Surface water methods for FR
XML File details
CreationDate | 2010-01-13 |
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Creator | DIREN 971 |
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Email | sophie.glepin@nospam.developpement-durable.gouv.fr |
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Description | xml généré par DIREN971 |
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GeneratedBy | access tool |
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MD_ClassificationCode | 001 |
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C_CD | FR |
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EURBDCode | FRI |
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RBD_MS_CD | I |
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RBDName | Les cours d'eau de la Guadeloupe |
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METADATA |
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URL |
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1. Identification of Surface Water Bodies
Rivers
WaterBodyCriteria | ArtificialHeavilyModifiedCriteria | InternationalCoordination | SMALL_BODIES | SMALL_BODIES_REF |
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Références
: arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à
mettre
en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état
des lieux prévu
À l’article R. 212-3 du code de l’environnement
Wasson J.-G., Chandesris A. and Pella H. (2004). Hydroécorégions de la
Guadeloupe. Propositions de régionalisation des écosystèmes aquatiques
en vue de l’application de la directive-cadre européenne sur l’eau.
Ministère de l’écologie et du développement durable, CEMAGREF BEA/LHQ,
Lyon. 12 p. + annexes. | Références : arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre
en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu
À l’article R. 212-3 du code de l’environnement | non | Lors
des états des lieux de 2004, seuls les bassins de taille modeste (Rhin,
Meuse, Escaut et Sambre, bassins d’outre-mer) ont été en mesure
d’identifier toutes les masses d’eau cours d’eau. Les grands bassins
n’avaient pu identifier que les cours d’eau principaux. Les petites
masses d’eau cours d’eau de ces bassins ont été identifiées et
délimitées ultérieurement. Elles ont été rapportées en 2007 dans le
cadre du rapportage prévu pour l’article 8 (programmes de surveillance)
de la directive cadre sur l’eau du 23 octobre 2000. A présent, toutes
les masses d’eau cours d’eau dont le bassin versant est supérieur à dix
kilomètres carrés sont identifiées et délimitées. | non établi |
Coastal
WaterBodyCriteria | ArtificialHeavilyModifiedCriteria | InternationalCoordination | SMALL_BODIES | SMALL_BODIES_REF |
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Références : arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre
en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu
À l’article R. 212-3 du code de l’environnement
| Références : arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre
en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu
À l’article R. 212-3 du code de l’environnement
| non | sans objet | sans objet |
2. Typology of Surface Water Bodies
Types
TYPE_CODE | TYPE_NAME | CATEGORY |
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M33 | Cours d'eau moyens situés en Basse terre volcans en Guadeloupe | RW |
MP31 | Cours d'eau situés en Basse Terre Plaine Nord Est en Guadeloupe | RW |
MP32 | Cours d'eau situés en Grande terre et autres îles en Guadeloupe | RW |
P33 | Petit cours d'eau situés en Basse terre volcans en Guadeloupe | RW |
C27 | Fond de baie et sortie de baie | CW |
C28 | Côte rocheuse peu exposée | CW |
C29 | Récif barrière | CW |
C30 | Côte rocheuse très exposée | CW |
C31 | Côte rocheuse protégée | CW |
C32 | Côte exposée à récifs frangeants | CW |
System B factors used for the definition of typology of River Water Bodies.
ALTITUDE | Y |
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LAT | N |
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LON | N |
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GEOLOGY | Y |
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SIZE | Y |
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DIST_SOURCE | N |
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ENERGY | N |
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AV_WIDTH | N |
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AV_DEPTH | N |
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AV_SLOPE | N |
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RIV_MORPH | N |
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DISCHARGE | Y |
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VAL_MORPH | N |
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SOLIDS | N |
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ACID_NEUT | Y |
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SUBSTRATUM | N |
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CHLORIDE | N |
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A_TEMP_RGE | N |
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AV_A_TEMP | Y |
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PPT | Y |
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OTHER | |
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System B factors used for the definition of typology of lake Water Bodies.
ALTITUDE |
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LAT |
---|
LON |
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DEPTH |
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GEOLOGY |
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SIZE |
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AV_DEPTH |
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LAKE_SHAPE |
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RES_TIME |
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AV_A_TEMP |
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A_TEMP_RGE |
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MIXING |
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ACID_NEUT |
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NUTRIENT |
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SUBSTRATUM |
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LEVEL_FLUC |
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OTHER |
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System B factors used for the definition of typology of transitional Water Bodies.
LAT |
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LON |
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TIDAL |
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SALINITY |
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DEPTH |
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VELOCITY |
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WAV_EXPO |
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RES_TIME |
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AV_W_TEMP |
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MIXING |
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TURBIDITY |
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SUBSTRATUM |
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SHAPE |
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W_TEMP_RGE |
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OTHER |
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System B factors used for the definition of typology of coastal Water Bodies.
LAT |
|
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LON |
|
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TIDAL |
|
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SALINITY |
|
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VELOCITY |
|
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WAV_EXPO |
|
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AV_W_TEMP |
|
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MIXING |
|
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TURBIDITY |
|
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RET_TIME |
|
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SUBSTRATUM |
|
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W_TEMP_RGE |
|
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OTHER | |
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Coordination
‘Tous
les Etats Membres ont opté pour l’utilisation du système B (DCE ;
annexe II). La coordination a porté prioritairement sur les rivières
frontalières ou transfrontalières mais également sur l’ensemble du
réseau hydrographique concerné par la DCE. Les Etats ont ainsi
recherché une comparabilité des types décrits par l’identification des
critères communs utilisés dans les différentes typologies nationales.
Cette démarche a permis (i) de mettre en évidence la cohérence globale
des approches typologiques des Etats concernés et (ii) le cas échéant
d'harmoniser le classement des ME adjacentes aux frontières. Aucun lac
transfrontalier n’a été identifié comme justifiant une coordination
internationale.
Coordination plans
Coordination refernces
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
---|
3. Methodology of Surface Water Classification
Surface Water Ecological Classifications
River
QEParameterTypes | QEOtherParameterDescription | TypologyCode | AllTypologyCode | RiverIntercalibrationType | RiverNationalTranslation | MatrixType | Units | StatisticalExpression | ReferenceCondition | HighGoodBoundary | HighGoodCalibrationCompliant | GoodModerateBoundary | GoodModerateCalibrationCompliant | ModeratePoorBoundary | PoorBadBoundary | NationalMethodInUse | ImplementableAtPresent |
---|
Other | Linuron [CAS: 330-55-2] |
| All Rivers | | Not applicable | water | microg/l | moyenne annuelle | -8888 | -8888 | N | 1 | N | -7777 | -7777 | | Y |
Other | Chlortoluron [CAS: 15545-48-9] |
| All Rivers | | Not applicable | water | microg/l | moyenne annuelle | -8888 | -8888 | N | 5 | N | -7777 | -7777 | | Y |
Other | Oxadiazon [CAS: 19666-30-9] |
| All Rivers | | Not applicable | water | microg/l | moyenne annuelle | -8888 | -8888 | N | 0.75 | N | -7777 | -7777 | | Y |
Other | 2,4 D [CAS: 94-75-7] |
| All Rivers | | Not applicable | water | microg/l | moyenne annuelle | -8888 | -8888 | N | 1.5 | N | -7777 | -7777 | | Y |
Other | 2,4 MCPA [CAS: 94-74-6] |
| All Rivers | | Not applicable | water | microg/l | moyenne annuelle | -8888 | -8888 | N | 0.1 | N | -7777 | -7777 | | Y |
QE3-1-3-BOD5 |
|
| All Rivers | | Not applicable | water | mg O2/l | percentile 90 biannuel | -8888 | 3 | N | 6 | N | 10 | 10 | | Y |
QE3-1-3-DissolvedOxygenConcentration |
|
| All Rivers | | Not applicable | water | mg O2/l | percentile 90 biannuel | -8888 | 8 | N | 6 | N | 4 | 4 | | Y |
QE3-1-3-OxygenSaturationPercentage |
|
| All Rivers | | Not applicable | water | % | percentile 90 biannuel | -8888 | 90 | N | 70 | N | 50 | 50 | | Y |
QE3-1 Other | carbone organique dissout |
| All Rivers | | Not applicable | water | mg C/l | percentile 90 biannuel | -8888 | 5 | N | 7 | N | 10 | 10 | | Y |
QE3-1-6-TotalPhosphorus |
|
| All Rivers | | Not applicable | water | mg P/l | percentile 90 biannuel | -8888 | 0.05 | N | 0.2 | N | 0.5 | 0.5 | | Y |
QE3-1-6-Nitrate |
|
| All Rivers | | Not applicable | water | mg NO(3-)/l | percentile 90 biannuel | -8888 | 10 | N | 50 | N | -8888 | -8888 | | Y |
QE3-1-6-Nitrite |
|
| All Rivers | | Not applicable | water | mg NO(2-)/l | percentile 90 biannuel | -8888 | 0.1 | N | 0.3 | N | 0.5 | 0.5 | | Y |
QE3-1-6-Orthophosphate |
|
| All Rivers | | Not applicable | water | mg PO4(3-)/l | percentile 90 biannuel | -8888 | 0.1 | N | 0.5 | N | 1 | 1 | | Y |
QE3-1-6-TotalAmmonium |
|
| All Rivers | | Not applicable | water | mg NH4+/l | percentile 90 biannuel | -8888 | 0.1 | N | 0.5 | N | 2 | 2 | | Y |
QE2 Hydromorphological QEs |
|
| All Rivers | | Not applicable | water | non défini | non défini | -8888 | -8888 | N | -8888 | N | -8888 | -8888 | | N |
QE2-1 Hydrological regime - rivers |
|
| All Rivers | | Not applicable | water | non défini | non défini | -8888 | -8888 | N | -8888 | N | -8888 | -8888 | | N |
QE2-2 River continuity |
|
| All Rivers | | Not applicable | water | non défini | non défini | -8888 | -8888 | N | -8888 | N | -8888 | -8888 | | N |
QE2-3 Morphological conditions - rivers |
|
| All Rivers | | Not applicable | water | non défini | non défini | -8888 | -8888 | N | -8888 | N | -8888 | -8888 | | N |
Other | diatomées : IPS |
| All Rivers | | Not applicable | water | indice provisoire | indice | -8888 | 17 | N | 13 | N | 9 | 5 | | Y |
Other | macro-invertébrés : indice IB971 |
| All Rivers | | Not applicable | water | indice provisoire | indice | -8888 | 14.6 | N | 11.98 | N | 9.8 | 7.62 | | Y |
Other | Chlordécone [CAS: 143-50-0] |
| All Rivers | | Not applicable | water | microg/l | moyenne annuelle | -8888 | -8888 | N | 0.1 | N | -7777 | -7777 | | Y |
Lake
QEParameterTypes | QEOtherParameterType | TypologyCode | AllTypologyCode | LakeIntercalibrationType | LakeNationalTranslation | MatrixType | Units | StatisticalExpression | ReferenceCondition | HighGoodBoundary | HighGoodCalibrationCompliant | GoodModerateBoundary | GoodModerateCalibrationCompliant | ModeratePoorBoundary | PoorBadBoundary | NationalMethodInUse | ImplementableAtPresent |
---|
|
| -8888 |
| | -8888 |
|
|
| -8888 | -8888 | -8888 | -8888 | -8888 | -8888 | -8888 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
---|
| N |
Transitional
QEParameterTypes | QEOtherParameterType | TypologyCode | AllTypologyCode | TransionalIntercalibrationType | TransitionalNationalTranslation | MatrixType | Units | StatisticalExpression | ReferenceCondition | HighGoodBoundary | HighGoodCalibrationCompliant | GoodModerateBoundary | GoodModerateCalibrationCompliant | ModeratePoorBoundary | PoorBadBoundary | NationalMethodInUse | ImplementableAtPresent |
---|
|
| -8888 |
| | N |
|
|
| -8888 | -8888 | -8888 | -8888 | -8888 | -8888 | -8888 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
---|
| N |
Coastal
QEParameterTypes | QEOtherParameterType | TypologyCode | AllTypologyCode | CoastalIntercalibrationType | CoastalNationalTranslation | MatrixType | Units | StatisticalExpression | ReferenceCondition | HighGoodBoundary | HighGoodCalibrationCompliant | GoodModerateBoundary | GoodModerateCalibrationCompliant | ModeratePoorBoundary | PoorBadBoundary | NationalMethodInUse | ImplementableAtPresent |
---|
QE1-5 Other species | Benthic invertebrates : communautés coralliennes |
| All Coastal water body types | | Not applicable | biota | indice provisoire | indice | -8888 | -8888 | N | -8888 | N | -8888 | -8888 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
---|
| N |
QE1-5 Other species | Angiosperms herbiers de phanérogames |
| All Coastal water body types | | Not applicable | biota | indice provisoire | indice | -8888 | -8888 | N | -8888 | N | -8888 | -8888 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
---|
| N |
QE3-1-6-Orthophosphate |
|
| All Coastal water body types | | Not applicable | water | µmol/L | non défini | -8888 | 0.1 | N | 0.5 | N | -7777 | -7777 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
---|
| Y |
QE3-1-6-TotalNitrogen |
|
| All Coastal water body types | | Not applicable | water | µmol/L | non défini | -8888 | 1 | N | 5 | N | -7777 | -7777 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
---|
| Y |
QE1-1 Phytoplankton |
|
| All Coastal water body types | | Not applicable | water | µg/L | moyenne des données | -8888 | 0.1 | N | 1 | N | 5 | 10 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
---|
| Y |
Surface Water Chemical Status Classifications
Applying Non European Standards: Y
PrioritySubstance | Category | MatrixType | StatisticalExpression | MeasurementUnits | GoodFailBoundary | GeneralDescription |
---|
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Methodology Natural Water
‘Les
éléments de qualité et limites de classes utilisés pour la
classification de l’état des eaux de surface sont établis par l’arrêté
du 25 janvier 2010 relatif aux méthodes et critères d’évaluation de
l’état des eaux de surface. Tous les éléments de qualité pertinents par
type requis par l’annexe V de la DCE et pour lesquels nous avions une
méthode d’évaluation disponible ont été considérés. Un élément de
qualité est considéré pertinent pour un type de masse d'eau de surface
lorsque qu'il apporte des informations valables pour en évaluer l'état
écologique. Cela implique de pouvoir définir pour cet élément des
valeurs de référence caractéristiques du type de masses d'eau de
surface considéré, indépendamment de la disponibilité actuelle de ces
valeurs. Les éléments de qualité pertinents par type sont définis par
l’arrêté établissant un programme de surveillance de l’état des eaux du
25 janvier 2010.
Des travaux sont engagés pour améliorer les indices afin de répondre
pleinement aux exigences de la DCE.
Pour l’ensemble des éléments de qualité biologiques pertinents par type
requis par l’annexe V de la DCE, les indices et les limites de classes
ont été validés par l’intercalibration, ou sont en cours
d’intercalibration, ou seront très prochainement soumis à
l’intercalibration. En ce qui concerne les paramètres physico-chimiques
généraux, les limites de classes ont été déterminées sur la base des
réflexions nationales des groupes de travail nationaux relatifs aux
eaux de surface pour la mise en œuvre de la DCE, comprenant les
services de l’Etat et les établissements publics de l’Etat (agences de
l’eau, office national de l’eau et des milieux aquatiques, organismes
de recherche). Les éléments de qualité pertinents à considérer,
notamment en fonction des typologies, et les seuils permettant
d’attribuer une classe d’état figurent dans ces documents et dans
l’arrêté du 25 janvier 2010 relatif aux méthodes et critères
d’évaluation de l’état des eaux de surface. Un calage des limites du
bon état pour les éléments physico-chimiques généraux, par type, en
cohérence avec les exigences de la DCE (annexe V), est en cours
(CE).Les principaux cas particuliers d’adaptation des limites de
classes de la physicochimie lorsque celle-ci est influencée par la
typologie naturelle ont été identifiés. Pour les eaux littorales
(côtières et de transition) seuls les indicateurs oxygène dissous et
température sont actuellement finalisés. L’indicateur nutriments
(Nitrite, Nitrate et Ammonium) est en cours de développement et
l’indicateur turbidité a été jugé non pertinent pour les eaux de
transition. Les substances spécifiques de l’état écologique, au titre
du premier plan de gestion, ont été identifiées au niveau national
(métropole) parmi les substances pertinentes (identifiées au titre de
la directive 76/464) pour lesquelles on disposait de données de
surveillance pour les eaux de surfaces continentales. Une liste a ainsi
été déterminée pour les eaux continentales en se focalisant sur les
substances le plus souvent quantifiées et pour lesquelles les données
écotoxicologiques permettaient d’établir des NQE robustes (dont le
facteur de sécurité ne dépassait pas 10).
Des aménagements ont été conduits pour prendre en compte les
spécificités des départements d'outre-mer (DOM). Des travaux
spécifiques sont engagés pour améliorer l’adaptation du système de
classification national aux spécificités des DOM, afin de répondre au
mieux aux exigences de la DCE.
Methodology modified water bodies
‘La
méthode de détermination d’une classe de bon potentiel élaborée au
niveau national est établie par l’arrêté du 25 janvier 2010 relatif aux
méthodes et critères d’évaluation de l’état des eaux de surface. Cette
méthode est basée sur une typologie de cas masses d’eau fortement
modifiées/artificielles (MEFM/MEA). Cette typologie est issue des
grands types de masses d’eau et des grands aménagements. Les différents
types de cas sont homogènes en termes d’altérations hydromorphologiques
impactant les EQ biologiques. A chaque type de cas, des Contraintes
Techniques Obligatoires ( CTO), reflétant des altérations
morphologiques minimales liées à l’usage à l’origine de la désignation
en MEFM, ont ensuite été attribuées. Cette démarche permettra au cours
du premier plan de gestion, et en vue de la préparation du second,
d'identifier par type de cas de MEFM/MEA les éléments de qualité
biologiques affectés/non affectés par les CTO et leur degré
d'altération. Cette démarche DCE compatible permettra de s’inclure dans
le processus d’intercalibration du potentiel écologique des MEFM/MEA le
moment venu.
Dans cette attente de la définition des classes de potentiel écologique
par éléments de qualité biologiques selon une démarche DCE-compatible,
la méthode suivie au niveau national est une approche « mixte »,
croisant les données disponibles relatives à l’état du milieu et la
démarche dite « alternative », préconisée au niveau européen, fondée
sur les mesures d'atténuation des impacts. Les limites de classes ont
été déterminées à partir du croisement :
- des résultats obtenus sur les éléments de qualité biologiques
intercalibrés au 1er round et pertinents (c'est-à-dire supposés non
affectés par CTO) pour les types de MEFM et MEA, à savoir les diatomées
sur les cours d'eau et la concentration en chlorophylle-a sur les plans
d'eau. En ce qui concerne la physico-chimie, les limites de classes
sont celles du type de masses d’eau nbaturelles le plus proche du type
de MEFM/MEA concerné.;
- des altérations hydromorphologiques hors CTO,pour lesquelles des
mesures efficaces sont envisageables au cours du premier plan de
gestion ou au-delà. Une classe de potentiel écologique a ainsi été
attribuée, dans l'attente de l'avancée de l'intercalibration du
potentiel écologique des MEFM/MEA au niveau européen.
Methodology to Combine QEs
‘Les
règles d’évaluation de l’état des eaux douces de surface sont définies
par l’arrêté du 25 janvier 2010 relatif aux méthodes et critères
d’évaluation de l’état des eaux de surface.
Conformément aux exigences de la DCE, la règle de combinaison des
éléments de qualité est celle de l’élément déclassant. Pour évaluer
l’état d’un élément de qualité, la règle générale est la règle du
paramètre déclassant.
Dans le cas des masses d'eau non suivies directement dans le cadre des
programmes de surveillance de la DCE, l’objectif du travail
d’extrapolation spatiale est d’aboutir à l’évaluation « la plus fine
possible » de l’état écologique d’une masse d’eau, en exploitant au
mieux l’ensemble des données disponibles, dès lors qu’elles
correspondent aux besoins de la DCE en la matière. Ainsi, pour un
certain nombre de masses d’eau, l’état a été évalué en appliquant un
raisonnement analogique comparant des masses d’eau ou groupes de masses
d’eau similaires du point de vue de la typologie et des pressions qui
s’y exercent, en mobilisant des données issues de la modélisation
(notamment pour les éléments physico-chimiques généraux), et/ou en
mobilisant des données sur les forces motrices et les pressions. Ces
méthodes, quoique statistiquement fiables à l’échelle des sous-unités,
comportent un certain niveau d’incertitude dès lors qu’il s’agit
d’évaluer l’état à l’échelle d’une masse d’eau. Des travaux sont en
cours pour améliorer les méthodes d’évaluation et acquérir des données
supplémentaires permettant de circonscrire les incertitudes actuelles,
dans le but notamment de la mise à jour des états des lieux qui devront
aboutir en 2013.
Un niveau de confiance est attribué à chacune des masses d'eau pour
l'état écologique en fonction notamment de la robustesse et de la
complétude des données utilisées.
Methodology No Deterioration
‘Le
risque de non atteinte du bon état (RNABE) est issu d’un scénario
d’évolution : évolution des pressions exercées sur une masse d’eau, de
l’état actuel jusqu’en 2015. En fonction de l’état estimé des masses
d’eau en 2004 et de l’évolution estimée des pressions jusqu’en 2015
compte tenu de la mise en œuvre des mesures de base, le risque
d’atteindre ou de ne pas atteindre les objectifs environnementaux fixés
par la DCE est évalué par masse d’eau ou groupe de masses d’eau. Sur
les masses d’eau estimées en RNABE, des mesures complémentaires sont
prévues pour atteindre les objectifs de bon état et de non
détérioration.
Le principe de non détérioration a été traduit à l’article R. 212-13 du
code de l’environnement : « la prévention de la détérioration de la
qualité des eaux consiste à faire en sorte qu'aucune des masses d'eau
du bassin ou groupement de bassins ne soit dans un état correspondant à
un classement inférieur à celui qui la caractérisait au début de la
période considérée ». Les mesures de police de l’eau (contrôle,
autorisation, déclaration, mise en demeure, sanctions) permettent en
cours de cycle de gestion de s’assurer de la non détérioration des
masses d’eau en prévoyant les prescriptions qui s’imposent sur les
caractéristiques des projets en cause.
Initiatives and Objectives
Le
SDAGE prévoit les actions suivantes pour diminuer les débits prélevés
sur les cours d’eau actuellement très sollicités: études sur le
potentiel exploitable des nappes souterraines, travaux pour améliorer
le rendement des réseaux d’eau, recherche de nouvelles ressources en
eau (nouveaux forage, retenues..), actions de sensibilisation à une
utilisation économe de l’eau. En matière de lutte contre la pollution
par les pesticides, le SDAGE prévoit l’amélioration de la connaissance
sur la contamination des milieux, le développement de la recherche sur
les techniques de dépollution des sols par la chlordécone, la formation
des exploitants à la réduction de l’utilisation de pesticides, le
développement de la conversion à l’agriculture biologique, ainsi que la
réalisation de plans d’actions sur les bassins versants qui alimentent
des ressources en eau jugées stratégiques. Parmi les autres actions
prévues, on peut citer la suppression ou l’aménagement des obstacles à
la continuité écologique des cours d’eau, un inventaire des zones
humides, l’amélioration de la gestion des effluents des zones urbaines
et portuaires, ou la résorption des sites de mouillage. Enfin, en
matière de gouvernance, le SDAGE préconise d’aller vers un regroupement
des structures de production et de distribution d’eau potable afin
d’optimiser les investissements à réaliser et de favoriser une
solidarité à l’échelle du territoire.
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
---|
Associated references
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Arrêté
du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères pour délimiter
et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à
l’article R. 212-3 du code de l’environnement;Wasson J.-G., Chandesris
A. and Pella H. (2004). Hydroécorégions de la Guadeloupe. Propositions
de régionalisation des écosystèmes aquatiques en vue de l’application
de la directive-cadre européenne sur l’eau. Ministère de l’écologie et
du développement durable, CEMAGREF BEA/LHQ, Lyon. 12 p. + annexes. | http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm |
4. Results from Surface Water Monitoring
EcologicalStatusDescription | ‘La
mobilisation de la donnée résultant du réseau de surveillance des eaux
de surface est détaillée dans le guide REEE. Cette donnée permet
ensuite de produire notamment les cartes 1 et 2 de l’état écologique
des masses d’eau.
L’annexe 12 de ce guide donne notamment les informations sur les
modalités de représentation cartographique des données (charte
sémiologique). |
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ChemicalStatusDescription | ‘La
mobilisation de la donnée résultant du réseau de surveillance des eaux
de surface est détaillée dans le guide REEE. Cette donnée permet
ensuite de produire notamment les cartes 4, 5, 6, 7 et 8 de l’état
chimique des masses d’eau.
L’annexe 12 de ce guide donnée notamment les informations sur les
modalités de représentation cartographique des données (charte
sémiologique). |
---|
ProtectedAreaStatusDescription | L'état
des zones protégées au titre de l'article 7.1, alinéa 1 est rapporté
uniquement pour les unités de distribution d'eau potable (UDI) de plus
de 5000 habitants (le rapportage spécifique au titre de la directive
98/83/CEE est réalisé pour les UDI > 5000 habitants non-conformes).
Provisoirement, le ministère de la santé ne rapporte pas pour les UDI
< 5000 (non conformité souvent liées à la bactériologie sans lien
direct avec l'état des masses d'eau).
L'état des autres zones protégées est établi et rapporté selon les
dispositions des directives. L'état de ces zones protégées n'est donc
pas transmis dans le présent rapportage.
La délimitation des zones protégées au titre de l'article 7.1, alinéa
1, de la directive cadre ainsi que les zones protégées au titre de la
baignade (directive 76/160/CEE) n'est pas encore réalisée. Ces zones
protégées sont donc représentées par un cercle de 10m de rayon pour des
raisons de contraintes informatique de fourniture de données
géographiques (nécessité de fournir des polygones.
La délimitation précise des zones à protéger pour l'alimentation future
en eau potable au titre de l'article 7.1, alinéa 2, sera réalisée
durant le premier plan de gestion. Dans l'attente, elles sont
assimilées à la masse d'eau en totalité, même si seuls certains
secteurs sont concernés. L'état de ces zones protégées qui est rapporté
est celui des masses d'eaux qui les constituent. |
---|
SubUnitDifferences | pas de subdivision |
---|
Supporting Documents:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Arrêté
du 25 janvier 2010 relatif aux méthodes et critères d’évaluation de
l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel écologique des
eaux de surface pris en application des articles R. 212-10, R. 212-11
et R. 212-18 du code de l’environnement | http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm |
5. Surface Water Pressure Methodologies
Point source pollution
Methodology:
L’évaluation
menée pour les états des lieux est basée sur les données disponibles
concernant les pressions et les activités qui s’exercent sur les masses
d’eau, ainsi que sur les données physico-chimiques et biologiques
issues des réseaux de surveillance des milieux aquatiques. Elle tient
compte de l’état actuel des milieux, de l’évolution des activités, de
l’effet des politiques en matière de protection de l’environnement et
du respect des directives européennes en vigueur. La méthode
d’évaluation s’appuie prioritairement sur les données biologiques.
La démarche adoptée au niveau national – formalisée dans un document de
cadrage – comporte les étapes suivantes : - fixer des limites
provisoires du « bon état écologique » pour les paramètres biologiques
et physico-chimiques par type de masses d’eau - recaler les outils
d’évaluation actuels par rapport à ces limites ; en effet, les outils
d’évaluation de la qualité des milieux aquatiques doivent être adaptés
à la logique de la directive cadre - exploiter les données
physico-chimiques et biologiques existantes avec ces nouvelles règles -
établir une relation entre le degré actuel de pressions anthropiques et
les données physico-chimiques et biologiques - évaluer le risque de
non-respect des objectifs environnementaux avec les scénarios
tendanciels d’évolution des activités et des pressions. Le risque doit
être évalué à l’échelle de chaque masse d’eau, mais en prenant en
compte le fait que certaines pressions situées sur une masse d’eau
peuvent avoir des répercussions sur les masses d’eau voisines. Ce
phénomène concerne en particulier : les paramètres physico-chimiques de
type nutriments ; les migrations importantes de poissons, qui ne
peuvent être bien prises en compte qu’à l’échelle de plusieurs masses
d’eau ou à l’échelle d’un bassin ; les perturbations de la
quantité et de la dynamique du débit liées, par exemple, à la gestion
hydraulique d’ouvrages.
L'évaluation des pressions ponctuelles s'est déroulée en plusieurs
étapes : recensement des données de synthèse disponibles à l'échelle du
bassin hydrographique ; recherche de données complémentaires
précises auprès de sources d'informations pré-identifiées pour chacun
des types de paramètres ; synthèse des données collectées, cette
synthèse étant la plupart du temps cartographique.
L’acquisition de données supplémentaires depuis 2004 et la récente
définition des règles d’évaluation de l’état des masses d’eau de
surface et des masses d’eau souterraine ont permis d’affiner
l’identification des pressions pour l’élaboration des programmes de
surveillance et des programmes de mesures
Associated hyperlink:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour
délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement
Circulaire DCE 2003/01 et son guide "Procédure d'élaboration de l'état des lieux", mars 2003
Circulaire DCE 2003/02 et son guide "Mise en oeuvre de la DCE - Identification des pressions et des impacts", mars 2003 | http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm |
Subunit difference:
Diffuse source pollution
Methodology:
L’évaluation
menée pour les états des lieux est basée sur les données disponibles
concernant les pressions et les activités qui s’exercent sur les masses
d’eau, ainsi que sur les données physico-chimiques et biologiques
issues des réseaux de surveillance des milieux aquatiques. Elle tient
compte de l’état actuel des milieux, de l’évolution des activités, de
l’effet des politiques en matière de protection de l’environnement et
du respect des directives européennes en vigueur. La méthode
d’évaluation s’appuie prioritairement sur les données biologiques.
La démarche adoptée au niveau national – formalisée dans un document de
cadrage – comporte les étapes suivantes : - fixer des limites
provisoires du « bon état écologique » pour les paramètres biologiques
et physico-chimiques par type de masses d’eau - recaler les outils
d’évaluation actuels par rapport à ces limites ; en effet, les outils
d’évaluation de la qualité des milieux aquatiques doivent être adaptés
à la logique de la directive cadre - exploiter les données
physico-chimiques et biologiques existantes avec ces nouvelles règles -
établir une relation entre le degré actuel de pressions anthropiques et
les données physico-chimiques et biologiques - évaluer le risque de
non-respect des objectifs environnementaux avec les scénarios
tendanciels d’évolution des activités et des pressions. Le risque doit
être évalué à l’échelle de chaque masse d’eau, mais en prenant en
compte le fait que certaines pressions situées sur une masse d’eau
peuvent avoir des répercussions sur les masses d’eau voisines. Ce
phénomène concerne en particulier : les paramètres physico-chimiques de
type nutriments ; les migrations importantes de poissons, qui ne
peuvent être bien prises en compte qu’à l’échelle de plusieurs masses
d’eau ou à l’échelle d’un bassin ; les perturbations de la
quantité et de la dynamique du débit liées, par exemple, à la gestion
hydraulique d’ouvrages.
L'évaluation des pressions diffuses s'est appuyée principalement sur
une analyse de l'occupation du sol et des données relatives aux
pratiques culturales sur le bassin.
L’acquisition de données supplémentaires depuis 2004 et la récente
définition des règles d’évaluation de l’état des masses d’eau de
surface et des masses d’eau souterraine ont permis d’affiner
l’identification des pressions pour l’élaboration des programmes de
surveillance et des programmes de mesures.
Associated hyperlink:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour
délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement
Circulaire DCE 2003/01 et son guide "Procédure d'élaboration de l'état des lieux", mars 2003
Circulaire DCE 2003/02 et son guide "Mise en oeuvre de la DCE - Identification des pressions et des impacts", mars 2003 | http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm |
Subunit difference:
Water abstractions
Methodology:
L’évaluation
menée pour les états des lieux est basée sur les données disponibles
concernant les pressions et les activités qui s’exercent sur les masses
d’eau, ainsi que sur les données physico-chimiques et biologiques
issues des réseaux de surveillance des milieux aquatiques. Elle tient
compte de l’état actuel des milieux, de l’évolution des activités, de
l’effet des politiques en matière de protection de l’environnement et
du respect des directives européennes en vigueur. La méthode
d’évaluation s’appuie prioritairement sur les données biologiques.
La démarche adoptée au niveau national – formalisée dans un document de
cadrage – comporte les étapes suivantes : - fixer des limites
provisoires du « bon état écologique » pour les paramètres biologiques
et physico-chimiques par type de masses d’eau - recaler les outils
d’évaluation actuels par rapport à ces limites ; en effet, les outils
d’évaluation de la qualité des milieux aquatiques doivent être adaptés
à la logique de la directive cadre - exploiter les données
physico-chimiques et biologiques existantes avec ces nouvelles règles -
établir une relation entre le degré actuel de pressions anthropiques et
les données physico-chimiques et biologiques - évaluer le risque de
non-respect des objectifs environnementaux avec les scénarios
tendanciels d’évolution des activités et des pressions. Le risque doit
être évalué à l’échelle de chaque masse d’eau, mais en prenant en
compte le fait que certaines pressions situées sur une masse d’eau
peuvent avoir des répercussions sur les masses d’eau voisines. Ce
phénomène concerne en particulier : les paramètres physico-chimiques de
type nutriments ; les migrations importantes de poissons, qui ne
peuvent être bien prises en compte qu’à l’échelle de plusieurs masses
d’eau ou à l’échelle d’un bassin ; les perturbations de la
quantité et de la dynamique du débit liées, par exemple, à la gestion
hydraulique d’ouvrages.
Les prélèvements ont été recensés par croisement des informations
provenant de différentes bases de données existantes (prélèvement pour
la production d'eau potable, prélèvements industriels, prélèvements
soumis à redevance…).
L’acquisition de données supplémentaires depuis 2004 et la récente
définition des règles d’évaluation de l’état des masses d’eau de
surface et des masses d’eau souterraine ont permis d’affiner
l’identification des pressions pour l’élaboration des programmes de
surveillance et des programmes de mesures.
Associated hyperlink:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour
délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement
Circulaire DCE 2003/01 et son guide "Procédure d'élaboration de l'état des lieux", mars 2003
Circulaire DCE 2003/02 et son guide "Mise en oeuvre de la DCE - Identification des pressions et des impacts", mars 2003 | http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm |
Subunit difference:
Water flow and morphologocal
Methodology:
L’évaluation
menée pour les états des lieux est basée sur les données disponibles
concernant les pressions et les activités qui s’exercent sur les masses
d’eau, ainsi que sur les données physico-chimiques et biologiques
issues des réseaux de surveillance des milieux aquatiques. Elle tient
compte de l’état actuel des milieux, de l’évolution des activités, de
l’effet des politiques en matière de protection de l’environnement et
du respect des directives européennes en vigueur. La méthode
d’évaluation s’appuie prioritairement sur les données biologiques.
La démarche adoptée au niveau national – formalisée dans un document de
cadrage – comporte les étapes suivantes : - fixer des limites
provisoires du « bon état écologique » pour les paramètres biologiques
et physico-chimiques par type de masses d’eau - recaler les outils
d’évaluation actuels par rapport à ces limites ; en effet, les outils
d’évaluation de la qualité des milieux aquatiques doivent être adaptés
à la logique de la directive cadre - exploiter les données
physico-chimiques et biologiques existantes avec ces nouvelles règles -
établir une relation entre le degré actuel de pressions anthropiques et
les données physico-chimiques et biologiques - évaluer le risque de
non-respect des objectifs environnementaux avec les scénarios
tendanciels d’évolution des activités et des pressions. Le risque doit
être évalué à l’échelle de chaque masse d’eau, mais en prenant en
compte le fait que certaines pressions situées sur une masse d’eau
peuvent avoir des répercussions sur les masses d’eau voisines. Ce
phénomène concerne en particulier : les paramètres physico-chimiques de
type nutriments ; les migrations importantes de poissons, qui ne
peuvent être bien prises en compte qu’à l’échelle de plusieurs masses
d’eau ou à l’échelle d’un bassin ; les perturbations de la
quantité et de la dynamique du débit liées, par exemple, à la gestion
hydraulique d’ouvrages.
L'évaluation des pressions morphologiques s'est déroulée en plusieurs
étapes : recensement des données de synthèse disponibles à l'échelle du
bassin hydrographique ; recherche de données complémentaires
précises auprès de sources d'information pré-identifiées pour chacun
des types de pressions morphologiques ; synthèse des données
collectées.
L’acquisition de données supplémentaires depuis 2004 et la récente
définition des règles d’évaluation de l’état des masses d’eau de
surface et des masses d’eau souterraine ont permis d’affiner
l’identification des pressions pour l’élaboration des programmes de
surveillance et des programmes de mesures.
Associated hyperlink:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour
délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement
Circulaire DCE 2003/01 et son guide "Procédure d'élaboration de l'état des lieux", mars 2003
Circulaire DCE 2003/02 et son guide "Mise en oeuvre de la DCE - Identification des pressions et des impacts", mars 2003 | http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm |
Subunit difference:
Other pressure types
Methodology:
L’évaluation
menée pour les états des lieux est basée sur les données disponibles
concernant les pressions et les activités qui s’exercent sur les masses
d’eau, ainsi que sur les données physico-chimiques et biologiques
issues des réseaux de surveillance des milieux aquatiques. Elle tient
compte de l’état actuel des milieux, de l’évolution des activités, de
l’effet des politiques en matière de protection de l’environnement et
du respect des directives européennes en vigueur. La méthode
d’évaluation s’appuie prioritairement sur les données biologiques.
La démarche adoptée au niveau national – formalisée dans un document de
cadrage – comporte les étapes suivantes : - fixer des limites
provisoires du « bon état écologique » pour les paramètres biologiques
et physico-chimiques par type de masses d’eau - recaler les outils
d’évaluation actuels par rapport à ces limites ; en effet, les outils
d’évaluation de la qualité des milieux aquatiques doivent être adaptés
à la logique de la directive cadre - exploiter les données
physico-chimiques et biologiques existantes avec ces nouvelles règles -
établir une relation entre le degré actuel de pressions anthropiques et
les données physico-chimiques et biologiques - évaluer le risque de
non-respect des objectifs environnementaux avec les scénarios
tendanciels d’évolution des activités et des pressions. Le risque doit
être évalué à l’échelle de chaque masse d’eau, mais en prenant en
compte le fait que certaines pressions situées sur une masse d’eau
peuvent avoir des répercussions sur les masses d’eau voisines. Ce
phénomène concerne en particulier : les paramètres physico-chimiques de
type nutriments ; les migrations importantes de poissons, qui ne
peuvent être bien prises en compte qu’à l’échelle de plusieurs masses
d’eau ou à l’échelle d’un bassin ; les perturbations de la
quantité et de la dynamique du débit liées, par exemple, à la gestion
hydraulique d’ouvrages.
L’acquisition de données supplémentaires depuis 2004 et la récente
définition des règles d’évaluation de l’état des masses d’eau de
surface et des masses d’eau souterraine ont permis d’affiner
l’identification des pressions pour l’élaboration des programmes de
surveillance et des programmes de mesures.
Associated hyperlink:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour
délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement
Circulaire DCE 2003/01 et son guide "Procédure d'élaboration de l'état des lieux", mars 2003
Circulaire DCE 2003/02 et son guide "Mise en oeuvre de la DCE - Identification des pressions et des impacts", mars 2003 | http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm |
Subunit difference:
6. Surface Water Impact Methodologies
Impact methodology
Methodology:
Les
travaux d'analyse pour l'élaboration de l'état des lieux ont été
conduits selon le schéma logique DPSIR. L’effort d’investigation a été
proportionnel à la difficulté d’évaluation du risque de non-atteinte du
bon état. Les efforts d'investigation ont ainsi été concentrés en
dehors des masses d'eau : qui sont déjà en mauvais état, et donc qui
n’ont que peu de chances d’atteindre le bon état (dans ce cas, elles
sont bien identifiées comme risquant de ne pas atteindre le bon état) ;
qui sont déjà en (très) bon état et qui ont toutes les chances de le
rester. L’estimation des impacts s’est fondée sur l’utilisation des
données d’état ainsi que sur les données de pressions disponibles.
L'analyse des pressions et impacts a nécessité la collecte des
informations sur les pressions auxquelles les masses d’eau sont
soumises et sur les caractéristiques des masses d’eau qui influencent
leur sensibilité à ces pressions. Cette analyse s’appuie sur les
données de surveillance disponibles. Ont pu être utilisées, par
exemple, les informations issues des réseaux de mesure sur les impacts
en tant que point de départ pour identifier les risques et/ou les
pressions auxquels les masses d’eau sont soumises.
L’échelle d’analyse a correspondu à l’échelle à laquelle les
investigations sont mises en œuvre et la concertation conduite. Elle a
pu correspondre au bassin versant des schémas d’aménagement et de
gestion des eaux (SAGE), à la circonscription de l’établissement public
territorial de bassin, au périmètre d’un contrat de rivière…
Dans le cas où les données de surveillance n’étaient pas disponibles,
il a été possible de « propager » vers l’aval des données de l’amont
lorsque les données en amont et les coefficients techniques de cette
propagation (coefficients d’autoépuration …) sont disponibles. Pour les
données morphologiques et biologiques, pour lesquelles les règles de
propagation sont particulièrement mal connues, le principe de
l’analogie a pu être adopté : deux masses d’eau ayant les mêmes
caractéristiques (ordre de drainage, hydroécorégions) et subissant les
mêmes pressions (les mêmes forces motrices à défaut) subissent avec une
certaine probabilité les mêmes impacts.
L’acquisition de données supplémentaires depuis 2004 et la récente
définition des règles d’évaluation de l’état des masses d’eau de
surface et des masses d’eau souterraine ont permis d’affiner
l’identification des pressions et impact pour l’élaboration des
programmes de surveillance et des programmes de mesures.
Associated hyperlink:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour
délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement
Circulaire DCE 2003/01 et son guide "Procédure d'élaboration de l'état des lieux", mars 2003
Circulaire DCE 2003/02 et son guide "Mise en oeuvre de la DCE - Identification des pressions et des impacts", mars 2003 | http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm |
Subunit difference:
Summary of impacts
Summary:
Identifictaion des impacts non réalisée à la masse d'eau
Associated hyperlink:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Subunit difference:
7. Surface Water data gaps and uncertainties
Data gaps:
L’analyse
de la relation pression/impact de l’état des lieux a présenté des
difficultés telles que : - La difficulté d’interpréter les données du
suivi hydro biologique des cours d’eau liée au manque de recul sur les
chroniques de données et à la pertinence des indices utilisés pour la
Guadeloupe. Il est paru difficile de pouvoir corréler les résultats de
ce suivi avec la présence d’obstacles à la continuité écologique et le
non respect de débit réservé dans les cours d’eau.
- Le manque de données sur la qualité des eaux côtières qui a conduit à
une appréciation de l’état écologique à dire d’expert.
- La prise en compte partielle de la pression liée à l’agriculture qui
a été essentiellement basée sur la problématique liée à la chlordécone.
Les impacts ont été évalués sur la base des données pertinentes
existantes en premier lieu. En l’absence de certaines données, l’impact
a été évalué par des avis d’experts thématiques à partir de
l’identification de certaines pressions jugées significatives. Cette
approche pragmatique recèle un biais, qu’il conviendra de corriger au
fur et à mesure de l’acquisition de connaissance sur la qualité des
masses d’eau.
Data actions:
Des
actions ont été engagées pour compléter les états des lieux et/ou aider
à la mise en œuvre du premier plan de gestion et du programme de
mesures, notamment dans les domaines suivants : - Mise en place d'un
indice, spécifique du contexte antillais, de bioindication de la
qualité de l'eau à partir des diatomées
- Acquisition de connaissance sur la qualité des eaux côtières :
démarrage du réseau de surveillance
- Prolongement des travaux initiés par le Groupe Régional d’Etudes sur
la pollution par les Phytosanitaires (GREPP) sur la pression agricole
pour l’ensemble des molécules importées en Guadeloupe.
L’objectif de ces actions est de combler les lacunes identifiées et
d’apporter des données plus objectives pour affiner l’expertise.
Data reference:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
---|
Schéma national des données sur l'eau (SNDE) et son plan d'action. | http://www.reseau.eaufrance.fr/ressource/schema-national-donnees-sur-eau-snde-version-finale |
Progress since 2005:
Des
connaissances et méthodes nouvelles ont été produites ou sont encore en
cours depuis 2005. Les plus importantes sont : - Inventaire des seuils
et obstacles sur les cours d’eau
- Cartographie des sols potentiellement pollués par la chlordécone
- Réalisation d’une base de données sur les pesticides utilisés
- Mise en place d’un réseau de surveillance sur les cours d’eau de
produits phytosanitaires spécifiques au contexte agricole entre
2003-2007
- Réalisation d’un bilan de l’évolution de la contamination par les
produits phytosanitaires des eaux superficielles et souterraines
1996-2008
- Etude sur les transferts eau-sol de produits phytosanitaires -
Evaluation du niveau de contamination des organismes d’eau douce et
d’eau de mer par la chlordécone
Sub unit difference:
pas de sous unité
8. Surface Water use of Exemptions
Summary of exemption approach:
L’usage
des exemptions prévues à l’article 4, paragraphes 4 à 7, de la
directive cadre sur l’eau s’est appuyé sur des éléments méthodologiques
nationaux synthétisés dans un guide méthodologique. Celui-ci précise
les critères relatifs aux temps de réponse des milieux naturels, aux
délais de faisabilité technique et fixe des fourchettes de délais pour
certains types de pressions et de milieux. Il précise également la
méthode d’évaluation des coûts des mesures nécessaires à l’atteinte du
bon état permettant de juger de leur caractère disproportionné.
Data Details of deadlines
Les
objectifs de chaque masse d’eau sont fixés dans le schéma directeur
d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) avec les échéances qui s’y
appliquent.
Sub unit difference:
Supporting hyperlinks:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Guide méthodologique de justification des exemptions prévues par la directive cadre sur l'eau | http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm |