaluation menée pour les états des lieux est basée sur les données disponibles concernant les pressions et les activités qui s’exercent sur les masses d’eau, ainsi que sur les données physico-chimiques et biologiques issues des réseaux de surveillance des milieux aquatiques. Elle tient compte de l’état actuel des milieux, de l’évolution des activités, de l’effet des politiques en matière de protection de l’environnement et du respect des directives européennes en vigueur. La méthode d’évaluation s’appuie prioritairement sur les données biologiques. La démarche adoptée au niveau national – formalisée dans un document de cadrage – comporte les étapes suivantes : - fixer des limites provisoires du « bon état écologique » pour les paramètres biologiques et physico-chimiques par type de masses d’eau - recaler les outils d’évaluation actuels par rapport à ces limites ; en effet, les outils d’évaluation de la qualité des milieux aquatiques doivent être adaptés à la logique de la directive cadre - exploiter les données physico-chimiques et biologiques existantes avec ces nouvelles règles - établir une relation entre le degré actuel de pressions anthropiques et les données physico-chimiques et biologiques - évaluer le risque de non-respect des objectifs environnementaux avec les scénarios tendanciels d’évolution des activités et des pressions. Le risque doit être évalué à l’échelle de chaque masse d’eau, mais en prenant en compte le fait que certaines pressions situées sur une masse d’eau peuvent avoir des répercussions sur les masses d’eau voisines. Ce phénomène concerne en particulier : les paramètres physico-chimiques de type nutriments ; les migrations importantes de poissons, qui ne peuvent être bien prises en compte qu’à l’échelle de plusieurs masses d’eau ou à l’échelle d’un bassin ; les perturbations de la quantité et de la dynamique du débit liées, par exemple, à la gestion hydraulique d’ouvrages. L'évaluation des pressions ponctuelles s'est déroulée en plusieurs étapes : recensement des données de synthèse disponibles à l'échelle du bassin hydrographique ; recherche de données complémentaires précises auprès de sources d'informations pré-identifiées pour chacun des types de paramètres ; synthèse des données collectées, cette synthèse étant la plupart du temps cartographique. L’acquisition de données supplémentaires depuis 2004 et la récente définition des règles d’évaluation de l’état des masses d’eau de surface et des masses d’eau souterraine ont permis d’affiner l’identification des pressions pour l’élaboration des programmes de surveillance et des programmes de mesures.

          Associated hyperlink:
          ReferenceDescriptionReferenceURLlocation
          Arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement Circulaire DCE 2003/01 et son guide "Procédure d'élaboration de l'état des lieux", mars 2003 Circulaire DCE 2003/02 et son guide "Mise en oeuvre de la DCE - Identification des pressions et des impacts", mars 2003http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm


          Subunit difference:


          Diffuse source pollution

          Methodology:
          L’évaluation menée pour les états des lieux est basée sur les données disponibles concernant les pressions et les activités qui s’exercent sur les masses d’eau, ainsi que sur les données physico-chimiques et biologiques issues des réseaux de surveillance des milieux aquatiques. Elle tient compte de l’état actuel des milieux, de l’évolution des activités, de l’effet des politiques en matière de protection de l’environnement et du respect des directives européennes en vigueur. La méthode d’évaluation s’appuie prioritairement sur les données biologiques. La démarche adoptée au niveau national – formalisée dans un document de cadrage – comporte les étapes suivantes : - fixer des limites provisoires du « bon état écologique » pour les paramètres biologiques et physico-chimiques par type de masses d’eau - recaler les outils d’évaluation actuels par rapport à ces limites ; en effet, les outils d’évaluation de la qualité des milieux aquatiques doivent être adaptés à la logique de la directive cadre - exploiter les données physico-chimiques et biologiques existantes avec ces nouvelles règles - établir une relation entre le degré actuel de pressions anthropiques et les données physico-chimiques et biologiques - évaluer le risque de non-respect des objectifs environnementaux avec les scénarios tendanciels d’évolution des activités et des pressions. Le risque doit être évalué à l’échelle de chaque masse d’eau, mais en prenant en compte le fait que certaines pressions situées sur une masse d’eau peuvent avoir des répercussions sur les masses d’eau voisines. Ce phénomène concerne en particulier : les paramètres physico-chimiques de type nutriments ; les migrations importantes de poissons, qui ne peuvent être bien prises en compte qu’à l’échelle de plusieurs masses d’eau ou à l’échelle d’un bassin ; les perturbations de la quantité et de la dynamique du débit liées, par exemple, à la gestion hydraulique d’ouvrages. L'évaluation des pressions diffuses s'est appuyée principalement sur une analyse de l'occupation du sol et des données relatives aux pratiques culturales sur le bassin. L’acquisition de données supplémentaires depuis 2004 et la récente définition des règles d’évaluation de l’état des masses d’eau de surface et des masses d’eau souterraine ont permis d’affiner l’identification des pressions pour l’élaboration des programmes de surveillance et des programmes de mesures.

