Surface water methods for FR

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CreationDate2010-01-13
CreatorDIREN 971
Emailsophie.glepin@nospam.developpement-durable.gouv.fr
Descriptionxml généré par DIREN971
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MD_ClassificationCode001
C_CDFR
EURBDCodeFRI
RBD_MS_CDI
RBDNameLes cours d'eau de la Guadeloupe
METADATA
URL


Contents

1. Identification of Surface Water Bodies
2. Typology of Surface Water Bodies
3. Methodology of Surface Water Classification
4. Results from Surface Water Monitoring
5. Surface Water Pressure Methodologies
6. Surface Water Impact Methodologies
7. Surface Water data gaps and uncertainties
8. Surface Water use of Exemptions





1. Identification of Surface Water Bodies

Rivers

WaterBodyCriteriaArtificialHeavilyModifiedCriteriaInternationalCoordinationSMALL_BODIESSMALL_BODIES_REF
Références : arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu À l’article R. 212-3 du code de l’environnement Wasson J.-G., Chandesris A. and Pella H. (2004). Hydroécorégions de la Guadeloupe. Propositions de régionalisation des écosystèmes aquatiques en vue de l’application de la directive-cadre européenne sur l’eau. Ministère de l’écologie et du développement durable, CEMAGREF BEA/LHQ, Lyon. 12 p. + annexes.Références : arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu À l’article R. 212-3 du code de l’environnementnonLors des états des lieux de 2004, seuls les bassins de taille modeste (Rhin, Meuse, Escaut et Sambre, bassins d’outre-mer) ont été en mesure d’identifier toutes les masses d’eau cours d’eau. Les grands bassins n’avaient pu identifier que les cours d’eau principaux. Les petites masses d’eau cours d’eau de ces bassins ont été identifiées et délimitées ultérieurement. Elles ont été rapportées en 2007 dans le cadre du rapportage prévu pour l’article 8 (programmes de surveillance) de la directive cadre sur l’eau du 23 octobre 2000. A présent, toutes les masses d’eau cours d’eau dont le bassin versant est supérieur à dix kilomètres carrés sont identifiées et délimitées.non établi




Coastal

WaterBodyCriteriaArtificialHeavilyModifiedCriteriaInternationalCoordinationSMALL_BODIESSMALL_BODIES_REF
Références : arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu À l’article R. 212-3 du code de l’environnement Références : arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu À l’article R. 212-3 du code de l’environnement nonsans objetsans objet



2. Typology of Surface Water Bodies


Types

TYPE_CODETYPE_NAMECATEGORY
M33Cours d'eau moyens situés en Basse terre volcans en GuadeloupeRW
MP31Cours d'eau situés en Basse Terre Plaine Nord Est en GuadeloupeRW
MP32Cours d'eau situés en Grande terre et autres îles en GuadeloupeRW
P33Petit cours d'eau situés en Basse terre volcans en GuadeloupeRW
C27Fond de baie et sortie de baieCW
C28Côte rocheuse peu exposéeCW
C29Récif barrièreCW
C30Côte rocheuse très exposéeCW
C31Côte rocheuse protégéeCW
C32Côte exposée à récifs frangeantsCW

System B factors used for the definition of typology of River Water Bodies.


ALTITUDEY
LATN
LONN
GEOLOGYY
SIZEY
DIST_SOURCEN
ENERGYN
AV_WIDTHN
AV_DEPTHN
AV_SLOPEN
RIV_MORPHN
DISCHARGEY
VAL_MORPHN
SOLIDSN
ACID_NEUTY
SUBSTRATUMN
CHLORIDEN
A_TEMP_RGEN
AV_A_TEMPY
PPTY
OTHER




    System B factors used for the definition of typology of lake Water Bodies.

    ALTITUDE
    LAT
    LON
    DEPTH
    GEOLOGY
    SIZE
    AV_DEPTH
    LAKE_SHAPE
    RES_TIME
    AV_A_TEMP
    A_TEMP_RGE
    MIXING
    ACID_NEUT
    NUTRIENT
    SUBSTRATUM
    LEVEL_FLUC
    OTHER

    System B factors used for the definition of typology of transitional Water Bodies.

    LAT
    LON
    TIDAL
    SALINITY
    DEPTH
    VELOCITY
    WAV_EXPO
    RES_TIME
    AV_W_TEMP
    MIXING
    TURBIDITY
    SUBSTRATUM
    SHAPE
    W_TEMP_RGE
    OTHER

    System B factors used for the definition of typology of coastal Water Bodies.

    LAT
    LON
    TIDAL
    SALINITY
    VELOCITY
    WAV_EXPO
    AV_W_TEMP
    MIXING
    TURBIDITY
    RET_TIME
    SUBSTRATUM
    W_TEMP_RGE
    OTHER

      Coordination

      ‘Tous les Etats Membres ont opté pour l’utilisation du système B (DCE ; annexe II). La coordination a porté prioritairement sur les rivières frontalières ou transfrontalières mais également sur l’ensemble du réseau hydrographique concerné par la DCE. Les Etats ont ainsi recherché une comparabilité des types décrits par l’identification des critères communs utilisés dans les différentes typologies nationales. Cette démarche a permis (i) de mettre en évidence la cohérence globale des approches typologiques des Etats concernés et (ii) le cas échéant d'harmoniser le classement des ME adjacentes aux frontières. Aucun lac transfrontalier n’a été identifié comme justifiant une coordination internationale.

      Coordination plans



      Coordination refernces

      ReferenceDescriptionReferenceURLlocation



      3. Methodology of Surface Water Classification



      Surface Water Ecological Classifications

      River

      QEParameterTypesQEOtherParameterDescriptionTypologyCodeAllTypologyCodeRiverIntercalibrationTypeRiverNationalTranslationMatrixTypeUnitsStatisticalExpressionReferenceConditionHighGoodBoundaryHighGoodCalibrationCompliantGoodModerateBoundaryGoodModerateCalibrationCompliantModeratePoorBoundaryPoorBadBoundaryNationalMethodInUseImplementableAtPresent
      OtherLinuron [CAS: 330-55-2]
      All Rivers
        Not applicablewatermicrog/lmoyenne annuelle-8888-8888N1N-7777-7777
        Y
        OtherChlortoluron [CAS: 15545-48-9]
        All Rivers
          Not applicablewatermicrog/lmoyenne annuelle-8888-8888N5N-7777-7777
          Y
          OtherOxadiazon [CAS: 19666-30-9]
          All Rivers
            Not applicablewatermicrog/lmoyenne annuelle-8888-8888N0.75N-7777-7777
            Y
            Other2,4 D [CAS: 94-75-7]
            All Rivers
              Not applicablewatermicrog/lmoyenne annuelle-8888-8888N1.5N-7777-7777
              Y
              Other2,4 MCPA [CAS: 94-74-6]
              All Rivers
                Not applicablewatermicrog/lmoyenne annuelle-8888-8888N0.1N-7777-7777
                Y
                QE3-1-3-BOD5

                All Rivers
                  Not applicablewatermg O2/lpercentile 90 biannuel-88883N6N1010
                  Y
                  QE3-1-3-DissolvedOxygenConcentration

                  All Rivers
                    Not applicablewatermg O2/lpercentile 90 biannuel-88888N6N44
                    Y
                    QE3-1-3-OxygenSaturationPercentage

                    All Rivers
                      Not applicablewater%percentile 90 biannuel-888890N70N5050
                      Y
                      QE3-1 Othercarbone organique dissout
                      All Rivers
                        Not applicablewatermg C/lpercentile 90 biannuel-88885N7N1010
                        Y
                        QE3-1-6-TotalPhosphorus

                        All Rivers
                          Not applicablewatermg P/lpercentile 90 biannuel-88880.05N0.2N0.50.5
                          Y
                          QE3-1-6-Nitrate

                          All Rivers
                            Not applicablewatermg NO(3-)/lpercentile 90 biannuel-888810N50N-8888-8888
                            Y
                            QE3-1-6-Nitrite

                            All Rivers
                              Not applicablewatermg NO(2-)/lpercentile 90 biannuel-88880.1N0.3N0.50.5
                              Y
                              QE3-1-6-Orthophosphate

                              All Rivers
                                Not applicablewatermg PO4(3-)/lpercentile 90 biannuel-88880.1N0.5N11
                                Y
                                QE3-1-6-TotalAmmonium

                                All Rivers
                                  Not applicablewatermg NH4+/lpercentile 90 biannuel-88880.1N0.5N22
                                  Y
                                  QE2 Hydromorphological QEs

                                  All Rivers
                                    Not applicablewaternon défininon défini-8888-8888N-8888N-8888-8888
                                    N
                                    QE2-1 Hydrological regime - rivers

                                    All Rivers
                                      Not applicablewaternon défininon défini-8888-8888N-8888N-8888-8888
                                      N
                                      QE2-2 River continuity

                                      All Rivers
                                        Not applicablewaternon défininon défini-8888-8888N-8888N-8888-8888
                                        N
                                        QE2-3 Morphological conditions - rivers

                                        All Rivers
                                          Not applicablewaternon défininon défini-8888-8888N-8888N-8888-8888
                                          N
                                          Otherdiatomées : IPS
                                          All Rivers
                                            Not applicablewaterindice provisoireindice-888817N13N95
                                            Y
                                            Othermacro-invertébrés : indice IB971
                                            All Rivers
                                              Not applicablewaterindice provisoireindice-888814.6N11.98N9.87.62
                                              Y
                                              OtherChlordécone [CAS: 143-50-0]
                                              All Rivers
                                                Not applicablewatermicrog/lmoyenne annuelle-8888-8888N0.1N-7777-7777
                                                Y

                                                Lake

                                                QEParameterTypesQEOtherParameterTypeTypologyCodeAllTypologyCodeLakeIntercalibrationTypeLakeNationalTranslationMatrixTypeUnitsStatisticalExpressionReferenceConditionHighGoodBoundaryHighGoodCalibrationCompliantGoodModerateBoundaryGoodModerateCalibrationCompliantModeratePoorBoundaryPoorBadBoundaryNationalMethodInUseImplementableAtPresent


                                                -8888
                                                  -8888


                                                  -8888-8888-8888-8888-8888-8888-8888
                                                  ReferenceDescriptionReferenceURLlocation
                                                  N

                                                  Transitional

                                                  QEParameterTypesQEOtherParameterTypeTypologyCodeAllTypologyCodeTransionalIntercalibrationTypeTransitionalNationalTranslationMatrixTypeUnitsStatisticalExpressionReferenceConditionHighGoodBoundaryHighGoodCalibrationCompliantGoodModerateBoundaryGoodModerateCalibrationCompliantModeratePoorBoundaryPoorBadBoundaryNationalMethodInUseImplementableAtPresent


                                                  -8888
                                                    N


                                                    -8888-8888-8888-8888-8888-8888-8888
                                                    ReferenceDescriptionReferenceURLlocation
                                                    N

                                                    Coastal

                                                    QEParameterTypesQEOtherParameterTypeTypologyCodeAllTypologyCodeCoastalIntercalibrationTypeCoastalNationalTranslationMatrixTypeUnitsStatisticalExpressionReferenceConditionHighGoodBoundaryHighGoodCalibrationCompliantGoodModerateBoundaryGoodModerateCalibrationCompliantModeratePoorBoundaryPoorBadBoundaryNationalMethodInUseImplementableAtPresent
                                                    QE1-5 Other speciesBenthic invertebrates : communautés coralliennes
                                                    All Coastal water body types
                                                      Not applicablebiotaindice provisoireindice-8888-8888N-8888N-8888-8888
                                                      ReferenceDescriptionReferenceURLlocation
                                                      N
                                                      QE1-5 Other speciesAngiosperms herbiers de phanérogames
                                                      All Coastal water body types
                                                        Not applicablebiotaindice provisoireindice-8888-8888N-8888N-8888-8888
                                                        ReferenceDescriptionReferenceURLlocation
                                                        N
                                                        QE3-1-6-Orthophosphate

                                                        All Coastal water body types
                                                          Not applicablewaterµmol/Lnon défini-88880.1N0.5N-7777-7777
                                                          ReferenceDescriptionReferenceURLlocation
                                                          Y
                                                          QE3-1-6-TotalNitrogen

                                                          All Coastal water body types
                                                            Not applicablewaterµmol/Lnon défini-88881N5N-7777-7777
                                                            ReferenceDescriptionReferenceURLlocation
                                                            Y
                                                            QE1-1 Phytoplankton

                                                            All Coastal water body types
                                                              Not applicablewaterµg/Lmoyenne des données-88880.1N1N510
                                                              ReferenceDescriptionReferenceURLlocation
                                                              Y



                                                              Surface Water Chemical Status Classifications


                                                              Applying Non European Standards: Y


                                                              PrioritySubstanceCategoryMatrixTypeStatisticalExpressionMeasurementUnitsGoodFailBoundaryGeneralDescription

                                                              ReferenceDescriptionReferenceURLlocation



                                                              Methodology Natural Water

                                                              ‘Les éléments de qualité et limites de classes utilisés pour la classification de l’état des eaux de surface sont établis par l’arrêté du 25 janvier 2010 relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état des eaux de surface. Tous les éléments de qualité pertinents par type requis par l’annexe V de la DCE et pour lesquels nous avions une méthode d’évaluation disponible ont été considérés. Un élément de qualité est considéré pertinent pour un type de masse d'eau de surface lorsque qu'il apporte des informations valables pour en évaluer l'état écologique. Cela implique de pouvoir définir pour cet élément des valeurs de référence caractéristiques du type de masses d'eau de surface considéré, indépendamment de la disponibilité actuelle de ces valeurs. Les éléments de qualité pertinents par type sont définis par l’arrêté établissant un programme de surveillance de l’état des eaux du 25 janvier 2010. Des travaux sont engagés pour améliorer les indices afin de répondre pleinement aux exigences de la DCE. Pour l’ensemble des éléments de qualité biologiques pertinents par type requis par l’annexe V de la DCE, les indices et les limites de classes ont été validés par l’intercalibration, ou sont en cours d’intercalibration, ou seront très prochainement soumis à l’intercalibration. En ce qui concerne les paramètres physico-chimiques généraux, les limites de classes ont été déterminées sur la base des réflexions nationales des groupes de travail nationaux relatifs aux eaux de surface pour la mise en œuvre de la DCE, comprenant les services de l’Etat et les établissements publics de l’Etat (agences de l’eau, office national de l’eau et des milieux aquatiques, organismes de recherche). Les éléments de qualité pertinents à considérer, notamment en fonction des typologies, et les seuils permettant d’attribuer une classe d’état figurent dans ces documents et dans l’arrêté du 25 janvier 2010 relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état des eaux de surface. Un calage des limites du bon état pour les éléments physico-chimiques généraux, par type, en cohérence avec les exigences de la DCE (annexe V), est en cours (CE).Les principaux cas particuliers d’adaptation des limites de classes de la physicochimie lorsque celle-ci est influencée par la typologie naturelle ont été identifiés. Pour les eaux littorales (côtières et de transition) seuls les indicateurs oxygène dissous et température sont actuellement finalisés. L’indicateur nutriments (Nitrite, Nitrate et Ammonium) est en cours de développement et l’indicateur turbidité a été jugé non pertinent pour les eaux de transition. Les substances spécifiques de l’état écologique, au titre du premier plan de gestion, ont été identifiées au niveau national (métropole) parmi les substances pertinentes (identifiées au titre de la directive 76/464) pour lesquelles on disposait de données de surveillance pour les eaux de surfaces continentales. Une liste a ainsi été déterminée pour les eaux continentales en se focalisant sur les substances le plus souvent quantifiées et pour lesquelles les données écotoxicologiques permettaient d’établir des NQE robustes (dont le facteur de sécurité ne dépassait pas 10). Des aménagements ont été conduits pour prendre en compte les spécificités des départements d'outre-mer (DOM). Des travaux spécifiques sont engagés pour améliorer l’adaptation du système de classification national aux spécificités des DOM, afin de répondre au mieux aux exigences de la DCE.

                                                              Methodology modified water bodies

                                                              ‘La méthode de détermination d’une classe de bon potentiel élaborée au niveau national est établie par l’arrêté du 25 janvier 2010 relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état des eaux de surface. Cette méthode est basée sur une typologie de cas masses d’eau fortement modifiées/artificielles (MEFM/MEA). Cette typologie est issue des grands types de masses d’eau et des grands aménagements. Les différents types de cas sont homogènes en termes d’altérations hydromorphologiques impactant les EQ biologiques. A chaque type de cas, des Contraintes Techniques Obligatoires ( CTO), reflétant des altérations morphologiques minimales liées à l’usage à l’origine de la désignation en MEFM, ont ensuite été attribuées. Cette démarche permettra au cours du premier plan de gestion, et en vue de la préparation du second, d'identifier par type de cas de MEFM/MEA les éléments de qualité biologiques affectés/non affectés par les CTO et leur degré d'altération. Cette démarche DCE compatible permettra de s’inclure dans le processus d’intercalibration du potentiel écologique des MEFM/MEA le moment venu. Dans cette attente de la définition des classes de potentiel écologique par éléments de qualité biologiques selon une démarche DCE-compatible, la méthode suivie au niveau national est une approche « mixte », croisant les données disponibles relatives à l’état du milieu et la démarche dite « alternative », préconisée au niveau européen, fondée sur les mesures d'atténuation des impacts. Les limites de classes ont été déterminées à partir du croisement : - des résultats obtenus sur les éléments de qualité biologiques intercalibrés au 1er round et pertinents (c'est-à-dire supposés non affectés par CTO) pour les types de MEFM et MEA, à savoir les diatomées sur les cours d'eau et la concentration en chlorophylle-a sur les plans d'eau. En ce qui concerne la physico-chimie, les limites de classes sont celles du type de masses d’eau nbaturelles le plus proche du type de MEFM/MEA concerné.; - des altérations hydromorphologiques hors CTO,pour lesquelles des mesures efficaces sont envisageables au cours du premier plan de gestion ou au-delà. Une classe de potentiel écologique a ainsi été attribuée, dans l'attente de l'avancée de l'intercalibration du potentiel écologique des MEFM/MEA au niveau européen.

                                                              Methodology to Combine QEs

                                                              ‘Les règles d’évaluation de l’état des eaux douces de surface sont définies par l’arrêté du 25 janvier 2010 relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état des eaux de surface. Conformément aux exigences de la DCE, la règle de combinaison des éléments de qualité est celle de l’élément déclassant. Pour évaluer l’état d’un élément de qualité, la règle générale est la règle du paramètre déclassant. Dans le cas des masses d'eau non suivies directement dans le cadre des programmes de surveillance de la DCE, l’objectif du travail d’extrapolation spatiale est d’aboutir à l’évaluation « la plus fine possible » de l’état écologique d’une masse d’eau, en exploitant au mieux l’ensemble des données disponibles, dès lors qu’elles correspondent aux besoins de la DCE en la matière. Ainsi, pour un certain nombre de masses d’eau, l’état a été évalué en appliquant un raisonnement analogique comparant des masses d’eau ou groupes de masses d’eau similaires du point de vue de la typologie et des pressions qui s’y exercent, en mobilisant des données issues de la modélisation (notamment pour les éléments physico-chimiques généraux), et/ou en mobilisant des données sur les forces motrices et les pressions. Ces méthodes, quoique statistiquement fiables à l’échelle des sous-unités, comportent un certain niveau d’incertitude dès lors qu’il s’agit d’évaluer l’état à l’échelle d’une masse d’eau. Des travaux sont en cours pour améliorer les méthodes d’évaluation et acquérir des données supplémentaires permettant de circonscrire les incertitudes actuelles, dans le but notamment de la mise à jour des états des lieux qui devront aboutir en 2013. Un niveau de confiance est attribué à chacune des masses d'eau pour l'état écologique en fonction notamment de la robustesse et de la complétude des données utilisées.

                                                              Methodology No Deterioration

                                                              ‘Le risque de non atteinte du bon état (RNABE) est issu d’un scénario d’évolution : évolution des pressions exercées sur une masse d’eau, de l’état actuel jusqu’en 2015. En fonction de l’état estimé des masses d’eau en 2004 et de l’évolution estimée des pressions jusqu’en 2015 compte tenu de la mise en œuvre des mesures de base, le risque d’atteindre ou de ne pas atteindre les objectifs environnementaux fixés par la DCE est évalué par masse d’eau ou groupe de masses d’eau. Sur les masses d’eau estimées en RNABE, des mesures complémentaires sont prévues pour atteindre les objectifs de bon état et de non détérioration. Le principe de non détérioration a été traduit à l’article R. 212-13 du code de l’environnement : « la prévention de la détérioration de la qualité des eaux consiste à faire en sorte qu'aucune des masses d'eau du bassin ou groupement de bassins ne soit dans un état correspondant à un classement inférieur à celui qui la caractérisait au début de la période considérée ». Les mesures de police de l’eau (contrôle, autorisation, déclaration, mise en demeure, sanctions) permettent en cours de cycle de gestion de s’assurer de la non détérioration des masses d’eau en prévoyant les prescriptions qui s’imposent sur les caractéristiques des projets en cause.

                                                              Initiatives and Objectives


                                                              Le SDAGE prévoit les actions suivantes pour diminuer les débits prélevés sur les cours d’eau actuellement très sollicités: études sur le potentiel exploitable des nappes souterraines, travaux pour améliorer le rendement des réseaux d’eau, recherche de nouvelles ressources en eau (nouveaux forage, retenues..), actions de sensibilisation à une utilisation économe de l’eau. En matière de lutte contre la pollution par les pesticides, le SDAGE prévoit l’amélioration de la connaissance sur la contamination des milieux, le développement de la recherche sur les techniques de dépollution des sols par la chlordécone, la formation des exploitants à la réduction de l’utilisation de pesticides, le développement de la conversion à l’agriculture biologique, ainsi que la réalisation de plans d’actions sur les bassins versants qui alimentent des ressources en eau jugées stratégiques. Parmi les autres actions prévues, on peut citer la suppression ou l’aménagement des obstacles à la continuité écologique des cours d’eau, un inventaire des zones humides, l’amélioration de la gestion des effluents des zones urbaines et portuaires, ou la résorption des sites de mouillage. Enfin, en matière de gouvernance, le SDAGE préconise d’aller vers un regroupement des structures de production et de distribution d’eau potable afin d’optimiser les investissements à réaliser et de favoriser une solidarité à l’échelle du territoire.

                                                              ReferenceDescriptionReferenceURLlocation



                                                              Associated references

                                                              ReferenceDescriptionReferenceURLlocation
                                                              Arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement;Wasson J.-G., Chandesris A. and Pella H. (2004). Hydroécorégions de la Guadeloupe. Propositions de régionalisation des écosystèmes aquatiques en vue de l’application de la directive-cadre européenne sur l’eau. Ministère de l’écologie et du développement durable, CEMAGREF BEA/LHQ, Lyon. 12 p. + annexes.http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm




                                                              4. Results from Surface Water Monitoring



                                                              EcologicalStatusDescription‘La mobilisation de la donnée résultant du réseau de surveillance des eaux de surface est détaillée dans le guide REEE. Cette donnée permet ensuite de produire notamment les cartes 1 et 2 de l’état écologique des masses d’eau. L’annexe 12 de ce guide donne notamment les informations sur les modalités de représentation cartographique des données (charte sémiologique).
                                                              ChemicalStatusDescription‘La mobilisation de la donnée résultant du réseau de surveillance des eaux de surface est détaillée dans le guide REEE. Cette donnée permet ensuite de produire notamment les cartes 4, 5, 6, 7 et 8 de l’état chimique des masses d’eau. L’annexe 12 de ce guide donnée notamment les informations sur les modalités de représentation cartographique des données (charte sémiologique).
                                                              ProtectedAreaStatusDescriptionL'état des zones protégées au titre de l'article 7.1, alinéa 1 est rapporté uniquement pour les unités de distribution d'eau potable (UDI) de plus de 5000 habitants (le rapportage spécifique au titre de la directive 98/83/CEE est réalisé pour les UDI > 5000 habitants non-conformes). Provisoirement, le ministère de la santé ne rapporte pas pour les UDI < 5000 (non conformité souvent liées à la bactériologie sans lien direct avec l'état des masses d'eau). L'état des autres zones protégées est établi et rapporté selon les dispositions des directives. L'état de ces zones protégées n'est donc pas transmis dans le présent rapportage. La délimitation des zones protégées au titre de l'article 7.1, alinéa 1, de la directive cadre ainsi que les zones protégées au titre de la baignade (directive 76/160/CEE) n'est pas encore réalisée. Ces zones protégées sont donc représentées par un cercle de 10m de rayon pour des raisons de contraintes informatique de fourniture de données géographiques (nécessité de fournir des polygones. La délimitation précise des zones à protéger pour l'alimentation future en eau potable au titre de l'article 7.1, alinéa 2, sera réalisée durant le premier plan de gestion. Dans l'attente, elles sont assimilées à la masse d'eau en totalité, même si seuls certains secteurs sont concernés. L'état de ces zones protégées qui est rapporté est celui des masses d'eaux qui les constituent.
                                                              SubUnitDifferencespas de subdivision

                                                              Supporting Documents:
                                                              ReferenceDescriptionReferenceURLlocation
                                                              Arrêté du 25 janvier 2010 relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface pris en application des articles R. 212-10, R. 212-11 et R. 212-18 du code de l’environnementhttp://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm




                                                              5. Surface Water Pressure Methodologies


                                                              Point source pollution

                                                              Methodology:
                                                              L’évaluation menée pour les états des lieux est basée sur les données disponibles concernant les pressions et les activités qui s’exercent sur les masses d’eau, ainsi que sur les données physico-chimiques et biologiques issues des réseaux de surveillance des milieux aquatiques. Elle tient compte de l’état actuel des milieux, de l’évolution des activités, de l’effet des politiques en matière de protection de l’environnement et du respect des directives européennes en vigueur. La méthode d’évaluation s’appuie prioritairement sur les données biologiques. La démarche adoptée au niveau national – formalisée dans un document de cadrage – comporte les étapes suivantes : - fixer des limites provisoires du « bon état écologique » pour les paramètres biologiques et physico-chimiques par type de masses d’eau - recaler les outils d’évaluation actuels par rapport à ces limites ; en effet, les outils d’évaluation de la qualité des milieux aquatiques doivent être adaptés à la logique de la directive cadre - exploiter les données physico-chimiques et biologiques existantes avec ces nouvelles règles - établir une relation entre le degré actuel de pressions anthropiques et les données physico-chimiques et biologiques - évaluer le risque de non-respect des objectifs environnementaux avec les scénarios tendanciels d’évolution des activités et des pressions. Le risque doit être évalué à l’échelle de chaque masse d’eau, mais en prenant en compte le fait que certaines pressions situées sur une masse d’eau peuvent avoir des répercussions sur les masses d’eau voisines. Ce phénomène concerne en particulier : les paramètres physico-chimiques de type nutriments ; les migrations importantes de poissons, qui ne peuvent être bien prises en compte qu’à l’échelle de plusieurs masses d’eau ou à l’échelle d’un bassin ; les perturbations de la quantité et de la dynamique du débit liées, par exemple, à la gestion hydraulique d’ouvrages. L'évaluation des pressions ponctuelles s'est déroulée en plusieurs étapes : recensement des données de synthèse disponibles à l'échelle du bassin hydrographique ; recherche de données complémentaires précises auprès de sources d'informations pré-identifiées pour chacun des types de paramètres ; synthèse des données collectées, cette synthèse étant la plupart du temps cartographique. L’acquisition de données supplémentaires depuis 2004 et la récente définition des règles d’évaluation de l’état des masses d’eau de surface et des masses d’eau souterraine ont permis d’affiner l’identification des pressions pour l’élaboration des programmes de surveillance et des programmes de mesures

                                                              Associated hyperlink:
                                                              ReferenceDescriptionReferenceURLlocation
                                                              Arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement Circulaire DCE 2003/01 et son guide "Procédure d'élaboration de l'état des lieux", mars 2003 Circulaire DCE 2003/02 et son guide "Mise en oeuvre de la DCE - Identification des pressions et des impacts", mars 2003http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm


                                                              Subunit difference:


                                                              Diffuse source pollution

                                                              Methodology:
                                                              L’évaluation menée pour les états des lieux est basée sur les données disponibles concernant les pressions et les activités qui s’exercent sur les masses d’eau, ainsi que sur les données physico-chimiques et biologiques issues des réseaux de surveillance des milieux aquatiques. Elle tient compte de l’état actuel des milieux, de l’évolution des activités, de l’effet des politiques en matière de protection de l’environnement et du respect des directives européennes en vigueur. La méthode d’évaluation s’appuie prioritairement sur les données biologiques. La démarche adoptée au niveau national – formalisée dans un document de cadrage – comporte les étapes suivantes : - fixer des limites provisoires du « bon état écologique » pour les paramètres biologiques et physico-chimiques par type de masses d’eau - recaler les outils d’évaluation actuels par rapport à ces limites ; en effet, les outils d’évaluation de la qualité des milieux aquatiques doivent être adaptés à la logique de la directive cadre - exploiter les données physico-chimiques et biologiques existantes avec ces nouvelles règles - établir une relation entre le degré actuel de pressions anthropiques et les données physico-chimiques et biologiques - évaluer le risque de non-respect des objectifs environnementaux avec les scénarios tendanciels d’évolution des activités et des pressions. Le risque doit être évalué à l’échelle de chaque masse d’eau, mais en prenant en compte le fait que certaines pressions situées sur une masse d’eau peuvent avoir des répercussions sur les masses d’eau voisines. Ce phénomène concerne en particulier : les paramètres physico-chimiques de type nutriments ; les migrations importantes de poissons, qui ne peuvent être bien prises en compte qu’à l’échelle de plusieurs masses d’eau ou à l’échelle d’un bassin ; les perturbations de la quantité et de la dynamique du débit liées, par exemple, à la gestion hydraulique d’ouvrages. L'évaluation des pressions diffuses s'est appuyée principalement sur une analyse de l'occupation du sol et des données relatives aux pratiques culturales sur le bassin. L’acquisition de données supplémentaires depuis 2004 et la récente définition des règles d’évaluation de l’état des masses d’eau de surface et des masses d’eau souterraine ont permis d’affiner l’identification des pressions pour l’élaboration des programmes de surveillance et des programmes de mesures.

                                                              Associated hyperlink:
                                                              ReferenceDescriptionReferenceURLlocation
                                                              Arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement Circulaire DCE 2003/01 et son guide "Procédure d'élaboration de l'état des lieux", mars 2003 Circulaire DCE 2003/02 et son guide "Mise en oeuvre de la DCE - Identification des pressions et des impacts", mars 2003http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm


                                                              Subunit difference:


                                                              Water abstractions

                                                              Methodology:
                                                              L’évaluation menée pour les états des lieux est basée sur les données disponibles concernant les pressions et les activités qui s’exercent sur les masses d’eau, ainsi que sur les données physico-chimiques et biologiques issues des réseaux de surveillance des milieux aquatiques. Elle tient compte de l’état actuel des milieux, de l’évolution des activités, de l’effet des politiques en matière de protection de l’environnement et du respect des directives européennes en vigueur. La méthode d’évaluation s’appuie prioritairement sur les données biologiques. La démarche adoptée au niveau national – formalisée dans un document de cadrage – comporte les étapes suivantes : - fixer des limites provisoires du « bon état écologique » pour les paramètres biologiques et physico-chimiques par type de masses d’eau - recaler les outils d’évaluation actuels par rapport à ces limites ; en effet, les outils d’évaluation de la qualité des milieux aquatiques doivent être adaptés à la logique de la directive cadre - exploiter les données physico-chimiques et biologiques existantes avec ces nouvelles règles - établir une relation entre le degré actuel de pressions anthropiques et les données physico-chimiques et biologiques - évaluer le risque de non-respect des objectifs environnementaux avec les scénarios tendanciels d’évolution des activités et des pressions. Le risque doit être évalué à l’échelle de chaque masse d’eau, mais en prenant en compte le fait que certaines pressions situées sur une masse d’eau peuvent avoir des répercussions sur les masses d’eau voisines. Ce phénomène concerne en particulier : les paramètres physico-chimiques de type nutriments ; les migrations importantes de poissons, qui ne peuvent être bien prises en compte qu’à l’échelle de plusieurs masses d’eau ou à l’échelle d’un bassin ; les perturbations de la quantité et de la dynamique du débit liées, par exemple, à la gestion hydraulique d’ouvrages. Les prélèvements ont été recensés par croisement des informations provenant de différentes bases de données existantes (prélèvement pour la production d'eau potable, prélèvements industriels, prélèvements soumis à redevance…). L’acquisition de données supplémentaires depuis 2004 et la récente définition des règles d’évaluation de l’état des masses d’eau de surface et des masses d’eau souterraine ont permis d’affiner l’identification des pressions pour l’élaboration des programmes de surveillance et des programmes de mesures.

                                                              Associated hyperlink:
                                                              ReferenceDescriptionReferenceURLlocation
                                                              Arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement Circulaire DCE 2003/01 et son guide "Procédure d'élaboration de l'état des lieux", mars 2003 Circulaire DCE 2003/02 et son guide "Mise en oeuvre de la DCE - Identification des pressions et des impacts", mars 2003http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm


                                                              Subunit difference:


                                                              Water flow and morphologocal

                                                              Methodology:
                                                              L’évaluation menée pour les états des lieux est basée sur les données disponibles concernant les pressions et les activités qui s’exercent sur les masses d’eau, ainsi que sur les données physico-chimiques et biologiques issues des réseaux de surveillance des milieux aquatiques. Elle tient compte de l’état actuel des milieux, de l’évolution des activités, de l’effet des politiques en matière de protection de l’environnement et du respect des directives européennes en vigueur. La méthode d’évaluation s’appuie prioritairement sur les données biologiques. La démarche adoptée au niveau national – formalisée dans un document de cadrage – comporte les étapes suivantes : - fixer des limites provisoires du « bon état écologique » pour les paramètres biologiques et physico-chimiques par type de masses d’eau - recaler les outils d’évaluation actuels par rapport à ces limites ; en effet, les outils d’évaluation de la qualité des milieux aquatiques doivent être adaptés à la logique de la directive cadre - exploiter les données physico-chimiques et biologiques existantes avec ces nouvelles règles - établir une relation entre le degré actuel de pressions anthropiques et les données physico-chimiques et biologiques - évaluer le risque de non-respect des objectifs environnementaux avec les scénarios tendanciels d’évolution des activités et des pressions. Le risque doit être évalué à l’échelle de chaque masse d’eau, mais en prenant en compte le fait que certaines pressions situées sur une masse d’eau peuvent avoir des répercussions sur les masses d’eau voisines. Ce phénomène concerne en particulier : les paramètres physico-chimiques de type nutriments ; les migrations importantes de poissons, qui ne peuvent être bien prises en compte qu’à l’échelle de plusieurs masses d’eau ou à l’échelle d’un bassin ; les perturbations de la quantité et de la dynamique du débit liées, par exemple, à la gestion hydraulique d’ouvrages. L'évaluation des pressions morphologiques s'est déroulée en plusieurs étapes : recensement des données de synthèse disponibles à l'échelle du bassin hydrographique ; recherche de données complémentaires précises auprès de sources d'information pré-identifiées pour chacun des types de pressions morphologiques ; synthèse des données collectées. L’acquisition de données supplémentaires depuis 2004 et la récente définition des règles d’évaluation de l’état des masses d’eau de surface et des masses d’eau souterraine ont permis d’affiner l’identification des pressions pour l’élaboration des programmes de surveillance et des programmes de mesures.

                                                              Associated hyperlink:
                                                              ReferenceDescriptionReferenceURLlocation
                                                              Arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement Circulaire DCE 2003/01 et son guide "Procédure d'élaboration de l'état des lieux", mars 2003 Circulaire DCE 2003/02 et son guide "Mise en oeuvre de la DCE - Identification des pressions et des impacts", mars 2003http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm


                                                              Subunit difference:


                                                              Other pressure types

                                                              Methodology:
                                                              L’évaluation menée pour les états des lieux est basée sur les données disponibles concernant les pressions et les activités qui s’exercent sur les masses d’eau, ainsi que sur les données physico-chimiques et biologiques issues des réseaux de surveillance des milieux aquatiques. Elle tient compte de l’état actuel des milieux, de l’évolution des activités, de l’effet des politiques en matière de protection de l’environnement et du respect des directives européennes en vigueur. La méthode d’évaluation s’appuie prioritairement sur les données biologiques. La démarche adoptée au niveau national – formalisée dans un document de cadrage – comporte les étapes suivantes : - fixer des limites provisoires du « bon état écologique » pour les paramètres biologiques et physico-chimiques par type de masses d’eau - recaler les outils d’évaluation actuels par rapport à ces limites ; en effet, les outils d’évaluation de la qualité des milieux aquatiques doivent être adaptés à la logique de la directive cadre - exploiter les données physico-chimiques et biologiques existantes avec ces nouvelles règles - établir une relation entre le degré actuel de pressions anthropiques et les données physico-chimiques et biologiques - évaluer le risque de non-respect des objectifs environnementaux avec les scénarios tendanciels d’évolution des activités et des pressions. Le risque doit être évalué à l’échelle de chaque masse d’eau, mais en prenant en compte le fait que certaines pressions situées sur une masse d’eau peuvent avoir des répercussions sur les masses d’eau voisines. Ce phénomène concerne en particulier : les paramètres physico-chimiques de type nutriments ; les migrations importantes de poissons, qui ne peuvent être bien prises en compte qu’à l’échelle de plusieurs masses d’eau ou à l’échelle d’un bassin ; les perturbations de la quantité et de la dynamique du débit liées, par exemple, à la gestion hydraulique d’ouvrages. L’acquisition de données supplémentaires depuis 2004 et la récente définition des règles d’évaluation de l’état des masses d’eau de surface et des masses d’eau souterraine ont permis d’affiner l’identification des pressions pour l’élaboration des programmes de surveillance et des programmes de mesures.

                                                              Associated hyperlink:
                                                              ReferenceDescriptionReferenceURLlocation
                                                              Arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement Circulaire DCE 2003/01 et son guide "Procédure d'élaboration de l'état des lieux", mars 2003 Circulaire DCE 2003/02 et son guide "Mise en oeuvre de la DCE - Identification des pressions et des impacts", mars 2003http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm


                                                              Subunit difference:





                                                              6. Surface Water Impact Methodologies

                                                              Impact methodology

                                                              Methodology:
                                                              Les travaux d'analyse pour l'élaboration de l'état des lieux ont été conduits selon le schéma logique DPSIR. L’effort d’investigation a été proportionnel à la difficulté d’évaluation du risque de non-atteinte du bon état. Les efforts d'investigation ont ainsi été concentrés en dehors des masses d'eau : qui sont déjà en mauvais état, et donc qui n’ont que peu de chances d’atteindre le bon état (dans ce cas, elles sont bien identifiées comme risquant de ne pas atteindre le bon état) ; qui sont déjà en (très) bon état et qui ont toutes les chances de le rester. L’estimation des impacts s’est fondée sur l’utilisation des données d’état ainsi que sur les données de pressions disponibles. L'analyse des pressions et impacts a nécessité la collecte des informations sur les pressions auxquelles les masses d’eau sont soumises et sur les caractéristiques des masses d’eau qui influencent leur sensibilité à ces pressions. Cette analyse s’appuie sur les données de surveillance disponibles. Ont pu être utilisées, par exemple, les informations issues des réseaux de mesure sur les impacts en tant que point de départ pour identifier les risques et/ou les pressions auxquels les masses d’eau sont soumises. L’échelle d’analyse a correspondu à l’échelle à laquelle les investigations sont mises en œuvre et la concertation conduite. Elle a pu correspondre au bassin versant des schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), à la circonscription de l’établissement public territorial de bassin, au périmètre d’un contrat de rivière… Dans le cas où les données de surveillance n’étaient pas disponibles, il a été possible de « propager » vers l’aval des données de l’amont lorsque les données en amont et les coefficients techniques de cette propagation (coefficients d’autoépuration …) sont disponibles. Pour les données morphologiques et biologiques, pour lesquelles les règles de propagation sont particulièrement mal connues, le principe de l’analogie a pu être adopté : deux masses d’eau ayant les mêmes caractéristiques (ordre de drainage, hydroécorégions) et subissant les mêmes pressions (les mêmes forces motrices à défaut) subissent avec une certaine probabilité les mêmes impacts. L’acquisition de données supplémentaires depuis 2004 et la récente définition des règles d’évaluation de l’état des masses d’eau de surface et des masses d’eau souterraine ont permis d’affiner l’identification des pressions et impact pour l’élaboration des programmes de surveillance et des programmes de mesures.

                                                              Associated hyperlink:
                                                              ReferenceDescriptionReferenceURLlocation
                                                              Arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement Circulaire DCE 2003/01 et son guide "Procédure d'élaboration de l'état des lieux", mars 2003 Circulaire DCE 2003/02 et son guide "Mise en oeuvre de la DCE - Identification des pressions et des impacts", mars 2003http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm


                                                              Subunit difference:

                                                              Summary of impacts

                                                              Summary:
                                                              Identifictaion des impacts non réalisée à la masse d'eau

                                                              Associated hyperlink:
                                                              ReferenceDescriptionReferenceURLlocation


                                                              Subunit difference:


                                                              7. Surface Water data gaps and uncertainties





                                                              Data gaps:
                                                              L’analyse de la relation pression/impact de l’état des lieux a présenté des difficultés telles que : - La difficulté d’interpréter les données du suivi hydro biologique des cours d’eau liée au manque de recul sur les chroniques de données et à la pertinence des indices utilisés pour la Guadeloupe. Il est paru difficile de pouvoir corréler les résultats de ce suivi avec la présence d’obstacles à la continuité écologique et le non respect de débit réservé dans les cours d’eau. - Le manque de données sur la qualité des eaux côtières qui a conduit à une appréciation de l’état écologique à dire d’expert. - La prise en compte partielle de la pression liée à l’agriculture qui a été essentiellement basée sur la problématique liée à la chlordécone. Les impacts ont été évalués sur la base des données pertinentes existantes en premier lieu. En l’absence de certaines données, l’impact a été évalué par des avis d’experts thématiques à partir de l’identification de certaines pressions jugées significatives. Cette approche pragmatique recèle un biais, qu’il conviendra de corriger au fur et à mesure de l’acquisition de connaissance sur la qualité des masses d’eau.

                                                              Data actions:
                                                              Des actions ont été engagées pour compléter les états des lieux et/ou aider à la mise en œuvre du premier plan de gestion et du programme de mesures, notamment dans les domaines suivants : - Mise en place d'un indice, spécifique du contexte antillais, de bioindication de la qualité de l'eau à partir des diatomées - Acquisition de connaissance sur la qualité des eaux côtières : démarrage du réseau de surveillance - Prolongement des travaux initiés par le Groupe Régional d’Etudes sur la pollution par les Phytosanitaires (GREPP) sur la pression agricole pour l’ensemble des molécules importées en Guadeloupe. L’objectif de ces actions est de combler les lacunes identifiées et d’apporter des données plus objectives pour affiner l’expertise.

                                                              Data reference:
                                                              ReferenceDescriptionReferenceURLlocation
                                                              Schéma national des données sur l'eau (SNDE) et son plan d'action.http://www.reseau.eaufrance.fr/ressource/schema-national-donnees-sur-eau-snde-version-finale


                                                              Progress since 2005:
                                                              Des connaissances et méthodes nouvelles ont été produites ou sont encore en cours depuis 2005. Les plus importantes sont : - Inventaire des seuils et obstacles sur les cours d’eau - Cartographie des sols potentiellement pollués par la chlordécone - Réalisation d’une base de données sur les pesticides utilisés - Mise en place d’un réseau de surveillance sur les cours d’eau de produits phytosanitaires spécifiques au contexte agricole entre 2003-2007 - Réalisation d’un bilan de l’évolution de la contamination par les produits phytosanitaires des eaux superficielles et souterraines 1996-2008 - Etude sur les transferts eau-sol de produits phytosanitaires - Evaluation du niveau de contamination des organismes d’eau douce et d’eau de mer par la chlordécone

                                                              Sub unit difference:
                                                              pas de sous unité



                                                              8. Surface Water use of Exemptions


                                                              Summary of exemption approach:
                                                              L’usage des exemptions prévues à l’article 4, paragraphes 4 à 7, de la directive cadre sur l’eau s’est appuyé sur des éléments méthodologiques nationaux synthétisés dans un guide méthodologique. Celui-ci précise les critères relatifs aux temps de réponse des milieux naturels, aux délais de faisabilité technique et fixe des fourchettes de délais pour certains types de pressions et de milieux. Il précise également la méthode d’évaluation des coûts des mesures nécessaires à l’atteinte du bon état permettant de juger de leur caractère disproportionné.

                                                              Data Details of deadlines
                                                              Les objectifs de chaque masse d’eau sont fixés dans le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) avec les échéances qui s’y appliquent.

                                                              Sub unit difference:

                                                              Supporting hyperlinks:
                                                              ReferenceDescriptionReferenceURLlocation
                                                              Guide méthodologique de justification des exemptions prévues par la directive cadre sur l'eauhttp://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm