Surface water methods for FR
XML File details
CreationDate | 2010-01-12 |
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Creator | DIREN Réunion |
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Email | patrice-p.francois@developpement-durable.gouv.fr |
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Description | Rapportage DCE mars 2010 |
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GeneratedBy | PF |
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MD_ClassificationCode | 001 |
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C_CD | FR |
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EURBDCode | FRL |
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RBD_MS_CD | L |
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RBDName | Les cours d'eau de la Réunion |
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METADATA | |
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URL | |
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1. Identification of Surface Water Bodies
Rivers
WaterBodyCriteria | ArtificialHeavilyModifiedCriteria | InternationalCoordination | SMALL_BODIES | SMALL_BODIES_REF |
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Références : arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre
en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement
Wasson J.-G., Chandesris A. and Pella H. (2004). Hydroécorégions de l’île de La Réunion. Propositions de régionalisation des écosystèmes aquatiques en vue de l’application de la directive-cadre européenne sur l’eau. Ministère de l’écologie et du développement durable, CEMAGREF BEA/LHQ, Lyon. 10 p. + annexes. | Références : arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement | non concerné | pas de petite masse d'eau en rivière | |
Lakes
WaterBodyCriteria | ArtificialHeavilyModifiedCriteria | InternationalCoordination | SMALL_BODIES | SMALL_BODIES_REF |
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Références : arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement | Références : arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement | non concerné | Aucun plans d'eau ne correspondant stricto sensu aux critères DCE basés sur leur surface. Néanmoins leur importance à l'échelle de l'ile a conduit à en retenir 3. | |
Coastal
WaterBodyCriteria | ArtificialHeavilyModifiedCriteria | InternationalCoordination | SMALL_BODIES | SMALL_BODIES_REF |
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Références : arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu
À l’article R. 212-3 du code de l’environnement | Références : arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement | non concerné | pas de petite masse d'eau cotière | |
2. Typology of Surface Water Bodies
Types
TYPE_CODE | TYPE_NAME | CATEGORY |
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M61 | Cours d'eau Moyen des Cirques au Vent à la Réunion | RW |
M62 | Cours d'eau Moyen des Cirques sous le Vent à la Réunion | RW |
MP63 | Cours d'eau des Versants au vent à la Réunion | RW |
MP64 | Cours d'eau des Versants sous le vent à la Réunion | RW |
P61 | Petit cours d'eau des Cirques au Vent à la Réunion | RW |
P62 | Petit cours d'eau des Cirques sous le Vent à la Réunion | RW |
C36 | Côte vaso-sableuse peu exposée du bassin Réunion | CW |
C37 | Côte basaltique moyennement exposée du bassin Réunion | CW |
C38 | Côte mixte (basalte-sable) exposée du bassin Réunion | CW |
C39 | Côte basaltique exposée du bassin Réunion | CW |
C40 | Côte vaso-sableuse profonde et exposée du bassin Réunion | CW |
C41 | Récifs frangeants et pentes externes associées du bassin Réunion | CW |
N13 | lac de moyenne altitude sur socle volcanique du bassin Réunion | LW |
N14 | Plans d'eau littoraux à marnage fréquents du bassin Réunion | LW |
System B factors used for the definition of typology of River Water Bodies.
ALTITUDE | Y |
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LAT | Y |
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LON | Y |
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GEOLOGY | Y |
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SIZE | Y |
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DIST_SOURCE | N |
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ENERGY | N |
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AV_WIDTH | N |
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AV_DEPTH | N |
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AV_SLOPE | Y |
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RIV_MORPH | Y |
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DISCHARGE | N |
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VAL_MORPH | N |
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SOLIDS | N |
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ACID_NEUT | N |
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SUBSTRATUM | N |
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CHLORIDE | N |
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A_TEMP_RGE | N |
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AV_A_TEMP | N |
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PPT | Y |
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OTHER | |
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System B factors used for the definition of typology of lake Water Bodies.
ALTITUDE | Y |
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LAT | Y |
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LON | Y |
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DEPTH | Y |
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GEOLOGY | Y |
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SIZE | Y |
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AV_DEPTH | N |
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LAKE_SHAPE | N |
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RES_TIME | N |
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AV_A_TEMP | N |
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A_TEMP_RGE | N |
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MIXING | N |
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ACID_NEUT | N |
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NUTRIENT | N |
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SUBSTRATUM | N |
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LEVEL_FLUC | Y |
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OTHER | |
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System B factors used for the definition of typology of transitional Water Bodies.
LAT |
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LON |
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TIDAL |
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SALINITY |
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DEPTH |
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VELOCITY |
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WAV_EXPO |
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RES_TIME |
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AV_W_TEMP |
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MIXING |
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TURBIDITY |
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SUBSTRATUM |
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SHAPE |
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W_TEMP_RGE |
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OTHER |
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System B factors used for the definition of typology of coastal Water Bodies.
LAT | Y |
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LON | Y |
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TIDAL | Y |
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SALINITY | Y |
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VELOCITY | N |
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WAV_EXPO | Y |
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AV_W_TEMP | N |
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MIXING | N |
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TURBIDITY | N |
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RET_TIME | Y |
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SUBSTRATUM | Y |
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W_TEMP_RGE | N |
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OTHER | |
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Coordination
Tous les Etats Membres ont opté pour l’utilisation du système B (DCE ; annexe II). La coordination a porté prioritairement sur les rivières frontalières ou transfrontalières mais également sur l’ensemble du réseau hydrographique concerné par la DCE. Les Etats ont ainsi recherché une comparabilité des types décrits par l’identification des critères communs utilisés dans les différentes typologies nationales. Cette démarche a permis (i) de mettre en évidence la cohérence globale des approches typologiques des Etats concernés et (ii) le cas échéant d'harmoniser le classement des ME adjacentes aux frontières. Aucun lac transfrontalier n’a été identifié comme justifiant une coordination internationale.
Coordination plans
non concerné.
Coordination refernces
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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3. Methodology of Surface Water Classification
Surface Water Ecological Classifications
River
QEParameterTypes | QEOtherParameterDescription | TypologyCode | AllTypologyCode | RiverIntercalibrationType | RiverNationalTranslation | MatrixType | Units | StatisticalExpression | ReferenceCondition | HighGoodBoundary | HighGoodCalibrationCompliant | GoodModerateBoundary | GoodModerateCalibrationCompliant | ModeratePoorBoundary | PoorBadBoundary | NationalMethodInUse | ImplementableAtPresent |
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QE1-2-3 Macrophytes | | | All Rivers | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | | N |
QE1-2-4 Phytobenthos | | | All Rivers | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | | N |
QE3-1-3-BOD5 | | | All Rivers | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | | N |
QE3-1-3-DissolvedOxygenConcentration | | | All Rivers | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | | N |
QE3-1-3-OxygenSaturationPercentage | | | All Rivers | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | | N |
QE3-1-4-Conductivity | | | All Rivers | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | | N |
QE3-1-5-pH | | | All Rivers | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | | N |
QE3-1-6-Nitrate | | | All Rivers | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | | N |
QE3-1-6-Orthophosphate | | | All Rivers | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | | N |
QE3-1-2-Water temperature | | | All Rivers | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | | N |
QE3-1-6-TotalAmmonium | | | All Rivers | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | | N |
QE3-1-6-TotalPhosphorus | | | All Rivers | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | | N |
QE1-1 Phytoplankton | | | All Rivers | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | | N |
QE1-3 Benthic invertebrates | | | All Rivers | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | | N |
QE1-4 Fish | | | All Rivers | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | | N |
QE2 Hydromorphological QEs | | | All Rivers | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | | N |
QE2-1 Hydrological regime - rivers | | | All Rivers | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | | N |
QE2-2 River continuity | | | All Rivers | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | | N |
QE2-3 Morphological conditions - rivers | | | All Rivers | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | | N |
Lake
QEParameterTypes | QEOtherParameterType | TypologyCode | AllTypologyCode | LakeIntercalibrationType | LakeNationalTranslation | MatrixType | Units | StatisticalExpression | ReferenceCondition | HighGoodBoundary | HighGoodCalibrationCompliant | GoodModerateBoundary | GoodModerateCalibrationCompliant | ModeratePoorBoundary | PoorBadBoundary | NationalMethodInUse | ImplementableAtPresent |
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QE1-2-3 Macrophytes | | | All Lake types | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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| N |
QE3-1-5-pH | | | All Lake types | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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| N |
QE3-1-6-Orthophosphate | | | All Lake types | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
---|
| N |
QE3-1-6-TotalPhosphorus | | | All Lake types | | Not applicable | | | | -7777 | -7777 | non | -7777 | non | -7777 | -7777 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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| N |
QE3-1-1-Transparency | | | All Lake types | | Not applicable | | | | -7777 | -7777 | non | -7777 | non | -7777 | -7777 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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| N |
QE3-1-2-Water temperature | | | All Lake types | | Not applicable | | | | -7777 | -7777 | non | -7777 | non | -7777 | -7777 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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| N |
QE3-1-4-Salinity | | | All Lake types | | Not applicable | | | | -7777 | -7777 | non | -7777 | non | -7777 | -7777 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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| N |
QE1-1 Phytoplankton | | | All Lake types | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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| N |
QE1-3 Benthic invertebrates | | | All Lake types | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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| N |
QE1-4 Fish | | | All Lake types | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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| N |
QE1-5 Other species | Présence d'écrevisses australiennes | N14 | | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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| N |
QE2 Hydromorphological QEs | | | All Lake types | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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| N |
QE2-4 Hydrological regime - lakes | | | All Lake types | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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| N |
QE2-5 Morphological conditions - lakes | | | All Lake types | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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| N |
Transitional
QEParameterTypes | QEOtherParameterType | TypologyCode | AllTypologyCode | TransionalIntercalibrationType | TransitionalNationalTranslation | MatrixType | Units | StatisticalExpression | ReferenceCondition | HighGoodBoundary | HighGoodCalibrationCompliant | GoodModerateBoundary | GoodModerateCalibrationCompliant | ModeratePoorBoundary | PoorBadBoundary | NationalMethodInUse | ImplementableAtPresent |
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QE1-1 Phytoplankton | | -8888 | | | -8888 | | | | -8888 | -8888 | -8888 | -8888 | -8888 | -8888 | -8888 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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| N |
Coastal
QEParameterTypes | QEOtherParameterType | TypologyCode | AllTypologyCode | CoastalIntercalibrationType | CoastalNationalTranslation | MatrixType | Units | StatisticalExpression | ReferenceCondition | HighGoodBoundary | HighGoodCalibrationCompliant | GoodModerateBoundary | GoodModerateCalibrationCompliant | ModeratePoorBoundary | PoorBadBoundary | NationalMethodInUse | ImplementableAtPresent |
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QE2-8 Tidal regime - coastal waters | | | All Coastal water body types | | Not applicable | | | | -7777 | -7777 | non | -7777 | non | -7777 | -7777 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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| N |
QE3-1-4-Salinity | | | All Coastal water body types | | Not applicable | | | | -7777 | -7777 | non | -7777 | non | -7777 | -7777 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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| N |
QE1-2-1 Macroalgae | | | All Coastal water body types | | Not applicable | | | | -7777 | -7777 | non | -7777 | non | -7777 | -7777 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
---|
| N |
QE1-2-2 Angiosperms | | | All Coastal water body types | | Not applicable | | | | -7777 | -7777 | non | -7777 | non | -7777 | -7777 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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| N |
QE3-1-1-Transparency | | | All Coastal water body types | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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| N |
QE3-1-2-Water temperature | | | All Coastal water body types | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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| N |
QE3-1-3-DissolvedOxygenConcentration | | | All Coastal water body types | | Not applicable | | | | -7777 | -7777 | non | -7777 | non | -7777 | -7777 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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| N |
QE1-2 Other aquatic flora | indicateur récif /algue | | All Coastal water body types | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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| N |
QE1-1 Phytoplankton | | | All Coastal water body types | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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| N |
QE1-3 Benthic invertebrates | | | All Coastal water body types | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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| N |
QE1-5 Other species | coraux, poissons | | All Coastal water body types | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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| N |
QE2 Hydromorphological QEs | | | All Coastal water body types | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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| N |
QE2-6 Morphological conditions - transitional and coastal waters | | | All Coastal water body types | | Not applicable | | | | -8888 | -8888 | non | -8888 | non | -8888 | -8888 | ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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| N |
Surface Water Chemical Status Classifications
Applying Non European Standards: Y
PrioritySubstance | Category | MatrixType | StatisticalExpression | MeasurementUnits | GoodFailBoundary | GeneralDescription |
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ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Methodology Natural Water
‘Les éléments de qualité et limites de classes utilisés pour la classification de l’état des eaux de surface sont établis par l’arrêté du 25 janvier 2010 relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état des eaux de surface.
Tous les éléments de qualité pertinents par type requis par l’annexe V de la DCE et pour lesquels nous avions une méthode d’évaluation disponible ont été considérés.
Un élément de qualité est considéré pertinent pour un type de masse d'eau de surface lorsque qu'il apporte des informations valables pour en évaluer l'état écologique. Cela implique de pouvoir définir pour cet élément des valeurs de référence caractéristiques du type de masses d'eau de surface considéré, indépendamment de la disponibilité actuelle de ces valeurs. Les éléments de qualité pertinents par type sont définis par l’arrêté établissant un programme de surveillance de l’état des eaux du 25 janvier 2010.
Des travaux sont engagés pour améliorer les indices afin de répondre pleinement aux exigences de la DCE.
Pour l’ensemble des éléments de qualité biologiques pertinents par type requis par l’annexe V de la DCE, les indices et les limites de classes ont été validés par l’intercalibration, ou sont en cours d’intercalibration, ou seront très prochainement soumis à l’intercalibration.
En ce qui concerne les paramètres physico-chimiques généraux, les limites de classes ont été déterminées sur la base des réflexions nationales des groupes de travail nationaux relatifs aux eaux de surface pour la mise en œuvre de la DCE, comprenant les services de l’Etat et les établissements publics de l’Etat (agences de l’eau, office national de l’eau et des milieux aquatiques, organismes de recherche). Les éléments de qualité pertinents à considérer, notamment en fonction des typologies, et les seuils permettant d’attribuer une classe d’état figurent dans ces documents et dans l’arrêté du 25 janvier 2010 relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état des eaux de surface. Un calage des limites du bon état pour les éléments physico-chimiques généraux, par type, en cohérence avec les exigences de la DCE (annexe V), est en cours (CE).Les principaux cas particuliers d’adaptation des limites de classes de la physicochimie lorsque celle-ci est influencée par la typologie naturelle ont été identifiés.
Pour les eaux littorales (côtières et de transition) seuls les indicateurs oxygène dissous et température sont actuellement finalisés. L’indicateur nutriments (Nitrite, Nitrate et Ammonium) est en cours de développement et l’indicateur turbidité a été jugé non pertinent pour les eaux de transition.
Les substances spécifiques de l’état écologique, au titre du premier plan de gestion, ont été identifiées au niveau national (métropole) parmi les substances pertinentes (identifiées au titre de la directive 76/464) pour lesquelles on disposait de données de surveillance pour les eaux de surfaces continentales. Une liste a ainsi été déterminée pour les eaux continentales en se focalisant sur les substances le plus souvent quantifiées et pour lesquelles les données écotoxicologiques permettaient d’établir des NQE robustes (dont le facteur de sécurité ne dépassait pas 10).
Des aménagements ont été conduits pour prendre en compte les spécificités des départements d'outre-mer (DOM). Des travaux spécifiques sont engagés pour améliorer l’adaptation du système de classification national aux spécificités des DOM, afin de répondre au mieux aux exigences de la DCE.
Methodology modified water bodies
‘La méthode de détermination d’une classe de bon potentiel élaborée au niveau national est établie par l’arrêté du 25 janvier 2010 relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état des eaux de surface.
Cette méthode est basée sur une typologie de cas masses d’eau fortement modifiées/artificielles (MEFM/MEA). Cette typologie est issue des grands types de masses d’eau et des grands aménagements. Les différents types de cas sont homogènes en termes d’altérations hydromorphologiques impactant les EQ biologiques. A chaque type de cas, des Contraintes Techniques Obligatoires ( CTO), reflétant des altérations morphologiques minimales liées à l’usage à l’origine de la désignation en MEFM, ont ensuite été attribuées. Cette démarche permettra au cours du premier plan de gestion, et en vue de la préparation du second, d'identifier par type de cas de MEFM/MEA les éléments de qualité biologiques affectés/non affectés par les CTO et leur degré d'altération. Cette démarche DCE compatible permettra de s’inclure dans le processus d’intercalibration du potentiel écologique des MEFM/MEA le moment venu.
Dans cette attente de la définition des classes de potentiel écologique par éléments de qualité biologiques selon une démarche DCE-compatible, la méthode suivie au niveau national est une approche « mixte », croisant les données disponibles relatives à l’état du milieu et la démarche dite « alternative », préconisée au niveau européen, fondée sur les mesures d'atténuation des impacts. Les limites de classes ont été déterminées à partir du croisement :
- des résultats obtenus sur les éléments de qualité biologiques intercalibrés au 1er round et pertinents (c'est-à-dire supposés non affectés par CTO) pour les types de MEFM et MEA, à savoir les diatomées sur les cours d'eau et la concentration en chlorophylle-a sur les plans d'eau. En ce qui concerne la physico-chimie, les limites de classes sont celles du type de masses d’eau nbaturelles le plus proche du type de MEFM/MEA concerné.;
- des altérations hydromorphologiques hors CTO,pour lesquelles des mesures efficaces sont envisageables au cours du premier plan de gestion ou au-delà.
Une classe de potentiel écologique a ainsi été attribuée, dans l'attente de l'avancée de l'intercalibration du potentiel écologique des MEFM/MEA au niveau européen.
Methodology to Combine QEs
‘Les règles d’évaluation de l’état des eaux douces de surface sont définies par l’arrêté du 25 janvier 2010 relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état des eaux de surface.
Conformément aux exigences de la DCE, la règle de combinaison des éléments de qualité est celle de l’élément déclassant. Pour évaluer l’état d’un élément de qualité, la règle générale est la règle du paramètre déclassant.
Dans le cas des masses d'eau non suivies directement dans le cadre des programmes de surveillance de la DCE, l’objectif du travail d’extrapolation spatiale est d’aboutir à l’évaluation « la plus fine possible » de l’état écologique d’une masse d’eau, en exploitant au mieux l’ensemble des données disponibles, dès lors qu’elles correspondent aux besoins de la DCE en la matière. Ainsi, pour un certain nombre de masses d’eau, l’état a été évalué en appliquant un raisonnement analogique comparant des masses d’eau ou groupes de masses d’eau similaires du point de vue de la typologie et des pressions qui s’y exercent, en mobilisant des données issues de la modélisation (notamment pour les éléments physico-chimiques généraux), et/ou en mobilisant des données sur les forces motrices et les pressions. Ces méthodes, quoique statistiquement fiables à l’échelle des sous-unités, comportent un certain niveau d’incertitude dès lors qu’il s’agit d’évaluer l’état à l’échelle d’une masse d’eau.
Des travaux sont en cours pour améliorer les méthodes d’évaluation et acquérir des données supplémentaires permettant de circonscrire les incertitudes actuelles, dans le but notamment de la mise à jour des états des lieux qui devront aboutir en 2013.
Un niveau de confiance est attribué à chacune des masses d'eau pour l'état écologique en fonction notamment de la robustesse et de la complétude des données utilisées.
Methodology No Deterioration
‘Le risque de non atteinte du bon état (RNABE) est issu d’un scénario d’évolution : évolution des pressions exercées sur une masse d’eau, de l’état actuel jusqu’en 2015. En fonction de l’état estimé des masses d’eau en 2004 et de l’évolution estimée des pressions jusqu’en 2015 compte tenu de la mise en œuvre des mesures de base, le risque d’atteindre ou de ne pas atteindre les objectifs environnementaux fixés par la DCE est évalué par masse d’eau ou groupe de masses d’eau.
Sur les masses d’eau estimées en RNABE, des mesures complémentaires sont prévues pour atteindre les objectifs de bon état et de non détérioration.
Le principe de non détérioration a été traduit à l’article R. 212-13 du code de l’environnement : « la prévention de la détérioration de la qualité des eaux consiste à faire en sorte qu'aucune des masses d'eau du bassin ou groupement de bassins ne soit dans un état correspondant à un classement inférieur à celui qui la caractérisait au début de la période considérée ». Les mesures de police de l’eau (contrôle, autorisation, déclaration, mise en demeure, sanctions) permettent en cours de cycle de gestion de s’assurer de la non détérioration des masses d’eau en prévoyant les prescriptions qui s’imposent sur les caractéristiques des projets en cause.
Initiatives and Objectives
A la Réunion, Le SDAGE prévoit d'achever la mise en conformité de l'assainissement des eaux usées domestiques , ainsi que de connaître, réduire voire supprimer les émissions de substances toxiques. En parrallèle, un effort de lutte contre les pollutions azotées et phytosanitaires, quelles soient diffuses ou ponstuelles sera mené notament en encourageant une agriculture respectueuse de l'environnement.
Il identifie une liste d'une dizaine de captages prioritaires sur lesquels des actions de résorption des pollutions (nitrates et pesticides) devront être réalisées à l'échelle de leurs bassins d'alimentation au plus tard en 2015. En matière de réduction des substances, il est prévu au niveau national - et au plus tard en 2015 - une réduction de 50 % des rejets et émissions de substances prioritaires dangereuses, de 30 % des substances prioritaires et de 10 % des substances pertinentes pour l'état écologique.
Le SDAGE prévoit l'élaboration d'une cartographie exhaustive des zones humides en précisant leurs fonctionnalités. Un certain nombre de dispositions du SDAGE ont trait à la préservation et la restauration des zones humides, pour lesquelles un objectif national de 20 000 hectares à préserver ou à restaurer a été fixé.
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Associated references
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Arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour délimiter et classer les masses
Wasson J.-G., Chandesris A. and Pella H. (2004). Hydroécorégions de l’île de La Réunion. Propositions de régionalisation des écosystèmes aquatiques en vue de l’application de la DCE sur l’eau. Ministère de l’écologie et du développement durable, CEMAGREF BEA/LHQ, Lyon. 10 p. + annexes. | http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm |
4. Results from Surface Water Monitoring
EcologicalStatusDescription | La mobilisation de la donnée résultant du réseau de surveillance des eaux de surface est détaillée dans le guide REEE. Cette donnée permet ensuite de produire notamment les cartes 1 et 2 de l’état écologique des masses d’eau.
L’annexe 12 de ce guide donne notamment les informations sur les modalités de représentation cartographique des données (charte sémiologique). |
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ChemicalStatusDescription | La mobilisation de la donnée résultant du réseau de surveillance des eaux de surface est détaillée dans le guide REEE. Cette donnée permet ensuite de produire notamment les cartes 4, 5, 6, 7 et 8 de l’état chimique des masses d’eau.
L’annexe 12 de ce guide donnée notamment les informations sur les modalités de représentation cartographique des données (charte sémiologique). |
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ProtectedAreaStatusDescription | Les seules zones protégées identifiées à la Réunion sont celles couvertes par les directives AEP 98/83, les zones de baignades 76/160 et eaux résiduelles urbaines 91/271. |
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SubUnitDifferences | non concerné |
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Supporting Documents:
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Arrêté du 25 janvier 2010 relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface pris en application des articles R. 212-10, R. 212-11 et R. 212-18 du code de l’environnement | http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm |
5. Surface Water Pressure Methodologies
Point source pollution
Methodology:
L’évaluation menée pour les états des lieux est basée sur les données disponibles concernant les pressions et les activités qui s’exercent sur les masses d’eau, ainsi que sur les données physico-chimiques et biologiques issues des réseaux de surveillance des milieux aquatiques. Elle tient compte de l’état actuel des milieux, de l’évolution des activités, de l’effet des politiques en matière de protection de l’environnement et du respect des directives européennes en vigueur. La méthode d’évaluation s’appuie prioritairement sur les données biologiques.
La démarche adoptée au niveau national – formalisée dans un document de cadrage – comporte les étapes suivantes : - fixer des limites provisoires du « bon état écologique » pour les paramètres biologiques et physico-chimiques par type de masses d’eau - recaler les outils d’évaluation actuels par rapport à ces limites ; en effet, les outils d’évaluation de la qualité des milieux aquatiques doivent être adaptés à la logique de la directive cadre - exploiter les données physico-chimiques et biologiques existantes avec ces nouvelles règles - établir une relation entre le degré actuel de pressions anthropiques et les données physico-chimiques et biologiques - évaluer le risque de non-respect des objectifs environnementaux avec les scénarios tendanciels d’évolution des activités et des pressions. Le risque doit être évalué à l’échelle de chaque masse d’eau, mais en prenant en compte le fait que certaines pressions situées sur une masse d’eau peuvent avoir des répercussions sur les masses d’eau voisines. Ce phénomène concerne en particulier : les paramètres physico-chimiques de type nutriments ; les migrations importantes de poissons, qui ne peuvent être bien prises en compte qu’à l’échelle de plusieurs masses d’eau ou à l’échelle d’un bassin ; les perturbations de la quantité et de la dynamique du débit liées, par exemple, à la gestion hydraulique d’ouvrages.
L'évaluation des pressions ponctuelles s'est déroulée en plusieurs étapes : recensement des données de synthèse disponibles à l'échelle du bassin hydrographique ; recherche de données complémentaires précises auprès de sources d'informations pré-identifiées pour chacun des types de paramètres ; synthèse des données collectées, cette synthèse étant la plupart du temps cartographique.
L’acquisition de données supplémentaires depuis 2004 et la récente définition des règles d’évaluation de l’état des masses d’eau de surface et des masses d’eau souterraine ont permis d’affiner l’identification des pressions pour l’élaboration des programmes de surveillance et des programmes de mesures
Associated hyperlink:
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Arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour
délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement
Circulaire DCE 2003/01 et son guide "Procédure d'élaboration de l'état des lieux", mars 2003
Circulaire DCE 2003/02 et son guide "Mise en oeuvre de la DCE - Identification des pressions et des impacts", mars 2003 | http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm |
Subunit difference:
Diffuse source pollution
Methodology:
L’évaluation menée pour les états des lieux est basée sur les données disponibles concernant les pressions et les activités qui s’exercent sur les masses d’eau, ainsi que sur les données physico-chimiques et biologiques issues des réseaux de surveillance des milieux aquatiques. Elle tient compte de l’état actuel des milieux, de l’évolution des activités, de l’effet des politiques en matière de protection de l’environnement et du respect des directives européennes en vigueur. La méthode d’évaluation s’appuie prioritairement sur les données biologiques.
La démarche adoptée au niveau national – formalisée dans un document de cadrage – comporte les étapes suivantes : - fixer des limites provisoires du « bon état écologique » pour les paramètres biologiques et physico-chimiques par type de masses d’eau - recaler les outils d’évaluation actuels par rapport à ces limites ; en effet, les outils d’évaluation de la qualité des milieux aquatiques doivent être adaptés à la logique de la directive cadre - exploiter les données physico-chimiques et biologiques existantes avec ces nouvelles règles - établir une relation entre le degré actuel de pressions anthropiques et les données physico-chimiques et biologiques - évaluer le risque de non-respect des objectifs environnementaux avec les scénarios tendanciels d’évolution des activités et des pressions. Le risque doit être évalué à l’échelle de chaque masse d’eau, mais en prenant en compte le fait que certaines pressions situées sur une masse d’eau peuvent avoir des répercussions sur les masses d’eau voisines. Ce phénomène concerne en particulier : les paramètres physico-chimiques de type nutriments ; les migrations importantes de poissons, qui ne peuvent être bien prises en compte qu’à l’échelle de plusieurs masses d’eau ou à l’échelle d’un bassin ; les perturbations de la quantité et de la dynamique du débit liées, par exemple, à la gestion hydraulique d’ouvrages.
L'évaluation des pressions ponctuelles s'est déroulée en plusieurs étapes : recensement des données de synthèse disponibles à l'échelle du bassin hydrographique ; recherche de données complémentaires précises auprès de sources d'informations pré-identifiées pour chacun des types de paramètres ; synthèse des données collectées, cette synthèse étant la plupart du temps cartographique.
L’acquisition de données supplémentaires depuis 2004 et la récente définition des règles d’évaluation de l’état des masses d’eau de surface et des masses d’eau souterraine ont permis d’affiner l’identification des pressions pour l’élaboration des programmes de surveillance et des programmes de mesures
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Arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour
délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement
Circulaire DCE 2003/01 et son guide "Procédure d'élaboration de l'état des lieux", mars 2003
Circulaire DCE 2003/02 et son guide "Mise en oeuvre de la DCE - Identification des pressions et des impacts", mars 2003 | http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm |
Subunit difference:
Water abstractions
Methodology:
L’évaluation menée pour les états des lieux est basée sur les données disponibles concernant les pressions et les activités qui s’exercent sur les masses d’eau, ainsi que sur les données physico-chimiques et biologiques issues des réseaux de surveillance des milieux aquatiques. Elle tient compte de l’état actuel des milieux, de l’évolution des activités, de l’effet des politiques en matière de protection de l’environnement et du respect des directives européennes en vigueur. La méthode d’évaluation s’appuie prioritairement sur les données biologiques.
La démarche adoptée au niveau national – formalisée dans un document de cadrage – comporte les étapes suivantes : - fixer des limites provisoires du « bon état écologique » pour les paramètres biologiques et physico-chimiques par type de masses d’eau - recaler les outils d’évaluation actuels par rapport à ces limites ; en effet, les outils d’évaluation de la qualité des milieux aquatiques doivent être adaptés à la logique de la directive cadre - exploiter les données physico-chimiques et biologiques existantes avec ces nouvelles règles - établir une relation entre le degré actuel de pressions anthropiques et les données physico-chimiques et biologiques - évaluer le risque de non-respect des objectifs environnementaux avec les scénarios tendanciels d’évolution des activités et des pressions. Le risque doit être évalué à l’échelle de chaque masse d’eau, mais en prenant en compte le fait que certaines pressions situées sur une masse d’eau peuvent avoir des répercussions sur les masses d’eau voisines. Ce phénomène concerne en particulier : les paramètres physico-chimiques de type nutriments ; les migrations importantes de poissons, qui ne peuvent être bien prises en compte qu’à l’échelle de plusieurs masses d’eau ou à l’échelle d’un bassin ; les perturbations de la quantité et de la dynamique du débit liées, par exemple, à la gestion hydraulique d’ouvrages.
Les prélèvements ont été recensés par croisement des informations provenant de différentes bases de données existantes (prélèvement pour la production d'eau potable, prélèvements industriels, prélèvements soumis à redevance…).
L’acquisition de données supplémentaires depuis 2004 et la récente définition des règles d’évaluation de l’état des masses d’eau de surface et des masses d’eau souterraine ont permis d’affiner l’identification des pressions pour l’élaboration des programmes de surveillance et des programmes de mesures.
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Arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour
délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement
Circulaire DCE 2003/01 et son guide "Procédure d'élaboration de l'état des lieux", mars 2003
Circulaire DCE 2003/02 et son guide "Mise en oeuvre de la DCE - Identification des pressions et des impacts", mars 2003 | http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm |
Subunit difference:
Water flow and morphologocal
Methodology:
L’évaluation menée pour les états des lieux est basée sur les données disponibles concernant les pressions et les activités qui s’exercent sur les masses d’eau, ainsi que sur les données physico-chimiques et biologiques issues des réseaux de surveillance des milieux aquatiques. Elle tient compte de l’état actuel des milieux, de l’évolution des activités, de l’effet des politiques en matière de protection de l’environnement et du respect des directives européennes en vigueur. La méthode d’évaluation s’appuie prioritairement sur les données biologiques.
La démarche adoptée au niveau national – formalisée dans un document de cadrage – comporte les étapes suivantes : - fixer des limites provisoires du « bon état écologique » pour les paramètres biologiques et physico-chimiques par type de masses d’eau - recaler les outils d’évaluation actuels par rapport à ces limites ; en effet, les outils d’évaluation de la qualité des milieux aquatiques doivent être adaptés à la logique de la directive cadre - exploiter les données physico-chimiques et biologiques existantes avec ces nouvelles règles - établir une relation entre le degré actuel de pressions anthropiques et les données physico-chimiques et biologiques - évaluer le risque de non-respect des objectifs environnementaux avec les scénarios tendanciels d’évolution des activités et des pressions. Le risque doit être évalué à l’échelle de chaque masse d’eau, mais en prenant en compte le fait que certaines pressions situées sur une masse d’eau peuvent avoir des répercussions sur les masses d’eau voisines. Ce phénomène concerne en particulier : les paramètres physico-chimiques de type nutriments ; les migrations importantes de poissons, qui ne peuvent être bien prises en compte qu’à l’échelle de plusieurs masses d’eau ou à l’échelle d’un bassin ; les perturbations de la quantité et de la dynamique du débit liées, par exemple, à la gestion hydraulique d’ouvrages.
L'évaluation des pressions morphologiques s'est déroulée en plusieurs étapes : recensement des données de synthèse disponibles à l'échelle du bassin hydrographique ; recherche de données complémentaires précises auprès de sources d'information pré-identifiées pour chacun des types de pressions morphologiques ; synthèse des données collectées.
L’acquisition de données supplémentaires depuis 2004 et la récente définition des règles d’évaluation de l’état des masses d’eau de surface et des masses d’eau souterraine ont permis d’affiner l’identification des pressions pour l’élaboration des programmes de surveillance et des programmes de mesures.
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Arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour
délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement
Circulaire DCE 2003/01 et son guide "Procédure d'élaboration de l'état des lieux", mars 2003
Circulaire DCE 2003/02 et son guide "Mise en oeuvre de la DCE - Identification des pressions et des impacts", mars 2003 | http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm |
Subunit difference:
Other pressure types
Methodology:
L’évaluation menée pour les états des lieux est basée sur les données disponibles concernant les pressions et les activités qui s’exercent sur les masses d’eau, ainsi que sur les données physico-chimiques et biologiques issues des réseaux de surveillance des milieux aquatiques. Elle tient compte de l’état actuel des milieux, de l’évolution des activités, de l’effet des politiques en matière de protection de l’environnement et du respect des directives européennes en vigueur. La méthode d’évaluation s’appuie prioritairement sur les données biologiques.
La démarche adoptée au niveau national – formalisée dans un document de cadrage – comporte les étapes suivantes : - fixer des limites provisoires du « bon état écologique » pour les paramètres biologiques et physico-chimiques par type de masses d’eau - recaler les outils d’évaluation actuels par rapport à ces limites ; en effet, les outils d’évaluation de la qualité des milieux aquatiques doivent être adaptés à la logique de la directive cadre - exploiter les données physico-chimiques et biologiques existantes avec ces nouvelles règles - établir une relation entre le degré actuel de pressions anthropiques et les données physico-chimiques et biologiques - évaluer le risque de non-respect des objectifs environnementaux avec les scénarios tendanciels d’évolution des activités et des pressions. Le risque doit être évalué à l’échelle de chaque masse d’eau, mais en prenant en compte le fait que certaines pressions situées sur une masse d’eau peuvent avoir des répercussions sur les masses d’eau voisines. Ce phénomène concerne en particulier : les paramètres physico-chimiques de type nutriments ; les migrations importantes de poissons, qui ne peuvent être bien prises en compte qu’à l’échelle de plusieurs masses d’eau ou à l’échelle d’un bassin ; les perturbations de la quantité et de la dynamique du débit liées, par exemple, à la gestion hydraulique d’ouvrages.
L’acquisition de données supplémentaires depuis 2004 et la récente définition des règles d’évaluation de l’état des masses d’eau de surface et des masses d’eau souterraine ont permis d’affiner l’identification des pressions pour l’élaboration des programmes de surveillance et des programmes de mesures.
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Arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour
délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement
Circulaire DCE 2003/01 et son guide "Procédure d'élaboration de l'état des lieux", mars 2003
Circulaire DCE 2003/02 et son guide "Mise en oeuvre de la DCE - Identification des pressions et des impacts", mars 2003 | http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm |
Subunit difference:
6. Surface Water Impact Methodologies
Impact methodology
Methodology:
Les travaux d'analyse pour l'élaboration de l'état des lieux ont été conduits selon le schéma logique DPSIR. L’effort d’investigation a été proportionnel à la difficulté d’évaluation du risque de non-atteinte du bon état. Les efforts d'investigation ont ainsi été concentrés en dehors des masses d'eau : qui sont déjà en mauvais état, et donc qui n’ont que peu de chances d’atteindre le bon état (dans ce cas, elles sont bien identifiées comme risquant de ne pas atteindre le bon état) ; qui sont déjà en (très) bon état et qui ont toutes les chances de le rester. L’estimation des impacts s’est fondée sur l’utilisation des données d’état ainsi que sur les données de pressions disponibles.
L'analyse des pressions et impacts a nécessité la collecte des informations sur les pressions auxquelles les masses d’eau sont soumises et sur les caractéristiques des masses d’eau qui influencent leur sensibilité à ces pressions. Cette analyse s’appuie sur les données de surveillance disponibles. Ont pu être utilisées, par exemple, les informations issues des réseaux de mesure sur les impacts en tant que point de départ pour identifier les risques et/ou les pressions auxquels les masses d’eau sont soumises.
L’échelle d’analyse a correspondu à l’échelle à laquelle les investigations sont mises en œuvre et la concertation conduite. Elle a pu correspondre au bassin versant des schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), à la circonscription de l’établissement public territorial de bassin, au périmètre d’un contrat de rivière…
Dans le cas où les données de surveillance n’étaient pas disponibles, il a été possible de « propager » vers l’aval des données de l’amont lorsque les données en amont et les coefficients techniques de cette propagation (coefficients d’autoépuration …) sont disponibles. Pour les données morphologiques et biologiques, pour lesquelles les règles de propagation sont particulièrement mal connues, le principe de l’analogie a pu être adopté : deux masses d’eau ayant les mêmes caractéristiques (ordre de drainage, hydroécorégions) et subissant les mêmes pressions (les mêmes forces motrices à défaut) subissent avec une certaine probabilité les mêmes impacts.
L’acquisition de données supplémentaires depuis 2004 et la récente définition des règles d’évaluation de l’état des masses d’eau de surface et des masses d’eau souterraine ont permis d’affiner l’identification des pressions et impact pour l’élaboration des programmes de surveillance et des programmes de mesures.
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Arrêté du 12 janvier 2010 relatif aux méthodes et aux critères à mettre en oeuvre pour
délimiter et classer les masses d’eau et dresser l’état des lieux prévu à l’article R. 212-3 du code de l’environnement
Circulaire DCE 2003/01 et son guide "Procédure d'élaboration de l'état des lieux", mars 2003
Circulaire DCE 2003/02 et son guide "Mise en oeuvre de la DCE - Identification des pressions et des impacts", mars 2003 | http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm |
Subunit difference:
Summary of impacts
Summary:
Impacts principaux :
-Impacts hydromorphologiques :
Altération de la continuité écologique et hydraulique du à des seuils non équipés de passes à poissons et à des débits réservés à réévaluer.
D'autres altérations morphologiques sont dues à la pression urbaine : ouvrages de luttes contre les inondations, aménagement du littoral...
Méthode : identification des obstacles à la continuité (étude toujours en cours), utilisation du réseau piscicole pour évaluer l'infranchissabilité des ouvrages et suivi de l'endiguement et de l'artificialisation des berges.
Les impacts significatifs ont été déduits à partir des pressions significatives : prélèvements > 2000m3/j
- Altération de l'habitat : Le milieu côtier réunionnais est naturellement faible en nutriment : un apport , même faible ,peut avoir des impacts importants, notamment pour les milieux marins récifaux.
Méthode : utilisation du réseau de surveillance des eaux côtières ,suivi de l'état des coraux et du degré d'eutrophisation des eaux.
Les réseaux de surveillances des eaux continentales permettent également de connaitre la quantité de matières azotées rejetées par les diverses activités humaines (agriculture, zones urbaines...)
Les impacts significatifs ont été déduits à partir des pressions significatives : localisation des rejets de STEP supérieure à 10 000 EH et la localisation des industries inscrites au registre IREP.
-Les autres impacts observées sont issus d'autres pressions, comme par exemple la présence d'espèces exotiques envahissantes.
Associated hyperlink:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Subunit difference:
non concerné
7. Surface Water data gaps and uncertainties
Data gaps:
-Milieu spécifique, peu étudié
-manque de recul en terme d'acquisition de données ( 10 ans max)
-Connaissance incomplète des pressions : l'état des lieux a été réalisé à dire d'experts.
-méconnaissance des processus de transfert de pollution terre-mer
-morcellement des référentiels entre les différents acteurs.
-le milieu cotier a été peu étudié, du à un manque d'acteur locaux, à sa richesse et sa spécificité.
-pas de connaissance exhaustive sur continuité écologique des cours d'eau
-pas de connaissance nationale ou internationale sur de nombreuses espèces animale ou végétales, car fort endémisme à la Réunion.
Data actions:
-étude sur la continuité écologique ds rivières perennes.
- acquisition de connaissance sur les milieux et les espèces (courantologie cotière, espèces endémiques …)
-amélioration des connaissances des pressions et impats des industries sur les eaux superficielles y compris marines.
-amélioration du suivi précis des prélèvements
Data reference:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Schéma national des données sur l'eau (SNDE) et son plan d'action. | http://www.reseau.eaufrance.fr/ressource/schema-national-donnees-sur-eau-snde-version-finale |
Progress since 2005:
- arrivé de nouveaux acteurs à la Réunion (Ifremer, Parc National)
-mise en place d'un schéma directeur des données sur l'eau ,permettant de compiler et de confronter les données existantes sur l'eau.
-validation des réseaux de mesures (RCS / RCO)
-mise en place d'une banque de données de bassin et d'un portail système d'information sur l'eau
- bancarisation de données supplémentaires
-Aquisition de connaissances diverses
Sub unit difference:
non concerné
8. Surface Water use of Exemptions
Summary of exemption approach:
L’usage des exemptions prévues à l’article 4, paragraphes 4 à 7, de la directive cadre sur l’eau s’est appuyé sur des éléments méthodologiques nationaux synthétisés dans un guide méthodologique. Celui-ci précise les critères relatifs aux temps de réponse des milieux naturels, aux délais de faisabilité technique et fixe des fourchettes de délais pour certains types de pressions et de milieux. Il précise également la méthode d’évaluation des coûts des mesures nécessaires à l’atteinte du bon état permettant de juger de leur caractère disproportionné.
Data Details of deadlines
Les objectifs de chaque masse d’eau sont fixés dans le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) avec les échéances qui s’y appliquent.
Sub unit difference:
non concerné
Supporting hyperlinks:
ReferenceDescription | ReferenceURLlocation |
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Guide méthodologique de justification des exemptions prévues par la directive cadre sur l'eau | http://www.rapportage.eaufrance.fr/annexes/dce/2010/FR.htm |