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          ReferenceDescriptionReferenceURLlocation
          Arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement Circulaire DCE 2003/01 et son guide "Procédure d'élaboration de l'état des lieux", mars 2003 Circulaire DCE 2003/02 et son guide "Mise en oeuvre de la DCE - Identification des pressions et des impacts", mars 2003http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm


          Subunit difference:


          Water abstractions

          Methodology:
          L’évaluation menée pour les états des lieux est basée sur les données disponibles concernant les pressions et les activités qui s’exercent sur les masses d’eau, ainsi que sur les données physico-chimiques et biologiques issues des réseaux de surveillance des milieux aquatiques. Elle tient compte de l’état actuel des milieux, de l’évolution des activités, de l’effet des politiques en matière de protection de l’environnement et du respect des directives européennes en vigueur. La méthode d’évaluation s’appuie prioritairement sur les données biologiques. La démarche adoptée au niveau national – formalisée dans un document de cadrage – comporte les étapes suivantes : - fixer des limites provisoires du « bon état écologique » pour les paramètres biologiques et physico-chimiques par type de masses d’eau - recaler les outils d’évaluation actuels par rapport à ces limites ; en effet, les outils d’évaluation de la qualité des milieux aquatiques doivent être adaptés à la logique de la directive cadre - exploiter les données physico-chimiques et biologiques existantes avec ces nouvelles règles - établir une relation entre le degré actuel de pressions anthropiques et les données physico-chimiques et biologiques - évaluer le risque de non-respect des objectifs environnementaux avec les scénarios tendanciels d’évolution des activités et des pressions. Le risque doit être évalué à l’échelle de chaque masse d’eau, mais en prenant en compte le fait que certaines pressions situées sur une masse d’eau peuvent avoir des répercussions sur les masses d’eau voisines. Ce phénomène concerne en particulier : les paramètres physico-chimiques de type nutriments ; les migrations importantes de poissons, qui ne peuvent être bien prises en compte qu’à l’échelle de plusieurs masses d’eau ou à l’échelle d’un bassin ; les perturbations de la quantité et de la dynamique du débit liées, par exemple, à la gestion hydraulique d’ouvrages. Les prélèvements ont été recensés par croisement des informations provenant de différentes bases de données existantes (prélèvement pour la production d'eau potable, prélèvements industriels, prélèvements soumis à redevance…). L’acquisition de données supplémentaires depuis 2004 et la récente définition des règles d’évaluation de l’état des masses d’eau de surface et des masses d’eau souterraine ont permis d’affiner l’identification des pressions pour l’élaboration des programmes de surveillance et des programmes de mesures.

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          ReferenceDescriptionReferenceURLlocation
          Arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement Circulaire DCE 2003/01 et son guide "Procédure d'élaboration de l'état des lieux", mars 2003 Circulaire DCE 2003/02 et son guide "Mise en oeuvre de la DCE - Identification des pressions et des impacts", mars 2003http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm


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          Water flow and morphologocal

          Methodology:
          L’évaluation menée pour les états des lieux est basée sur les données disponibles concernant les pressions et les activités qui s’exercent sur les masses d’eau, ainsi que sur les données physico-chimiques et biologiques issues des réseaux de surveillance des milieux aquatiques. Elle tient compte de l’état actuel des milieux, de l’évolution des activités, de l’effet des politiques en matière de protection de l’environnement et du respect des directives européennes en vigueur. La méthode d’évaluation s’appuie prioritairement sur les données biologiques. La démarche adoptée au niveau national – formalisée dans un document de cadrage – comporte les étapes suivantes : - fixer des limites provisoires du « bon état écologique » pour les paramètres biologiques et physico-chimiques par type de masses d’eau - recaler les outils d’évaluation actuels par rapport à ces limites ; en effet, les outils d’évaluation de la qualité des milieux aquatiques doivent être adaptés à la logique de la directive cadre - exploiter les données physico-chimiques et biologiques existantes avec ces nouvelles règles - établir une relation entre le degré actuel de pressions anthropiques et les données physico-chimiques et biologiques - évaluer le risque de non-respect des objectifs environnementaux avec les scénarios tendanciels d’évolution des activités et des pressions. Le risque doit être évalué à l’échelle de chaque masse d’eau, mais en prenant en compte le fait que certaines pressions situées sur une masse d’eau peuvent avoir des répercussions sur les masses d’eau voisines. Ce phénomène concerne en particulier : les paramètres physico-chimiques de type nutriments ; les migrations importantes de poissons, qui ne peuvent être bien prises en compte qu’à l’échelle de plusieurs masses d’eau ou à l’échelle d’un bassin ; les perturbations de la quantité et de la dynamique du débit liées, par exemple, à la gestion hydraulique d’ouvrages. L'évaluation des pressions morphologiques s'est déroulée en plusieurs étapes : recensement des données de synthèse disponibles à l'échelle du bassin hydrographique ; recherche de données complémentaires précises auprès de sources d'information pré-identifiées pour chacun des types de pressions morphologiques ; synthèse des données collectées. L’acquisition de données supplémentaires depuis 2004 et la récente définition des règles d’évaluation de l’état des masses d’eau de surface et des masses d’eau souterraine ont permis d’affiner l’identification des pressions pour l’élaboration des programmes de surveillance et des programmes de mesures.

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          Arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement Circulaire DCE 2003/01 et son guide "Procédure d'élaboration de l'état des lieux", mars 2003 Circulaire DCE 2003/02 et son guide "Mise en oeuvre de la DCE - Identification des pressions et des impacts", mars 2003http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm


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          Other pressure types

          Methodology:
          L’évaluation menée pour les états des lieux est basée sur les données disponibles concernant les pressions et les activités qui s’exercent sur les masses d’eau, ainsi que sur les données physico-chimiques et biologiques issues des réseaux de surveillance des milieux aquatiques. Elle tient compte de l’état actuel des milieux, de l’évolution des activités, de l’effet des politiques en matière de protection de l’environnement et du respect des directives européennes en vigueur. La méthode d’évaluation s’appuie prioritairement sur les données biologiques. La démarche adoptée au niveau national – formalisée dans un document de cadrage – comporte les étapes suivantes : - fixer des limites provisoires du « bon état écologique » pour les paramètres biologiques et physico-chimiques par type de masses d’eau - recaler les outils d’évaluation actuels par rapport à ces limites ; en effet, les outils d’évaluation de la qualité des milieux aquatiques doivent être adaptés à la logique de la directive cadre - exploiter les données physico-chimiques et biologiques existantes avec ces nouvelles règles - établir une relation entre le degré actuel de pressions anthropiques et les données physico-chimiques et biologiques - évaluer le risque de non-respect des objectifs environnementaux avec les scénarios tendanciels d’évolution des activités et des pressions. Le risque doit être évalué à l’échelle de chaque masse d’eau, mais en prenant en compte le fait que certaines pressions situées sur une masse d’eau peuvent avoir des répercussions sur les masses d’eau voisines. Ce phénomène concerne en particulier : les paramètres physico-chimiques de type nutriments ; les migrations importantes de poissons, qui ne peuvent être bien prises en compte qu’à l’échelle de plusieurs masses d’eau ou à l’échelle d’un bassin ; les perturbations de la quantité et de la dynamique du débit liées, par exemple, à la gestion hydraulique d’ouvrages. L’acquisition de données supplémentaires depuis 2004 et la récente définition des règles d’évaluation de l’état des masses d’eau de surface et des masses d’eau souterraine ont permis d’affiner l’identification des pressions pour l’élaboration des programmes de surveillance et des programmes de mesures.

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          ReferenceDescriptionReferenceURLlocation
          Arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement Circulaire DCE 2003/01 et son guide "Procédure d'élaboration de l'état des lieux", mars 2003 Circulaire DCE 2003/02 et son guide "Mise en oeuvre de la DCE - Identification des pressions et des impacts", mars 2003http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm


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          6. Surface Water Impact Methodologies

          Impact methodology

          Methodology:
          Les travaux d'analyse pour l'élaboration de l'état des lieux ont été conduits selon le schéma logique DPSIR. L’effort d’investigation a été proportionnel à la difficulté d’évaluation du risque de non-atteinte du bon état. Les efforts d'investigation ont ainsi été concentrés en dehors des masses d'eau : qui sont déjà en mauvais état, et donc qui n’ont que peu de chances d’atteindre le bon état (dans ce cas, elles sont bien identifiées comme risquant de ne pas atteindre le bon état) ; qui sont déjà en (très) bon état et qui ont toutes les chances de le rester. L’estimation des impacts s’est fondée sur l’utilisation des données d’état ainsi que sur les données de pressions disponibles. L'analyse des pressions et impacts a nécessité la collecte des informations sur les pressions auxquelles les masses d’eau sont soumises et sur les caractéristiques des masses d’eau qui influencent leur sensibilité à ces pressions. Cette analyse s’appuie sur les données de surveillance disponibles. Ont pu être utilisées, par exemple, les informations issues des réseaux de mesure sur les impacts en tant que point de départ pour identifier les risques et/ou les pressions auxquels les masses d’eau sont soumises. L’échelle d’analyse a correspondu à l’échelle à laquelle les investigations sont mises en œuvre et la concertation conduite. Elle a pu correspondre au bassin versant des schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), à la circonscription de l’établissement public territorial de bassin, au périmètre d’un contrat de rivière… Dans le cas où les données de surveillance n’étaient pas disponibles, il a été possible de « propager » vers l’aval des données de l’amont lorsque les données en amont et les coefficients techniques de cette propagation (coefficients d’autoépuration …) sont disponibles. Pour les données morphologiques et biologiques, pour lesquelles les règles de propagation sont particulièrement mal connues, le principe de l’analogie a pu être adopté : deux masses d’eau ayant les mêmes caractéristiques (ordre de drainage, hydroécorégions) et subissant les mêmes pressions (les mêmes forces motrices à défaut) subissent avec une certaine probabilité les mêmes impacts. L’acquisition de données supplémentaires depuis 2004 et la récente définition des règles d’évaluation de l’état des masses d’eau de surface et des masses d’eau souterraine ont permis d’affiner l’identification des pressions et impact pour l’élaboration des programmes de surveillance et des programmes de mesures.

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          Arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement Circulaire DCE 2003/01 et son guide "Procédure d'élaboration de l'état des lieux", mars 2003 Circulaire DCE 2003/02 et son guide "Mise en oeuvre de la DCE - Identification des pressions et des impacts", mars 2003http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm


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          Summary of impacts

          Summary:
          pas de commentaire

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          7. Surface Water data gaps and uncertainties





          Data gaps:
          Le bilan sur les pressions importantes pour établir l'état des lieux a montré des difficultés telles que : - la consolidation des données d'autosurveillance des collectivités et industries, - des déficits de connaissance de l'utilisation des produits phytosanitaires, des rejets de substances par les industries et collectivités, des travaux, aménagements et ouvrages influençant le fonctionnement hydromorphologique des eaux de surface, des pressions de prélèvements liées à l'agriculture (partiellement quantifiés). L'évaluation des impacts a été rendue difficile par l'absence d'une connaissance homogène des pressions de toutes natures visées par la DCE. Les outils disponibles et utilisables pour modéliser les transferts et la circulation des pollutions, pour évaluer les incidences des perturbations hydrologiques et morphologiques ne ciblent pas tous les éléments de qualité visés par la DCE. Les pressions, et plus encore les impacts, ont donc été évalués sur la base des données pertinentes existantes en premier lieu. Ces données ont été complétées par des avis d'experts thématiques et locaux pour identifier les pressions importantes sur les masses d'eau, pour évaluer leur niveau d'impact et en déduire - en tenant compte d'un scénario d'évolution - un niveau de risque de non atteinte du bon état. Cette approche pragmatique recèle donc un certain nombre de biais - dont certains ont pu être partiellement réduits en confrontant cette approche avec les données acquises au travers du contrôle de l'état des eaux et en cadrant l'expertise en amont par la production de règles et méthodes. L'expertise ainsi réalisée à partir des données disponibles a permis de constituer une base de données homogène pour élaborer le premier plan de gestion, étant entendu qu'il s'agira dans les années futures de consolider le contenu de cette base par des données plus quantitatives.

          Data actions:
          Des actions ont été engagées pour compléter les états des lieux et/ou aider à la mise en œuvre du premier plan de gestion et du programme de mesures, notamment dans les domaines suivants : - compléments d'inventaire des rejets de substances, - recours croissant à l'outil de modélisation de la qualité des cours d'eau (pegase), - amélioration des connaissances sur les débits des cours d'eau L'objet de ces actions est de combler les lacunes identifiées et d'apporter des données plus objectives pour affiner l'expertise.

          Data reference:
          ReferenceDescriptionReferenceURLlocation
          Schéma national des données sur l'eau (SNDE) et son plan d'action.http://www.reseau.eaufrance.fr/ressource/schema-national-donnees-sur-eau-snde-version-finale


          Progress since 2005:
          Des connaissances et méthodes nouvelles ont été produites - ou sont encore en cours - depuis 2005. Les plus importantes sont : - La constitution d'une base de données sur les ventes de produits phytosanitaires. Il reste encore un problème pour désagréger les informations collectées à l'échelle des masses d'eau ; - Une bancarisation des données de rejets industriels (GIDAF) et une application pour utiliser les résultats d'autosurveillance des rejets des collectivités ; - Un inventaire des ouvrages (seuils et barrages) connus et la bancarisation de leur localisation ; - La mise en place d'un système d'audit de l'hydromorphologie des cours d'eau (Syrah) utilisant des couches d'information homogènes au niveau national (recensement des pressions, évaluation des risques d'altération des processus hydromorphologiques par type de cours d'eau). Un atlas à large échelle a été produit mi-2009. Une étude est en cours pour une évaluation des risques par tronçon homogène de cours d'eau ; - Le lancement de programmes de recherche et de développement finalisés au niveau national (pilotage par l'Onema - organisme crée en avril 2007, première programmation en 2009). Ces actions s'inscrivent dans le cadre d'un schéma national des données sur l'eau (SNDE). Ce schéma, qui réforme le réseau national des données sur l'eau, est défini comme l'ensemble des dispositifs, processus et flux d'informations, par lesquels les données relatives à l'eau sont acquises, conservées, organisées, traitées et publiées de façon systématique. Il vise également à définir un plan d'actions en matière de production, collecte, bancarisation et mise à disposition des données sur l'eau.

          Sub unit difference:



          8. Surface Water use of Exemptions


          Summary of exemption approach:
          L’usage des exemptions prévues à l’article 4, paragraphes 4 à 7, de la directive cadre sur l’eau s’est appuyé sur des éléments méthodologiques nationaux synthétisés dans un guide méthodologique. Celui-ci précise les critères relatifs aux temps de réponse des milieux naturels, aux délais de faisabilité technique et fixe des fourchettes de délais pour certains types de pressions et de milieux. Il précise également la méthode d’évaluation des coûts des mesures nécessaires à l’atteinte du bon état permettant de juger de leur caractère disproportionné.

          Data Details of deadlines
          Les objectifs de chaque masse d’eau sont fixés dans le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) avec les échéances qui s’y appliquent.

          Sub unit difference:

          Supporting hyperlinks:
          ReferenceDescriptionReferenceURLlocation
          Guide méthodologique de justification des exemptions prévues par la directive cadre sur l'eauhttp://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm